Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?

Comité de parrainage

Ci-dessous la liste des membres du comité de parrainage de l'Observatoire de la violence éducative ordinaire. Tous ont accepté de nous soutenir, et nous les remercions chaleureusement.

Odile Anot (France)
Rédactrice en chef de la publication L'Enfant et la Vie, le trimestriel des parents chercheurs.

Françoise Bardes (France)
Sage-femme libérale accompagnant des couples dans la mise au monde et l'accueil de leur enfant.

Michèle Baroch-Gaujoux (France)
Médecin anesthésiste réanimateur, spécialisé en anesthésie pédiatrique, au centre hospitalier de Martigues.

Lytta Basset (Suisse)
Théologienne, auteure, entre autres, de Guérir du malheur et de Sainte Colère (Albin Michel).

Myriam Caranzano (Suisse)
Directrice de la Fondation pour la Suisse italienne pour l'aide, le soutien et la protection de l'enfance (www.aspi.ch), docteur en médecine, pédiatre, présidente de l'Association Suisse pour la Protection de l'Enfant, groupe régional de la Suisse italienne, formatrice à la méthode Gordon.

Gaby Cohn-Bendit (France)
Initiateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire.

Jeanne Cohn-Bendit (France)
Professeure en retraite (qui n'a jamais frappé d'élève), militante d'"Amnesty International".

Bernard Collot, fondateur de L'école du troisième type

Alain Contrepois (France)
Enseignant-chercheur et formateur au Centre d'Etudes et de Recherches pour la Petite Enfance (CERPE, Aubervilliers), chercheur associé au Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé et Société (CERMES, Villejuif) et chargé de cours à la faculté de médecine Xavier Bichat (Paris). Auteur de plusieurs ouvrages dont un sur l'histoire des crèches. Voici une interview « Des enfants avant d'être des élèves » à l'Humanité.

Jacqueline Cornet (France)
Médecin et psychologue, auteure de Faut-il battre les enfants ? (éd. Hommes et Perspectives) et présidente de l'association "Ni claques ni fessées".

Christine Delphy (France)
Directrice de recherche émérite au CNRS et Directrice de la revue Nouvelles Questions féministes

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, auteure entre autres livres de Pour une parentalité sans violence.

Bertrand Dubail (France)
Psychothérapeute.

Catherine Dumonteil-Kremer
Auteure de Elever son enfant autrement, membre fondateur de l'OVEO.

David Dutarte
Responsable du Familylab France, traducteur et représentant en France de Jesper Juul, président de l'OVEO de 2010 à 2011.

Brigitte El Andaloussi (Maroc)
Formatrice préscolaire, chargée de projet au sein de l'ONG ATFALE (Maroc) et notamment auteure de l'étude Punitions et Violences à l'école UNICEF/ATFALE 2001.

Martine Evans (France)
Maître de conférences à l'université de Nantes, notamment auteure de Les Droits des mères (L'Harmattan 2003) en collaboration avec Sophie Gamelin-Lavois et de Droit de l'application des peines (Dalloz 2005).

Isabelle Filliozat (France)
Psychologue et psychothérapeute, auteure de L'Intelligence du coeur, Au coeur des émotions de l'enfant, Je t'en veux, je t'aime, Fais-toi confiance (JC Lattès).

Cornelia Gauthier (Suisse)
Médecin généraliste et psychosomaticienne suisse, auteure de Sommes-nous tous des abusés, Comprendre, détecter, soigner les abus par une approche psychosomatique (Editions Georg), et des articles Les «pour» et les «contre» de la colère et Qui sont nos patients abusés et de quoi souffrent-ils ?

Catherine Guéguen (France)
Pédiatre à l'institut hospitalier franco-britannique de Levallois-Perret, formée en haptonomie. Vous pouvez lire le texte de sa participation à une conférence "Pour une parentalité sans violence" avec Isabelle Filliozat et Olivier Maurel

Joëlle Guéguen (France)
Médecin pédiatre exerçant en maternité-néonatalogie, formée en allaitement et physiologie de la lactation et par un DU de psychiatrie en attachement (théorie de l'attachement selon Bowlby)

Céline Hervieux Payette (Canada)
Sénateur du Canada (représentant le Québec) qui a demandé à plusieurs reprises, notamment le 14 novembre 2007, l'abrogation de l'article 43 du Code criminel canadien qui autorise le recours aux punitions corporelles "raisonnables".

Dr Kolor Guillaume Komlan N'timina (Togo)
Sociologue de développement au Togo, économiste rural, consultant, coordinateur général de la LIDE (Ligue Internationale pour la Défense des Enfants).

Pierre Lassus (France)
Psychothérapeute, directeur de l'Union française pour la sauvegarde de l'enfance. Auteur entre autres de L'Enfance sacrifiée (Albin Michel, 1997), Être parents au risque de l'Évangile : Pour en finir avec les sacrifices d’enfants (Albin Michel, 1999), L'Enfance du crime : Tous les grands criminels ont été des enfants maltraités (Bourin, 2008), livres dédiés à Alice Miller.

Dr Gilles Lazimi (France)
Directeur du Centre municipal de santé de Romainville (Seine-Saint-Denis), il a lancé, à l'automne 2009, en collaboration avec la Maison des Parents de Romainville et la Fondation pour l'enfance, une campagne de sensibilisation à la violence éducative "Élever son enfant sans violence".

Pierre-Brice Lebrun (France)
Ancien éducateur, enseignant en droit.

Dr Michel Meignant
Psychothérapeute, praticien EMDR, membre du bureau de EMDR-France, Président de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, Représentant permanent de l'Association Européenne de Psychothérapie auprès du Conseil de l'Europe

Philippe Meirieu (France)
Écrivain, professeur à l'université de Lyon.

Monique Morisson (France)
Sage-femme au Centre hospitalier de Périgueux.

Gabriel Nicole (Cameroun)
Missionnaire et éducateur, fondateur au Cameroun d'EMIDA pour l'éducation dans la famille.

Élise Pearlman (États-Unis)
Journaliste et docteur en psychologie du développement des enfants.

Ingrid van den Peereboom (Belgique)
Fondatrice de l'association "Peau à Peau", auteure de Peau à peau - Technique et pratique du portage (éd. Jouvence).

Pierre Rabhi (France)
Fondateur du Mouvement pour la terre et l'humanisme

Igor Reitzman (France)
Sociologue, ancien enseignant, puis thérapeute, auteur de Longuement subir puis détruire (Dissonances, 2002), et à l'origine du concept de violance. Son livre et de nombreux autres textes, en particulier sur la violence éducative dans la famille et dans les institutions, sont disponibles sur son site. Igor Reitzman : "Mon activité de sociologue m'a conduit à distinguer dans les violences, 2 types : les agressions qui visent à la destruction, et les violances qui visent à forcer, contraindre, confisquer, chosifier, rendre dépendant, etc. Dans Longuement subir puis détruire, j'ai montré comment la violance engendre l'agression. Je travaille aussi sur le doxodrame et l'évolution des attitudes dans un groupe."

Françoise Reynès (France)
Magistrat honoraire, ex-présidente du tribunal d'enfants de Toulon.

Louis-Régis Rimbert-Pirot (France)
Pédopsychiatre, praticien hospitalier au Centre hospitalier de Martigues, animateur de la Commission Enfance et Familles dans l' Association pour la Promotion et l'Organisation du Réseau de Santé-précarité de Martigues et Port-de-Bouc.

Suzanne Robert Ouvray (France)
Docteur en Psychologie, psychothérapeute d'enfants et victimologue. Auteure de Enfant abusé, enfant médusé et de Mal élevé (Desclée de Brouwer).

Nathalie Rocailleux (France)
Fondatrice des Pauses-Parents.

Muriel Salmona (France)
Psychiatre-psychothérapeute, responsable de l'Antenne 92 de l'Institut de Victimologie, médecin coordinateur du Réseau Victimo. a mené une étude sur l'impact psychotraumatique des violences conjugales et/ou sexuelles.

Jacques Salomé (France)
Psychosociologue, écrivain. Milite pour qu'on enseigne la communication relationnelle à l'école comme une matière à part entière, car il considère que c'est le seul antidote non violent à la violence.

Norbert Sillamy (France)
Secrétaire général de la Ligue Française pour la Santé Mentale
Auteur du Dictionnaire Encyclopédique de Psychologie (Bordas) et du Dictionnaire de Psychologie (Larousse)
Président de l'association "Enfants et Espoir".

Marie-Christine Snyders (France)
Directrice de l'école maternelle et primaire Montessori "Plaisir d'Enfance".

Anne Szymaniak (France)
Psychanalyste et psychologue universitaire.

Nathalie Tarquis (France)
Psychologue scolaire et clinicienne. DEA de sciences cognitives.

Michel Terestchenko (France)
Philosophe et professeur d'université, auteur de Les Violences de l'abstraction (PUF), Philosophie politique (Hachette), Amour et désespoir (Seuil) et surtout : Un si fragile vernis d'humanité - banalité du mal, banalité du bien (La Découverte).

Jean-Pierre Thielland (France)
Psychopédagogue.

Tzvetan Todorov (France)
Historien et essayiste, auteur, entre autres livres, de La Vie commune.

Jeannette Toulemonde (France)
Fondatrice avec Jacques, son époux, du Centre Nascita du Nord et de la revue L'Enfant & la Vie, rédactrice en chef pendant 30 ans de cette dernière, auteure de Le Quotidien avec mon enfant (L'Instant présent).

Chantal de Truchis (France)
Psychologue de la petite enfance, auteure de L'Eveil de votre enfant (Albin Michel).