Il est urgent de promouvoir la culture du respect de l’enfant comme “ultime révolution possible” et comme élément fondamental de transformation sociale, culturelle, politique et humaine de la collectivité.

Maria Rita Parsi, psychologue italienne.

Education sans violence

Cette vidéo-dialogue entre Suzanne Robert-Ouvray, Docteur en psychologie clinique, psychothérapeute et Olivier Maurel, auteur de "La Fessée, Questions sur la violence éducative" et président de l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire, est un moyen d'information et de sensibilisation utile.


Thème de ce film : L'éducation des enfants a longtemps été basée sur une idée fausse : l'enfant doit être dressé et redressé par les coups pour devenir un être sociable et obéissant. Le résultat de cette forme d'éducation est une répétition de génération en génération de violences éducatives à partir desquelles aucune solution ne peut être trouvée. Revisiter les besoins de l'enfant, sa position de partenaire de l'interaction familiale et de citoyen peut devenir l'enjeu d'une éducation respectueuse et fructueuse.

Ce film est utilisé dans un grand nombre d'établissements publics : centres hospitaliers, lycées, médiathèques, IUFM, Maisons d'enfants, CCAS, Centres psycho pédagogiques, IME, foyers de l'enfance, aussi bien dans les Territoires d'Outre-Mer qu'en métropole, ainsi que par de nombreuses associations. De nombreux conseils généraux et de nombreuses mairies l'ont commandé.

On peut se le procurer, au format cassette-vidéo ou DVD, auprès de l'Association Anthéa,
7, Place aux Herbes, BP 219 83006 Draguignan Cedex (France)
Tél : 04 94 68 98 48 - Fax : 04 94 68 28 74 - Mel : anthea@club-internet.fr .

Prix :
France Métropole : 39 euros.

Belgique Suisse Luxembourg : 42 euros.
D.O.M.- T.O.M. : 45 euros