Pour aller plus loin

Important

Conférences

Études scientifiques

Pour faire connaître l'OVEO, un dépliant (version 2014) à imprimer et à distribuer.

Pour les associations : Appel pour l'interdiction des punitions corporelles.

Écrire votre définition de la violence éducative ordinaire.

Écrire votre témoignage sur la violence éducative ordinaire.

EN MEMOIRE D'ALICE MILLER

Alice Miller est décédée le 14 avril 2010, à l'âge de 87 ans. L’apport de son œuvre à ses lecteurs ainsi qu’à la cause des enfants et de l’humanité est incommensurable.

Lire l'article : En mémoire d'Alice Miller

C'est pour ton bien !, un livre majeur dont vous pouvez lire un extrait : Existe-t-il une "pédagogie blanche"?

Alice Miller - Abus et maltraitance de l'enfant : un site incontournable sur la violence éducative

LETTRE D'INFORMATION

Pour être régulièrement tenu au courant de nos activités, inscrivez-vous à notre lettre d'information. La lettre n° 14 a été envoyée le 31/01/14. Si, pour une raison quelconque, vous ne l'avez pas reçue, merci de nous le faire savoir à webmaster@oveo.org.

Qui est en ligne ?

Nous avons 439 invités et un membre en ligne

  • Marianne
Si vous visitez notre site pour la première fois :
Voir Présentation de l'OVEO et Editorial.
Un grand film de Marion Cuerq :
Si j'aurais su... je serais né en Suède !





Nous contacter, Adhérer, Nous aider

Pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Egalement pour nous demander des exemplaire du dépliant qui résume l'essentiel des idées défendues par l'OVEO et de ses activités (voir ci-dessous détails et autres adresses de contact).


Plusieurs moyens sont à votre disposition pour contribuer au projet de l'Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) :

Adhérer ou réadhérer à l'OVEO

Même si vous n'avez pas de temps à consacrer à une activité bénévole, n'hésitez pas à manifester votre soutien en adhérant à l'association. Nous avons besoin d'être plus nombreux pour être plus visibles et plus crédibles. Les cotisations et les dons sont notre seule source de financement.

Adhérer vous permet d'avoir accès à notre liste de discussion, qui est le lieu où nous décidons de toutes nos actions, en particulier des articles que nous publions sur ce site (voir ci-dessous "Contribuer à notre action"), et de figurer sur l'annuaire des adhérents pour échanger et agir localement. Précision importante : l'OVEO n'est pas une association de parents, toute personne motivée par la lutte contre la violence éducative ordinaire y est la bienvenue. Nous n'avons pas tous des enfants, mais nous avons tous été des enfants !

Lors de votre adhésion, merci de nous renvoyer soit le bulletin d'adhésion complété (lien ci-après), soit les informations correspondantes, par courrier ou dans un message adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour une réadhésion sans changement de coordonnées, mentionnez simplement : "réadhésion"). Merci de préciser si vous souhaitez ou non figurer sur l’annuaire des adhérents : vous n'y serez inscrit que si vous le demandez expressément. L'annuaire est confidentiel, il n'est communiqué qu'aux adhérents qui y figurent eux-mêmes. Si vous adhérez par courrier, n'oubliez pas de mentionner votre adresse de messagerie si vous en avez une.

Les cotisations sont actuellement valables un an à partir de votre date d'adhésion ou de réadhésion. Vous recevez un rappel individuel à la date d'échéance.

Cotisation de base : 5 euros par chèque, 6 euros par paiement sécurisé (PayPal).
Cotisation de soutien : 15 euros ou montant libre.
Hors zone euro : étant donné la modicité de la cotisation de base, merci de bien vouloir prendre les frais de transfert et de conversion à votre charge. (En cas de doute ou de difficultés, nous consulter.)


Vous pouvez nous régler par :

  • Chèque : libellé à l'ordre de l'OVEO, envoyez-le à :

    Olivier Rolland
    78, chemin de Sallèles à l'Etang
    11590 Sallèles d'Aude (France)

    Joignez-y le bulletin d'adhésion à imprimer. Vous pouvez aussi nous envoyer sur papier libre (ou par message adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) les informations demandées sur le bulletin.

  • Paiement sécurisé (PayPal) : Décrivez votre commande (cotisation de base ou cotisation de soutien, don à l'association...) dans la fenêtre ci-dessous. Puis cliquez sur « acheter », vous allez être redirigé sur notre compte PayPal.
    Décrivez votre commande


Contribuer à notre action

Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à notre action, vous pouvez rejoindre notre petite équipe d'animation. Voici un aperçu de ce que vous pourriez y faire :

  • participer aux échanges sur notre liste de discussion (ouverte à tous les adhérents) ;
  • nous proposer pour le site des articles rédigés ou traduits par vous sur tous les sujets concernant la violence éducative en France et dans le monde : “brèves”, articles de fond, traduction en français d’un article paru dans un média étranger (nous ne reproduisons pas d’articles déjà parus sur d’autres sites, mais nous pouvons les signaler avec un commentaire) ; tous les articles que nous publions sont soumis à approbation par notre liste de discussion et relus avant publication (avec accord de leur auteur) ;
  • aider à la gestion du site Internet ;
  • nous aider à la conception de matériel d’information (brochures, dépliants, autocollants) destiné à faire connaître l’OVEO ou à informer des publics différents (parents, enfants, enseignants, médecins, thérapeutes, professionnels de l’enfance...) ;
  • nous proposer des dessins ou photos (libres de droits ou offerts par l’auteur, dessins d'enfants) pour illustrer tracts, affiches, autocollants et/ou pages du site ;
  • tenir un stand lors d'événements publics – salons, forums associatifs...
  • distribuer ou faire circuler notre dépliant1 de présentation autour de vous (amis, famille, professionnels de l'enfance, cabinets médicaux, lieux publics...)
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive – toutes les idées et initiatives sont les bienvenues !


1. Dépliant mis à jour en juin 2014. Vous pouvez l’imprimer en recto-verso, en couleurs ou en noir et blanc (plier en trois de façon à avoir sur le devant le logo de l’OVEO, au dos les informations pratiques), afin de le distribuer autour de vous ou d’informer des professionnels de l'enfance (crèches, assistantes maternelles, enseignants, pédiatres, psychothérapeutes...). La version précédente (mise à jour en avril 2012) a été imprimée à 5 000 exemplaires sur papier 135 g, vous pouvez encore nous en demander des exemplaires à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour distribution en nombre lors d’événements particuliers (stand d'association, etc.). A titre indicatif : 135 g = 16 dépliants, un exemplaire = environ 8 g (un envoi de 500 g peut donc contenir au maximum 57 ex.).


Pour les associations :

Signer notre Appel collectif en vue d'obtenir l'interdiction des punitions corporelles

Si vous connaissez ou faites partie d'une association dont les activités concernent l'enfance, vous pouvez demander à ses responsables de signer notre Appel. L'Appel a déjà été signé par 228 associations, et cela continue !


A titre individuel, vous pouvez :

Nous envoyer votre témoignage sur la violence éducative

Vous pouvez témoigner de votre expérience de la violence éducative ordinaire (VEO) en France ou dans d'autres pays en nous écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Votre témoignage ne sera publié sur le site qu’avec votre accord.

Pour témoigner, vous pouvez ou non vous aider de notre questionnaire.

Nous envoyer votre définition de ce qu'est la violence éducative ordinaire

par courrier ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Cette définition pourra (avec votre accord) être publiée sur notre site (rubrique “La VEO à la loupe” > “Vos témoignages sur la VEO”).

A la même adresse, vous pouvez nous envoyer toute autre information concernant la VEO : articles, témoignages, dictons et proverbes ; nous signaler des livres ou d’autres œuvres (films, chansons...) qui prennent position contre la VEO ou au contraire qui la préconisent (châtiments corporels, punitions, manipulation...).

Nous aider à faire connaître l'OVEO

Si vous avez des contacts presse ou politiques et si vous souhaitez nous aider à faire connaître l'OVEO, merci de nous envoyer un message à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .