Pour aller plus loin

Important

Conférences

Études scientifiques

Pour faire connaître l'OVEO, un dépliant (version 2014) à imprimer et à distribuer.

Pour les associations : Appel pour l'interdiction des punitions corporelles.

Écrire votre définition de la violence éducative ordinaire.

Écrire votre témoignage sur la violence éducative ordinaire.

EN MEMOIRE D'ALICE MILLER

Alice Miller est décédée le 14 avril 2010, à l'âge de 87 ans. L’apport de son œuvre à ses lecteurs ainsi qu’à la cause des enfants et de l’humanité est incommensurable.

Lire l'article : En mémoire d'Alice Miller

C'est pour ton bien !, un livre majeur dont vous pouvez lire un extrait : Existe-t-il une "pédagogie blanche"?

Alice Miller - Abus et maltraitance de l'enfant : un site incontournable sur la violence éducative

LETTRE D'INFORMATION

Pour être régulièrement tenu au courant de nos activités, inscrivez-vous à notre lettre d'information. La lettre n° 14 a été envoyée le 31/01/14. Si, pour une raison quelconque, vous ne l'avez pas reçue, merci de nous le faire savoir à webmaster@oveo.org.

Qui est en ligne ?

Nous avons 48 invités et aucun membre en ligne

Si vous visitez notre site pour la première fois :
Voir Présentation de l'OVEO et Editorial.
Un grand film de Marion Cuerq :
Si j'aurais su... je serais né en Suède !





Liens

Sur cette page nous vous proposons un petit nombre de liens choisis pour leur importance ou pour leur intérêt spécifique dans la lutte contre la violence éducative ordinaire, ses différentes formes et ses conséquences sur toute notre vie et sur la société. Nous ne sommes pas responsables des contenus éventuels qui n'iraient pas dans ce sens.

Il existe beaucoup de sites et de blogs qui parlent de violence éducative, et vous pouvez en retrouver certains dans d'autres rubriques du site OVEO, ou en lien sur les sites de cette liste. Merci de nous signaler ceux qui vous paraîtraient manquer ici (y compris des sites non francophones).


Le site d'Alice Miller
Un site incontournable sur la violence éducative, les souffrances de l'enfance et leurs conséquences sur toute notre vie. Alice Miller, née en 1923, nous a quittés le 14 avril 2010 (voir En mémoire d'Alice Miller) après avoir fermé définitivement le 5 avril sa rubrique "Courrier", mais on peut continuer à y lire les très nombreux témoignages reçus et ses réponses. A noter que le site est trilingue (français, allemand, anglais) et que les témoignages sont différents dans les trois langues. A lire aussi, bien sûr, les articles et interviews, dont l'indispensable Comment trouver le/la thérapeute qui me conviendra.

La Maison de l'Enfant
Association fondée par Catherine Dumonteil-Kremer qui a pour objectif le soutien des parents dans leurs efforts pour élever leurs enfants sans violence. L'association coordonnne chaque année en France la journée de la non-violence éducative. Voir également la liste de discussion Parents_conscients, pour des échanges informels sur et autour de la parentalité sans violence. Cette liste a permis le lancement de l'OVEO en 2005.

Regard conscient ("la force de faire face à notre histoire"). Ce site créé par des thérapeutes chercheurs a publié entre 2002 et 2008 24 numéros d'une petite revue de 8 pages disponible en pdf, avec des articles intéressants dans la lignée d'Alice Miller, sur les souffrances de l'enfance, la psychanalyse, la psychologie, l'école, l'histoire, la culture...

Le Familylab France, représenté par David Dutarte, ancien président de l'OVEO en 2010-2011 : les parents comme les professionnels y trouveront des informations sur l'auteur danois et thérapeute familial Jesper Juul, des dates de conférences et de formations, et un certain nombre d'articles essentiels sur une façon respectueuse de vivre avec les enfants, dans une vision cohérente de la société (lire par exemple : Une compréhension globale de l'éducation et de la socialisation).


Sites non francophones

Project NoSpank, site de l'association PTAVE (Parents and Teachers Against Violence in Education). Ce site américain très actif propose de nombreux articles et ressources en anglais, en particulier sur la violence des châtiments corporels dans le système scolaire de 20 Etats des Etats-Unis. Il comporte quelques articles traduits en français, en particulier la brochure "Parlons clair sur les claques". On peut aussi y trouver la traduction intégrale en anglais de La Fessée d'Olivier Maurel, et de C'est pour ton bien d'Alice Miller.

Le site (en anglais) d'Alfie Kohn, conférencier, auteur de livres sur le comportement humain, l'éducation, la parentalité, en particulier : Punished by Rewards et Unconditional Parenting

Le site de Jan Hunt :The Natural Child Project.

Non Togliermi Il Sorriso : un site ami en italien, avec des traductions d'articles d'Olivier Maurel et d'Alice Miller (et l'article de Jan Hunt "Dix raisons de ne pas frapper vos enfants").


Organisations internationales

"Levez la main contre la fessée" : site de la campagne du Conseil de l'Europe « Construire une Europe pour et avec les enfants » visant à interdir le châtiment corporel des enfants et les punitions humiliantes dans les familles comme dans les institutions en Europe.

Global Initiative to End All Corporal Punishment of Children : donne de nombreuses informations sur l'état de la violence physique contre les enfants et sur les législations dans tous les pays du monde (interdiction ou non dans les familles, à l'école, dans les institutions...). Ce site en anglais comporte une importante partie en espagnol : Iniciativa Global para Acabar con todo Castigo Corporal hacia los niños y niñas et depuis 2009 une brochure de 19 pages en français, le Guide des réformes juridiques et autres mesures à prendre par les Etats pour interdire les châtiments corporels à l'encontre des enfants.