Pour aller plus loin

Important

Conférences

Études scientifiques

Pour faire connaître l'OVEO, un dépliant (version 2012) à imprimer et à distribuer.

Pour les associations : Appel pour l'interdiction des punitions corporelles.

Écrire votre définition de la violence éducative ordinaire.

Écrire votre témoignage sur la violence éducative ordinaire.

EN MEMOIRE D'ALICE MILLER

Alice Miller est décédée le 14 avril 2010, à l'âge de 87 ans. L’apport de son œuvre à ses lecteurs ainsi qu’à la cause des enfants et de l’humanité est incommensurable.

Lire l'article : En mémoire d'Alice Miller

C'est pour ton bien !, un livre majeur dont vous pouvez lire un extrait : Existe-t-il une "pédagogie blanche"?

Alice Miller - Abus et maltraitance de l'enfant : un site incontournable sur la violence éducative

LETTRE D'INFORMATION

Pour être régulièrement tenu au courant de nos activités, inscrivez-vous à notre lettre d'information. La lettre n° 14 a été envoyée le 31/01/14. Si, pour une raison quelconque, vous ne l'avez pas reçue, merci de nous le faire savoir à webmaster@oveo.org.

Qui est en ligne ?

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Si vous visitez notre site pour la première fois :
Voir Présentation de l'OVEO et Editorial.

Nos actions


Sont rassemblées sur cette page des informations concernant les actions de l’OVEO, telles les interventions de son président ou la présence de l’OVEO sur des salons, mais aussi divers articles concernant les projets actuels ou passés de l’OVEO.

Pétitions et appels lancés par l'OVEO

L’OVEO sur les salons

2012 : voir l'article à ce sujet.

2011 :Journée de la parentalité (Châteaurenard, 13) Suite ...
L'OVEO a tenu un stand d'information lors de la Journée de la parentalité organisée le dimanche 10 avril de 10h à 19h à Châteaurenard par l'association Près de bébé. Voir le site de l'événement.

Salon du maternage (Vannes, 56) Suite ...
Après le salon du Maternage de Mouans-Sarthoux (06) l'automne dernier, l'OVEO a tenu un stand au premier salon du Maternage du Morbihan, à Meucon (près de Vannes), le dimanche 3 avril 2011.

Salon Primevère (Lyon, 69) Suite ...
Pour la troisième année consécutive, l'OVEO était présent au salon Primevère - Rencontres de l'alter-écologie, 25ème du nom, du 11 au 13 mars 2011. Comme en 2010, le stand était situé dans la zone "Enfants", et a été l'occasion de nombreux échanges avec les visiteurs.

Salon Vivre Autrement (Paris, 75) Suite ...
L'OVEO était présent au salon Vivre autrement, du 18 au 21 mars, avec pour la première fois un stand d'information partagé avec les éditions l'Instant présent. David Dutarte, nouveau président de l'OVEO, y a animé dans le cadre de la thématique « de l'utopie à l'action » un atelier de réflexion sur le thème de la violence éducative, le samedi 19 mars à 14h (kiosque à idées) et une conférence « Et si on en finissait avec la violence éducative ordinaire ? » le dimanche 20 mars, atelier et conférence qui ont attiré chacun plusieurs dizaines de visiteurs.

A Paris comme à Lyon, plusieurs nouveaux adhérents nous ont rejoints. Nous espérons que ce développement de l'association nous donnera à terme davantage de moyens d'intervenir localement pour sensibiliser les professionnels et les parents à la question de la violence éducative... Rien n'est possible sans les adhérents !


2010 :
Salon du Maternage à Mouans-Sarthoux (06) Suite ...

Pour la première fois, l’OVEO a tenu un stand au 3ème salon du Maternage, le dimanche 10 octobre 2010 à Mouans-Sartoux (06), organisé par l'association ADAN en partenariat avec l'association SAAME. Principalement axé sur l'allaitement, le portage, le bien-être du bébé et de l'enfant « au naturel », ce salon est très fréquenté : 1 300 visiteurs en 2009 – parents, grands-parents, professionnels de santé, professionnels de la petite enfance… et de nombreux enfants. Le stand de l'OVEO était situé dans la grande salle Léo-Lagrange, à l'entrée, à côté de celui des écoles Montessori International.

Notre stand, tenu par Christine et Magali, présentait des ouvrages d’Alice Miller à consulter sur place et ceux d'Olivier Maurel, La Fessée et Oui, la nature humaine est bonne ! (également disponibles à la vente). Plus de 200 dépliants de présentation de l'OVEO ont été distribués et environ une centaine de tracts sur la violence éducative ordinaire. Nous sommes également heureux qu'une vingtaine de personnes aient souhaité recevoir régulièrement la lettre d'info de l'OVEO. Une partie de notre stand était réservée aux enfants, avec livres à consulter et coloriages, ce qui a permis aux parents d'être plus disponibles pour s'informer.

Grâce aux affiches et aux tracts, une grande partie des visiteurs ont été sensibles à notre présence sur ce salon, qu'ils ont trouvée nécessaire et intéressante dans cette manifestation consacrée à l'enfant et à son bien-être. Ce fut une expérience très encourageante pour l'OVEO.

Si vous souhaitez nous aider à participer à ce salon l’année prochaine, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous avons besoin de davantage d’adhérents pour tenir des stands d’information sur des salons ou des forums d’associations, et pour intervenir en toute occasion au nom de l’OVEO.

Salon Vivre autrement à Paris Suite ...

L’OVEO a été représenté au salon Vivre autrement sur le stand des éditions L’Instant présent. Une intervention a été faite pour présenter l'association le lundi matin 22 mars.

salon Primevère à Lyon Suite ...

Le salon Primevère (à Lyon) s'est déroulé du 26 au 28 février, avec pour la deuxième année un stand de l'OVEO. Le stand, situé cette année dans la zone "Enfants", a reçu de nombreux visiteurs (nous avons distribué plusieurs centaines de dépliants) avec qui nous avons souvent discuté longuement. 15 personnes ont adhéré à cette occasion. Le vendredi 26, jour de la conférence d'Olivier Maurel, a été un moment fort pour nous - nous étions jusqu'à six adhérents sur le stand ! Comme lors du salon 2005, cette conférence a rassemblé un large public et suscité de nombreuses questions.

D'autres membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage ont donné des conférences lors de ce salon, ce qui nous a donné l'occasion de les rencontrer : le 26, Yvan Saint-Jours (fondateur de "La Maison écologique") ; le 27, Muriel Salmona, qui intervenait sur les violences faites aux femmes (violences, qui, comme on le sait, sont en lien étroit avec les violences faites aux enfants, que ce soit directement - les enfants subissent souvent les mêmes violences - ou indirectement : les femmes victimes de violences ont presque toujours été victimes de la violence dans leur enfance).

2009 :

Salon Primevère à Lyon Suite ...
L'OVEO a tenu son premier stand au salon Primevère à Lyon du vendredi 20 au dimanche 22 février 2009, stand où nous avons accueilli les associations "Stop violence Stop maltraitance" et "Ni claques ni fessées".

Autres projets

2009 est marquée par le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et le 30ème anniversaire de la première loi d’abolition des châtiments corporels et de tout traitement dégradants envers les enfants en Suède.

L'Association française Janusz Korczak a souhaité à cette occasion rééditer le pamphlet de Janusz Korczak « Le droit de l’enfant au respect » dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce manifeste écrit par Korczak en 1929 pour expliquer les droits de l’enfant aux adultes et aux politiques de son époque reste toujours aussi actuel aujourd’hui.

L'OVEO s'est engagé avec une vingtaine d'autres associations à soutenir ce projet de réédition. L'ouvrage publié aux Editions Fabert est maintenant disponible en librairie.


Interventions de l'OVEO et d'Olivier Maurel, son fondateur, en 2013