C’est seulement quand se produit un changement dans l’enfance que les sociétés commencent à progresser dans des directions nouvelles imprévisibles et plus appropriées.

Lloyd de Mause, président de l'association internationale de Psychohistoire.

Revue de presse et actualités du site

2022

Vous pouvez nous signaler des articles importants (concernant la violence éducative ordinaire) à ajouter à cette revue de presse ! Pour cela, envoyez-nous un message à l'adresse publication@oveo.org.

Novembre

Le dernier livre d’Olivier Maurel, De l’enfant protégé à l’enfant corrigé, ou comment l’humanité est devenue maltraitante, est paru le 8 novembre 2022 aux éditions L’Harmattan.

Depuis plusieurs années, OIivier Maurel développe l'hypothèse selon laquelle l’humanité a commencé à éduquer ses enfants par la violence (châtiments corporels, pressions et humiliations) à partir du néolithique, avec l'apparition de l'agriculture et des sociétés hiérarchisées. Il cherche à comprendre comment un tel changement s'est produit dans un domaine aussi essentiel que la relation éducative et pourquoi on n'a jamais prêté attention à cette rupture majeure et à ses conséquences dans l'évolution de l'humanité.

Olivier Maurel décrit ainsi son travail sur ce livre : "Je crois que l’idée que je développe dans ce livre peut aider à faire comprendre que cette méthode d’éducation a contribué à rendre l’humanité violente et destructrice, portée à la fois à la domination et à la soumission, et continue à le faire dans tous les pays où elle n’a pas encore été interdite, c’est-à-dire 127 pays sur 190. Pour mémoire, les sociétés de chasseurs-cueilleurs, même s’il ne faut pas les idéaliser, existent depuis 300 000 ans. Mais les sociétés dont la plupart des membres ont subi le mode d’éducation violent n’existent que depuis 4 ou 5 000 ans et ont conduit la planète au bord de l’effondrement."

À voir : l'interview d'Olivier Maurel dans l'émission "Le journal d'une maman" le 17 novembre 2022 sur Radio JM (Marseille), à l'occasion de la sortie de ce livre. On peut aussi réécouter l'interview d'Olivier Maurel sur radio Beur FM mercredi 4 janvier 2023 (également disponible ici) et lire l'article de Jacques Trémintin dans le n° 1331 (janvier 2023) de Lien social (également en accès libre ici) :

Octobre

Jean-Pierre Thielland publie sur son blog (lesenfantslibres.canalblog.com) une réaction à la tribune parue dans le Figaro du 28 octobre 2022 dans laquelle des professionnels de l'enfance défendent la mise à l'écart (time-out) de l'enfant : Une tribune pour défendre le droit à isoler un enfant dans sa chambre

Jean-Pierre Thielland publie sur son blog (lesenfantslibres.canalblog.com) une critique du livre La culture de l'inceste (aux éditions Seuil, ouvrage co-écrit par Iris Brey, Juliet Drouar, Wendy Delorme, Dorothée Dussy, Sokna Fall, Ovidie et Tal Piterbraut-Merx) et fait le lien entre les mécanismes de la culture de l'inceste et ceux de la domination adulte et la violence éducative au travers de son commentaire.

Avril

L’équipe « Enfance » de La France insoumise a proposé aux éditions Le Hêtre Myriadis de publier le résultat de ses 4 années de travail sur cette thématique.
En attendant la version papier du livre, L'Enfance en commun est disponible gratuitement à la lecture sur le site de l’éditeur.
Il y est question d’adultisme dès le premier chapitre (portant sur les droits des enfants) – même si nous regrettons l'emploi de l'expression « violences éducatives » au pluriel (voir notre Déclaration de philosophie d'avril 2021).Le dossier qui avait été envoyé aux candidats à l’élection présidentielle de2017, rédigé par un collectif d'associations sous l'égide de l'OVEO, est utilisé en référence de l’introduction (lire notre lettre ouverte aux candidats et le dossier Voter une loi d'interdiction des violences éducatives ordinaires.

Janvier

20 janvier : L'Inserm publie un communiqué fournissant une nouvelle preuve, cette fois visible, des effets de la maltraitance sur le cerveau. (Voir notre article).


Revue de presse 2020-2021
Revue de presse 2019
Revue de presse 2018
Revue de presse 2017
Revue de presse 2016
Revue de presse 2014-2015