Il est urgent de promouvoir la culture du respect de l’enfant comme “ultime révolution possible” et comme élément fondamental de transformation sociale, culturelle, politique et humaine de la collectivité.

Maria Rita Parsi, psychologue italienne.

Tracts, affiches et brochures pour diffuser l’information sur la violence éducative ordinaire


Si vous être adhérent(e) et souhaitez représenter l'OVEO lors d'un forum d'associations ou lors de manifestations organisées autour du 30 avril (journée de la non violence éducative), du 20 novembre (date anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'enfant, CIDE) ou en toute autre occasion, merci de nous contacter à l'adresse materiel@oveo.org afin que nous puissions annoncer l'événement sur la page Nos actions, et éventuellement vous aider à le préparer.

Vous pouvez aussi, bien sûr, nous demander et diffuser nos supports d'information sans être adhérent(e).


Lors de votre demande de matériel, pensez à préciser :

  • votre adresse postale 🙂 !
  • le nombre que vous souhaitez de chaque document (dépliants, flyers, affiches...), au moins à titre indicatif (le nombre pourra être adapté pour des raisons de format de l'envoi ou de disponibilité, vous pourrez toujours nous demander un nouvel envoi par la suite – merci de vérifier sur cette page que le matériel souhaité est bien disponible en nombre),
  • si votre demande est urgente (pour une date précise) ou non – dans tous les cas, merci de prévoir un délai d'au moins une semaine, et plus si possible.

Important : le fonctionnement de l'OVEO est assuré par des bénévoles. Si vous ne recevez pas de réponse à votre demande dans un délai de quelques jours (*), ou si vous ne recevez pas les documents annoncés, n'hésitez pas à nous relancer. (* Notez que ces réponses peuvent vous être envoyées d'une autre adresse et considérées comme spam par votre messagerie ! Vous pouvez les retrouver en regardant l'intitulé du message.)

Les envois sont généralement faits soit en lettre verte (tranches tarifaires : 100 g, 250 g, 500 g, 1 kg, 3 kg – épaisseur limitée à 3 cm), soit en Colissimo pour certaines tranches tarifaires (750 g, 2 kg) ou pour des raisons de format. Certains supports ne sont pas imprimés par nos soins, mais à votre disposition en pdf sur cette page


Matériel disponible pour envoi en nombre

Vous pouvez nous commander un stock à l'adresse materiel@oveo.org, en précisant une quantité et votre adresse postale (la participation aux frais d’envoi est laissée à votre appréciation sous forme de don sur la page Adhérer à l'OVEO), ou imprimer vous-mêmes les documents* pour les distribuer autour de vous ou les déposer dans divers lieux – dans ce cas, pensez à demander l'autorisation aux responsables afin qu'ils ne soient pas jetés ! (*Nota : Le logo de l'OVEO et le dépliant ont été conçus pour être imprimables en noir sans perte de lisibilité.)

Dépliant de présentation de l'OVEO

NOUVELLE VERSION (2022)
Le dépliant de présentation de l'OVEO,
mis à jour en juillet 2022, a été réimprimé en septembre et est de nouveau disponible. Il est imprimé sur papier 130 g, ce qui correspond au poids de 16 dépliants (1 dépliant = environ 8 g). Un envoi de 500 g contient donc une soixantaine de dépliants.
Nous mettons également à votre disposition le fichier pdf pour une impression personnelle recto-verso (couleur) en format A4. Pour une impression noir et blanc, préférez celui-ci. Une fois plié en trois, la mention "Ne pas jeter sur la voie publique" doit apparaître au dos.

Le flyer d'avril 2017, du même format que le dépliant (1/3 de page A4), présentant l'OVEO et ce qu'est la violence éducative ordinaire sous une forme réduite (plus facile à distribuer ou à mettre à disposition en tout lieu), n'est plus disponible en nombre actuellement, mais vous pouvez l'imprimer "artisanalement" à partir de cette planche A4 : imprimer en recto-verso (ou passer deux fois la même feuille en recto, pour éviter les décalages de marges ; sélectionner "format paysage" et "taille réelle" ou "ne pas ajuster"), puis couper en trois parties égales (99 x 210 mm).

Livret "On ne tape pas" (2020)

L’OVEO a conçu un nouveau support d’information à destination des adultes. Ce petit livret de 20 pages (8 x 11  cm) offre des réponses aux phrases souvent assénées par les défenseurs d’une éducation traditionnelle (« J’en ai reçu, j’en suis pas mort »). Une aide pour les militants et une première sensibilisation pour les novices. (À titre indicatif, 1 livret pèse environ 11 g, nous vous en envoyons donc environ 22 pour un envoi de 250 g, 44 pour un envoi de 500 g, etc.)
Vous pouvez aussi diffuser ce support en partageant le fichier .pdf en lien ici.
Si vous souhaitez imprimer vous-même le livret
, vous pouvez utiliser ce document (mis en page pour une impression en recto/verso A4).


Supports imprimables ou à relayer

Les autres supports (images et affiches) proposés ici, ainsi que les articles sous forme de tracts, ne sont pas imprimés en nombre par l'OVEO, mais seulement à imprimer par vous ou à demander aux organisations concernées.

(2023) L'affiche Quand on te fait du mal est une déclinaison de la brochure adressée aux enfants réalisée par l'association Mémoire traumatique et victimologie en 2022 (ci-dessous).

(2022) Quand on te fait du mal est une brochure de 24 pages rédigée par Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti. Elle s’adresse à des enfants de maternelle, CP et CE1 pour les informer de leur droit à ne subir aucune violence quelle qu’elle soit, y compris de nature sexuelle. Elle explique ce que peut ressentir l’enfant confronté à ces violences en nommant avec un vocabulaire simple les émotions et les ressentis. Elle introduit par ailleurs un vocabulaire plus savant avec des termes comme “psychotraumatisme”, “sidération”, “dissociation”, “mémoire traumatique”, qui sont expliqués. L’enfant peut ainsi s’approprier ce vocabulaire avec l’aide d’un adulte pour demander de l’aide si besoin. La dernière page s’adresse aux adultes, des informations pratiques avec des numéros de téléphone et des sites internet y sont répertoriés. D'autres documents sont disponibles sur le site www.memoiretraumatique.org.

––

(novembre 2019) : Le site www.onatousdesdroits.org, conçu à l'occasion des 30 ans de la CIDE, propose des affiches et des flyers à destination des enfants et adolescents, ainsi que des ressources à leur attention et à celle des acteurs éducatifs

––

2 affichettes reprenant phrases et actes violents liés au moment de Noël. Vous pouvez les imprimer au format A4 à partir de ce pdf, ou au format A6 (carte postale) à partir de celui-ci.
Affichette NoëlAffichette Noël sapin

––

Une superbe série d'illustrations par Flobert, réalisée en partenariat avec une adhérente de l'OVEO en novembre 2018 pour soutenir le vote d'une loi d'interdiction des châtiments corporels et d'autres traitements faisant partie de la violence éducative ordinaire (la loi votée en juillet 2019 interdira finalement les "violences physiques et psychologiques" dans l'exercice de "l'autorité parentale").

––

Une série d'affichettes réalisées par l'association Parent'A.G.E. (Accompagner et Grandir Ensemble, Montpellier), qui contredisent des interprétations dénigrantes de plusieurs comportements des enfants (l'enfant qui fait des "bêtises", "manipule", fait des "caprices", se plaint ou pleure sans raison...). À télécharger ici.