Le corps de l’enfant est un objet et l’adulte se sert : le baiser forcé du Dalaï-lama et la culture de la domination adulte
Par Gabriel, membre de l’OVEO
Le lundi 10 avril 2023, le Dalaï-lama s’est excusé d’avoir demandé à un petit garçon de lui « sucer la langue ».
Lors de cet événement public organisé à Dharamsala (une ville du nord de l’Inde), un jeune garçon s'approche du lauréat du prix Nobel de la paix et lui demande : « Puis-je vous serrer dans mes bras ? » Le Dalaï-lama commence par lui présenter sa joue pour profiter d’une bise lors d’un câlin en lui disant : « D'abord ici. » Puis il prend la main du garçon qui s’apprête à partir et renchérit en montrant ses propres lèvres. Devant l’absence de réaction du garçon (qui ne serait pas pétrifié d'être ainsi sollicité en public par l’une des personnalités religieuses les plus importantes du monde ?), l’octogénaire décide de l’embrasser sans lui demander son consentement. Enfin, le Dalaï-lama tire sa langue et demande au garçon : « Suce ma langue. »
Ce n’est pas qu’un « bad buzz », un « dérapage » ou un « incident » : cette scène révèle le caractère systémique de la domination adulte et de la culture de la violence éducative ordinaire.
Lire la suite