Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?

Doit-on protéger les enfants ? Les voies de la domination adulte de Tal Piterbraut-Merx

Revue du Crieur 2020/1 (n° 15)

Doit-on protéger les enfants ? Les voies de la domination adulte
de Tal1 Piterbraut-Merx
publié sur le site cairn.info le 24/02/2020 et dans la Revue du Crieur 2020/1 (n° 15)


Tal Piterbraut-Merx était écrivain2, chercheur et féministe français, spécialiste de théorie politique et de genre. Sa thèse de doctorat portait sur les relations adulte-enfant comme problème pour la philosophie politique. Il s'est suicidé le 25 octobre 2021 à 27 ans3.

Nous souhaitons saluer sa position avant-gardiste de chercheur sur la relation adulte-enfant. C’est à notre connaissance le premier chercheur philosophe français à prendre en compte dans son travail la domination des adultes sur les enfants.


Dans cet article, Doit-on protéger les enfants ? Les voies de la domination adulte, Piterbraut-Merx interroge la politique de protection des enfants, en particulier via l’institution familiale, à la fois organe de protection et premier lieu de production de la violence envers les plus jeunes. Il interroge également le concept de « stades de développement de l’enfant » qui établissent l’enfant comme un être en devenir – soit inachevé et non un être à part entière –, induisant ainsi le mythe d’un adulte complet et autonome.

L'auteur soulève le problème de l'essentialisation de l'enfance4 et démontre la construction sociale de sa vulnérabilité, pour laquelle les institutions jouent un rôle capital. Il analyse la manière dont cela sert la domination adulte en permettant aux adultes de s’approprier les enfants et les chosifier (les réifier)5 notamment par le statut de minorité (statut levé en 1965 pour les femmes en France).

Piterbraut-Merx finit son article sur la non-prise en compte de la parole des plus jeunes6.

Fresque réalisée à la mémoire de Tal Piterbraut-Merx (Wikipédia)

  1. L'auteur ayant choisi le prénom Tal plus récemment, certaines publications sont accessibles via son prénom de naissance : Delphine. []
  2. Son second roman, Outrages, est paru aux éditions Blast en mars 2021. []
  3. Vous trouverez ici l’hommage des éditions Blast et de ses proches. []
  4. Réduisant l'enfant à sa seule dimension fragile. []
  5. L’utilisation massive des enfants comme objets sexuels par les adultes (voir notre article sur le film 1 sur 5, le film contre la pédocriminalité) est une illustration exemplaire de la non-protection des enfants par les institutions – dont la famille en premier lieu – et une conséquence de la vulnérabilité apprise. C’est également parce qu’ils les considèrent comme faibles et non discernants que les adultes refusent notamment aux plus jeunes le droit à la parole (et/ou à la crédibilité) et le devoir d'obéissance, pilier de l’éducation. []
  6. Le rapport de la défenseure des droits de 2020 va également dans ce sens : Rapport annuel sur les droits de l'enfant 2020, "Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l'enfant, un devoir pour l'adulte". []