Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants.

Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.

Autour de la journée de la “non violence éducative”

Initiatives organisées par des membres de l'OVEO autour de la "journée du 30 avril" :

  • Le 29 avril à la MJC de Sens (Yonne), en soirée, débat autour du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! organisé par Entre Parent'aise, association de soutien à la parentalité, avec une petite exposition sur le thème de la violence éducative ordinaire.
  • Le 30 avril, rencontre-discussion à Compiègne (Oise). A l'occasion de la Journée de la non violence éducative, je vous accueille chez moi, dans le centre-ville de Compiègne, pour discuter autour d'un café :- de 14h à 15h30 : « Qu'est-ce que la VEO (violence éducative ordinaire) ? »- de 16h30 à 18h : « Donner le meilleur de soi à ses enfants. »Nous pourrons bien sûr aborder également d'autres sujets en fonction des souhaits et besoins ! Inscription et renseignements (ou si vous souhaitez être tenu informé des rencontres qui se tiendront régulièrement par la suite) : contactez_nous@oveo.org ou paroles.de.parents (at) outlook.fr
  • Le 30 avril, Ardèche :- Dans l'après-midi (heure à définir), à Lablachère, Maison de l'enfance et de la famille dans le cadre du Café des Familles organisé par l'association L'Ilot Z'enfants, un échange sera proposé autour de la question "Qu'est-ce la violence éducative ordinaire ?", animé par Célia Carpaye, qui s'appuiera sur les travaux et restitutions d'Olivier Maurel, président de l'OVEO. Présentation d'ouvrages et de documents de prévention.- A 19 h, Les Vans, cinéma Vivans, projection du film L'Odyssée de l'empathie et échange animé par Célia Carpaye. Tarif : 5,50€ (gratuit pour les moins de 18 ans).
  • Du 20 au 30 avril à Angers (Maine-et-Loire), centre Jean-Vilar. Dans le cadre de la Journée de la non violence éducative, l'association L'Arbre à bébés organise plusieurs événements, en partenariat avec le centre Jean-Vilar, rue Henri-Bergson (événements gratuits et ouverts à tous) :- une exposition "Sans fessée comment faire" du 20 au 30 avril ;- un café des familles le mercredi 27 avril de 15h30 à 17h30 ;- une projection du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! le 30 avril à 15h30, suivie d'un échange.
  • Quimperlé (Finistère). Samedi 30 avril à 15h, l'association Un grain pour grandir (membre de l'OVEO) propose, en partenariat avec la médiathèque de Quimperlé, une conférence de Céline Quelen sur les violences éducatives à la médiathèque : 18, place Saint-Michel, 29300 Quimperlé. Céline Quelen est la fondatrice du groupe Facebook Stop à toute forme de VEO et membre de l'OVEO.A partir du 26 avril, la médiathèque accueille également une exposition des travaux des enfants de 3 classes autour de la bienveillance éducative.
  • Du 26 au 30 avril à Burie (Charente-Maritime), l'association La Treille (48, avenue de la République, 17770 Burie) se mobilise contre les violences éducatives !- du 26 au 30 avril : exposition tout public, pour faire réfléchir et réagir ;- le 30 avril, échanges et partages : de 11h à 12h, introduction à la communication positive ; à 15h, projection du documentaire de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède !, suivie d'une table ronde.Ces animations sont proposées gratuitement sur réservation : merci de vous inscrire par mail (latreilledeburie@gmail.com), Facebook ou téléphone (06 51 80 29 21).

    - et toute l'année, le Café des Familles : écoute active et accompagnement bienveillant, bibliothèque jeux et matériel Montessori à disposition.

  • Chalon-sur-Saône (81), le samedi 30 avril à partir de 10 h :Faut-il punir les enfants ?, débat organisé avec l'OVEO par les associations "L'Arbre à bébés" et "Maternage proximal 71" dans les locaux de La Pomme Verte, 12, rue Dr-Mauchamp à Chalon. Entrée libre, enfants bienvenus.
  • Marseille, 29-30 avril : voir conférences d'Olivier Maurel