Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?

Autour de la journée de la « non violence éducative »

Initiatives organisées par des membres de l'OVEO autour de la "journée du 30 avril" :

  • Le 29 avril à la MJC de Sens (Yonne), en soirée, débat autour du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! organisé par Entre Parent'aise, association de soutien à la parentalité, avec une petite exposition sur le thème de la violence éducative ordinaire.
  • Le 30 avril, rencontre-discussion à Compiègne (Oise). A l'occasion de la Journée de la non violence éducative, je vous accueille chez moi, dans le centre-ville de Compiègne, pour discuter autour d'un café :- de 14h à 15h30 : « Qu'est-ce que la VEO (violence éducative ordinaire) ? »- de 16h30 à 18h : « Donner le meilleur de soi à ses enfants. »Nous pourrons bien sûr aborder également d'autres sujets en fonction des souhaits et besoins ! Inscription et renseignements (ou si vous souhaitez être tenu informé des rencontres qui se tiendront régulièrement par la suite) : contactez_nous@oveo.org ou paroles.de.parents (at) outlook.fr
  • Le 30 avril, Ardèche :- Dans l'après-midi (heure à définir), à Lablachère, Maison de l'enfance et de la famille dans le cadre du Café des Familles organisé par l'association L'Ilot Z'enfants, un échange sera proposé autour de la question "Qu'est-ce la violence éducative ordinaire ?", animé par Célia Carpaye, qui s'appuiera sur les travaux et restitutions d'Olivier Maurel, président de l'OVEO. Présentation d'ouvrages et de documents de prévention.- A 19 h, Les Vans, cinéma Vivans, projection du film L'Odyssée de l'empathie et échange animé par Célia Carpaye. Tarif : 5,50€ (gratuit pour les moins de 18 ans).
  • Du 20 au 30 avril à Angers (Maine-et-Loire), centre Jean-Vilar. Dans le cadre de la Journée de la non violence éducative, l'association L'Arbre à bébés organise plusieurs événements, en partenariat avec le centre Jean-Vilar, rue Henri-Bergson (événements gratuits et ouverts à tous) :- une exposition "Sans fessée comment faire" du 20 au 30 avril ;- un café des familles le mercredi 27 avril de 15h30 à 17h30 ;- une projection du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! le 30 avril à 15h30, suivie d'un échange.
  • Quimperlé (Finistère). Samedi 30 avril à 15h, l'association Un grain pour grandir (membre de l'OVEO) propose, en partenariat avec la médiathèque de Quimperlé, une conférence de Céline Quelen sur les violences éducatives à la médiathèque : 18, place Saint-Michel, 29300 Quimperlé. Céline Quelen est la fondatrice du groupe Facebook Stop à toute forme de VEO et membre de l'OVEO.A partir du 26 avril, la médiathèque accueille également une exposition des travaux des enfants de 3 classes autour de la bienveillance éducative.
  • Du 26 au 30 avril à Burie (Charente-Maritime), l'association La Treille (48, avenue de la République, 17770 Burie) se mobilise contre les violences éducatives !- du 26 au 30 avril : exposition tout public, pour faire réfléchir et réagir ;- le 30 avril, échanges et partages : de 11h à 12h, introduction à la communication positive ; à 15h, projection du documentaire de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède !, suivie d'une table ronde.Ces animations sont proposées gratuitement sur réservation : merci de vous inscrire par mail (latreilledeburie@gmail.com), Facebook ou téléphone (06 51 80 29 21).

    - et toute l'année, le Café des Familles : écoute active et accompagnement bienveillant, bibliothèque jeux et matériel Montessori à disposition.

  • Chalon-sur-Saône (81), le samedi 30 avril à partir de 10 h :Faut-il punir les enfants ?, débat organisé avec l'OVEO par les associations "L'Arbre à bébés" et "Maternage proximal 71" dans les locaux de La Pomme Verte, 12, rue Dr-Mauchamp à Chalon. Entrée libre, enfants bienvenus.
  • Marseille, 29-30 avril : voir conférences d'Olivier Maurel