Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?

Salon du Maternage à Mouans-Sarthoux (06)

Pour la première fois, l’OVEO a tenu un stand au 3ème salon du Maternage, le dimanche 10 octobre 2010 à Mouans-Sartoux (06), organisé par l'association ADAN en partenariat avec l'association SAAME. Principalement axé sur l'allaitement, le portage, le bien-être du bébé et de l'enfant « au naturel », ce salon est très fréquenté : 1 300 visiteurs en 2009 – parents, grands-parents, professionnels de santé, professionnels de la petite enfance… et de nombreux enfants. Le stand de l'OVEO était situé dans la grande salle Léo-Lagrange, à l'entrée, à côté de celui des écoles Montessori International.

Notre stand, tenu par Christine et Magali, présentait des ouvrages d’Alice Miller à consulter sur place et ceux d'Olivier Maurel, La Fessée et Oui, la nature humaine est bonne ! (également disponibles à la vente). Plus de 200 dépliants de présentation de l'OVEO ont été distribués et environ une centaine de tracts sur la violence éducative ordinaire. Nous sommes également heureux qu'une vingtaine de personnes aient souhaité recevoir régulièrement la lettre d'info de l'OVEO. Une partie de notre stand était réservée aux enfants, avec livres à consulter et coloriages, ce qui a permis aux parents d'être plus disponibles pour s'informer.

Grâce aux affiches et aux tracts, une grande partie des visiteurs ont été sensibles à notre présence sur ce salon, qu'ils ont trouvée nécessaire et intéressante dans cette manifestation consacrée à l'enfant et à son bien-être. Ce fut une expérience très encourageante pour l'OVEO.

Si vous souhaitez nous aider à participer à ce salon l’année prochaine, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous avons besoin de davantage d’adhérents pour tenir des stands d’information sur des salons ou des forums d’associations, et pour intervenir en toute occasion au nom de l’OVEO.