- OVEO - https://www.oveo.org -

Maltraitance des enfants : un phénomène mal signalé

La maltraitance meurtrière décrite par cet article, dont est extrait le paragraphe ci-dessous, est liée de deux manières à la violence éducative ordinaire :

En recoupant les données existantes, Anne Tursz arrive à un taux de 1 % d'enfants maltraités. Mais, elle s'empresse d'ajouter que la réalité est sûrement plus proche des chiffres qui viennent d'être publiés dans le Lancet. « Près d'un enfant sur dix habitant dans un pays à revenus élevés subirait chaque année une forme de mauvais traitements ». Selon l'Inserm, cette approximation serait en partie due au fait que « l'un des principaux lieux d'accueil des enfants victimes de mauvais traitements, les urgences hospitalières, ne produisent aucune donnée. » Les deux chercheurs rappelent aussi que la maltraitance touche toutes les catégories socio-professionnelles, qu'il ne faut pas la chercher chez les familles en situation de précarité. Anne Tursz s'inquiète aussi d'un changement de discours institutionnel. « Peu à peu le discours officiel change de nature. De la maltraitance des enfants, on glisse peu à peu vers un discours sur les enfants violents... Je tiens à rappeler que la violence de l'enfant peut avoir comme origine la maltraitance. »
A lire : « Enfants maltraités : les chiffres et leur base juridique » Dr Anne Tursz et Pascale Gerbouin-Rérolle, éditions Lavoisier (décembre 2008)

A noter sur le sujet, l'article "Étude épidémiologique des morts suspectes de nourrissons en France : quelle est la part des homicides ?" de Anne Tursz, Monique Crost, Pascale Gerbouin-Rérolle et Julien Beauté, paru dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (BEH n°03-04, 22 janvier 2008).