Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Conférence en ligne d’Olivier Maurel

« La violence éducative, qu'est-ce que c'est ? Suis-je concerné? »

L'association « Tisser des liens » organise une interview d'Olivier Maurel suivie d'un temps d'échanges.

La violence éducative est un phénomène dont on a toujours tendance à minimiser, voire à nier l'importance. Elle a pourtant de lourdes répercussions à la fois, bien sûr, dans la vie individuelle de ceux qui la subissent, dans la vie de ceux qui n'en sont que les témoins, dans la vie des sociétés où elle a commencé à être mise en question, dans la vie des sociétés qui la pratiquent encore massivement, comme dans l'histoire des millénaires qui se sont écoulés depuis que l'humanité a commencé à la pratiquer. L'humanité est une espèce animale qui a été profondément maltraitée… par elle-même, à partir du moment où elle a adopté ce mode d'éducation des enfants. Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ce constat ?

Tarif : 5€

En savoir plus et s'inscrire (Après votre inscription, vous recevez un email de confirmation ainsi que le lien pour vous connecter à la conférence un jour avant l'évènement. NB : Il y aura un Replay pour cette conférence !)

Partager l'événement sur Facebook