Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Participation à l’élaboration du livre blanc « Pour une république garante des droits de l’enfant » porté par le collectif Agissons Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE)

L'OVEO a participé à l'élaboration du livre blanc « Pour une république garante des droits de l’enfant » porté par le collectif Agissons Ensemble pour les Droits de l'Enfant (AEDE).

La contribution de l'OVEO a essentiellement porté sur le droit des enfants à une éducation sans violence, en particulier au point 5.1 qui rappelle la nécessité du vote d'une loi d'abolition du recours aux châtiments corporels et à toute forme de violence éducative (il ne s'agit pas uniquement de la maltraitance contrairement à l'indication portée dans le document de synthèse).

Ce document est communiqué aux candidats à l'élection présidentielle ainsi qu'aux différents partis politiques dans le cadre des élections législatives.

En savoir plus ici