Les enfants n'ont pas besoin d'être éduqués, mais d'être accompagnés avec empathie.

Jesper Juul.

Tracts et affiches pour diffuser l’information sur la violence éducative ordinaire

En vue de notre participation à des salons (cf. rubrique Nos actions), nous avons mis sous forme de tracts plusieurs articles concernant la violence éducative que nous vous proposons ici et que vous pouvez imprimer pour les distribuer en diverses occasions.

Si vous être adhérent(e) et souhaitez représenter l'OVEO sur un stand d'un forum d'associations ou lors de manifestations organisées autour du 30 avril (journée de la non-violence éducative), merci de nous contacter à l'adresse publication@oveo.org afin que nous puissions annoncer l'événement sur la page Nos actions, et éventuellement vous aider à le préparer.

Vous pouvez aussi, bien sûr, distribuer nos supports d'information sans être adhérent(e).

Dépliant de présentation de l'OVEO et flyer

Le dépliant de présentation de l'OVEO a été mis à jour en février 2017 et réimprimé (sur papier recyclé 115 g). Vous pouvez :

  • nous en commander un stock à l'adresse publication@oveo.org, en précisant une quantité et votre adresse postale (la participation aux frais d’envoi est laissée à votre appréciation), ou
  • l'imprimer depuis cette page pour le distribuer autour de vous et le déposer dans toutes sortes de lieux (pensez à demander l'autorisation !). Le dépliant est prêt à imprimer en recto-verso. Une fois plié en trois, la mention "Ne pas jeter sur la voie publique" doit apparaître au dos.

NOUVEAU (avril 2017) : un flyer du même format que le dépliant (1/3 de page A4), présentant l'OVEO et ce qu'est la violence éducative ordinaire sous une forme réduite, plus facile à distribuer ou à mettre à disposition en tout lieu. Ce flyer imprimé en nombre peut nous être commandé dans les mêmes conditions que le dépliant, ou imprimé "artisanalement" à partir de cette planche A4 : imprimer en recto-verso (ou passer deux fois la même feuille en recto, pour éviter les décalages de marges ; sélectionner "format paysage" et "taille réelle" ou "ne pas ajuster"), puis couper en trois parties égales (99 x 210 mm). Comme le dépliant, ce flyer est prévu pour être imprimable en noir et blanc si vous n'avez pas d'imprimante couleur.

Outre le dépliant et le flyer, nous pouvons vous envoyer (par deux) les affiches (format A4) issues de la campagne Elever son enfant sans violence, ainsi que l'image du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! sous forme de carte postale ou de flyer A6 : voir ci-dessous la rubrique Affiches, flyers et cartes postales.

L'image ci-dessous est la photo d'une affiche dessinée à la main par un enfant pour un stand de l'OVEO. Vous pouvez vous en inspirer pour d'autres réalisations personnelles. N'hésitez pas à nous proposer vos dessins et photos !

Affiches, flyers et cartes postales

  • Les deux très belles affiches de la campagne Elever son enfant sans violence sont désormais disponibles sous trois formes : affiche A3 (imprimable en A4), flyer, carte postale, dans une version rééditée par l'OVEO. Vous pouvez nous commander les affiches imprimées au format A4 [flyers et cartes postales actuellement indisponibles]. Vous pouvez aussi imprimer à l'unité affiches et flyers depuis cette page :- flyers A6 (10x15 cm) la petite Alice et le petit Paul- affiches A4 La petite Alice et Le petit Paul

 

 

  • Pour faire connaître autour de vous le film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! et sa suite, qui sortira prochainement, nous vous proposons un flyer au format A6 et une carte postale, à nous commander pour envoi en nombre (actuellement disponibles). Le premier film n'est plus visible, mais ces images sont un bon support pour faire connaître le site de l'OVEO et le travail de Marion.

Pour demander dépliants, affiches, flyers et cartes postales, écrivez-nous à l'adresse publication@oveo.org. Envoi gratuit ou contre participation aux frais d'envoi et d'impression, selon la quantité et vos moyens (pour tout paiement ou don, voir page Adhérer).


Lors de votre demande, pensez à préciser :

  • votre adresse postale 🙂 !
  • le nombre de chaque document (dépliants, flyers, affiches...) que vous souhaitez, au moins à titre indicatif (le nombre pourra être adapté pour des raisons de format de l'envoi ou de disponibilité, vous pourrez toujours nous demander un nouvel envoi par la suite),
  • si votre demande est urgente (pour une date précise) ou non - dans tous les cas, merci de prévoir un délai d'au moins une semaine, et plus si possible.

Les autres supports (images et affiches) proposés sur cette page, ainsi que les articles sous forme de tracts, ne sont pas imprimés en nombre par l'OVEO, mais seulement à imprimer par vous ou à demander aux organisations concernées.


  • NOUVEAU : une série d'affiches fonctionnant en diptyques, informant sur les dangers de la violence éducative ordinaire, réalisée et mise à la disposition de l'OVEO par Sophie Blum, graphiste membre de l'OVEO et du groupe Non à la violence éducative ordinaire. Fichier à télécharger. Diffusion et reproduction libres. Ces affiches existent également sous forme de deux petits livrets de 8 pages à distribuer, faciles à imprimer (une feuille A4 recto par livret) et à monter sans agrafes : téléchargement et explications ici.
  • Egalement réalisé par Sophie Blum : autocollant "Pourquoi appelle-t-on…", format 10x7cm. Fichiers à télécharger pour une impression personnelle ou professionnelle. Diffusion et reproduction libres.
  • Quatre petits tracts réalisés par Marion Cuerq (à imprimer chez soi), que vous pouvez aussi bien distribuer qu’afficher : Julie, Anna, Thomas, Bastien.
  • Exposition “Les racines de la violence (12 points)” : une série de 9 affiches créées par Arnaud Deroo d’après le tract d’Alice Miller “Les racines de la violence”, plus une affiche de présentation, exposées au salon Primevère 2014. Version pdf avec les 10 affiches pour impression en format A3 ou A2 (exposition) ou A4 et A5 (affichage dans une petite salle). Ces affiches n'ont pas été imprimées en nombre par l'OVEO, leur couleur pastel vous permet de les imprimer facilement chez vous (même en noir et blanc).
  • Vous pouvez nous aider à créer d’autres supports pour l’OVEO !

Des cartes de visite OVEO en version pdf, à imprimer sur une feuille bristol A4 ; après impression (en taille réelle), couper d'abord les bordures (avec un massicot si possible) pour obtenir une feuille de 284 x 194 mm (à titre indicatif, car cela peut dépendre du calage de l'imprimante : haut 7 mm, bas 9 mm, gauche 7 mm, droite 6 mm), puis découper en 4 dans chaque sens afin d'obtenir 16 cartes de 71 mm x 48,5 mm.

Nota : pour tous les tracts, il est légal (et plus économique !) d'imprimer en noir sur papier blanc (seul l'affichage en noir, bleu ou rouge sur fond blanc est réservé à l'administration). Le logo de l'OVEO et le dépliant ont été conçus pour être imprimables en noir sans perte de lisibilité.

Tracts

Quelques-uns des documents que nous avons déjà distribués lors de salons. Les pdf sont prévus pour être directement imprimés en recto-verso sans changer l'ordre des pages (et sans ajustement des marges) de façon à obtenir des tracts ou des dépliants de 2, 4 ou 8 pages au format A5 (tracts de 2 pages : 2 tracts sur une feuille A4 recto-verso à couper en deux ; tracts de 4 pages : 1 feuille A4 à plier en deux ; 8 pages : 2 feuilles A4 à plier en deux). Si vous avez besoin de versions au format A4, nous contacter à l'adresse publication@oveo.org.

Si vous souhaitez disposer d'une version imprimable sous forme de tract d'articles qui ne figurent pas sur cette page, envoyez-nous un message à publication@oveo.org. Certains articles existent déjà sous cette forme, d'autres pourraient l'être à votre demande.

Autres ressources / idées

(Affiche réalisée par Anne Le Quellec pour le salon Primevère 2009.)