Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Entretiens de Lydia Hervel avec Olivier Maurel pour le film Humain

Avec une clarté et une humanité qui correspondent à l'homme autant qu'à son œuvre, Olivier Maurel parle de la violence éducative ordinaire dans un entretien spontané (découpé en 4 volets) pour le film HUMAIN — projet de Lydia Hervel en préparation depuis 2016 ans auprès de différents chercheurs, instituts et populations autour des questions de l’interaction entre le milieu et le développement cérébral du jeune être humain.

Lydia Hervel est enseignante en philosophie, auteure, réalisatrice, maman d’un enfant de 6 ans, responsable d’ateliers films auprès de jeunes en difficulté ou sur les problématiques sociales. Le film HUMAIN fait partie de son projet doctoral d’histoire de la philosophie et d’épistémologie.

1 - Conséquences de la violence éducative ordinaire (8 mn)

2 - L'origine de la violence (11 mn)

3 - Les solutions face à la violence éducative (10 mn)

, , ,