Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Conférence d’Olivier Maurel en Italie

Conférence d'Olivier Maurel à l'université de Bergame (Italie) dans le cadre du séminaire international Pedagogia nera, abuso infantile e vita futura sur le thème : "La violence sur les enfants : une cause essentielle".

Ce séminaire était organisé par Paolo Perticari, professeur de pédagogie générale à l'université de Bologne. Paolo Perticari envisage de créer un "OVEO Italie" et dirige depuis 2016 la collection "Le Ferite dell’anima del bambino" ("Les blessures de l'âme de l'enfant").

Voir les articles parus le 23 mai 2016 dans L'Eco di Bergama : interview d'Olivier Maurel suivi d'un article sur Paolo Perticari.