Il est urgent de promouvoir la culture du respect de l’enfant comme “ultime révolution possible” et comme élément fondamental de transformation sociale, culturelle, politique et humaine de la collectivité.

Maria Rita Parsi, psychologue italienne.

Journée de la parentalité (Châteaurenard, 13)

L'OVEO sera présent pour la deuxième année à la Journée de la parentalité organisée par l'association Près de bébé à Châteaurenard (13) le dimanche 15 avril 2012, de 9h30 à 19h au MIN (bd E.-Genevet). A 14h00 aura lieu une conférence de Brigitte Oriol sur le thème : "Y a-t-il de bonnes fessées ?"
Nous sommes majoritairement conscients maintenant que la fessée n'est pas une solution en soi et malgré tout elle part très vite. A-t-elle des conséquences sur le développement de l'enfant et comment peut-on désamorcer ce mécanisme ?

En voici le compte-rendu :

Le dimanche 15 avril, Magali, Olivier et Christine ont tenu un stand de l'OVEO lors de la journée de la parentalité organisée par l'association Près de Bébé à Châteaurenard (13).

La journée s'est très bien déroulée dans la bonne entente, il y a eu des échanges intéressants et c'est avec plaisir qu'ils ont rencontré des parents déjà sensibilisés à la VEO (Violence Éducative Ordinaire) et convaincus qu'ils ne voulaient pas la reproduire.

Peu ou pas de professionnels de la petite enfance sont venus leur rendre visite. Certains visiteurs sont repartis avec plusieurs dépliants pour distribuer autour d'eux chez les amis, dans les salles d'attente des médecins, pour leurs élèves de danse... C'est très encourageant et positif qu'il y ait eu cette énergie de soutien !

Le sujet de la VEO a été abordé en deux fois au cours de la journée :

  • de 12h à 13h, avec une table ronde « discussion autour de l'éducation sans violence », un moment de partage entre parents, intéressant, simple et bien construit sur la VEO, animé par Jeanne et Rosa de l'association Près de Bébé, merci à elles pour cette discussion.
  • puis à 14h avec la conférence sur la VEO de Brigitte Oriol, qui a débuté sa conférence en parlant des travaux d'Olivier Maurel et de l'OVEO ainsi que de la présence de notre stand pour cette journée, ce qui nous à permis de distribuer davantage de dépliants, de nous faire connaître et de retrouver des parents après la conférence sur le stand. Merci également à Mme Oriol pour sa participation à cette journée !

Une journaliste de La Provence Arles est venue nous rencontrer sur le stand, nous mettrons l'article dès que possible sur notre site.

Visite également sur le stand du M. Bernard REYNES, maire de Châteaurenard, député de la XVème circonscription des Bouches-du-Rhône, et de Mme Annie SALZE, 8ème adjointe aux associations et loisirs, chacun d'eux est reparti avec un dépliant OVEO. Nous espérons qu'ils le liront avec toute l'attention que mérite l'importance du sujet.

Un moment agréable et riche entre membres de l'OVEO (certains sont venus sur le stand pour nous rencontrer), et aussi et surtout d'échanges avec des parents motivés, qui encourage vivement à recommencer l'année prochaine.