Les enfants n'ont pas besoin d'être éduqués, mais d'être accompagnés avec empathie.

Jesper Juul.

Nos actions

Vous trouverez sur cette page :

  • Le calendrier des actions et interventions diverses de l’OVEO depuis 2007 (pour voir les prochains événements, cliquer sur A venir) : conférences, présence de l’OVEO sur des salons ou forums d'associations, articles dans la presse, interventions dans des émissions de radio ou de télévision.
  • En bas de page, divers articles concernant les projets actuels ou passés de l’OVEO.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli dans les événements signalés, envoyez un message à : publication@oveo.org.

  • jeu
    13
    Fév
    2014

    Intervention d'Olivier Maurel à Marseille le jeudi 13 février, à la demande du Service des droits de la personne, femmes et familles, de la Ville de Marseille. Elle a eu lieu dans le cadre d'une demi-journée, de 8h30 à 12h, à la Bibliothèque de l'Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille, sur le thème : Parents / Enfants : Petites violences ordinaires, une fatalité ? Sont intervenus également : Véronique Le Gouaziou, philosophe, sociologue et ethnologue, Michel Aubry, psychiatre, et Janaina Corteggiani, juriste.

  • ven
    14
    Mar
    2014
    dim
    16
    Mar
    2014

    L'OVEO a exposé au salon Primevère (14 au 16 mars 2014, à Lyon) une illustration, par Arnaud Deroo, du tract en 12 points d'Alice Miller « Les racines de la violence ».
    Marc-André Cotton était également présent pour animer une conférence sur son livre « Au nom du père : les années Bush et l'héritage de la violence éducative ».

  • mer
    30
    Avr
    2014

    Journée de la non violence éducative du 30 avril 2014.
    L’OVEO sera présent à l'Ile Bouchard (Indre-et-Loire) de 14h à 19h, avec projection des films Si j’aurais su... je serais né en Suède ! et Amour et Châtiments. Plus d'infos.

  • sam
    12
    Juil
    2014
    dim
    17
    Août
    2014
    Michel Meignant, médecin, président d'honneur de la FF2P et cinéaste, membre de l'OVEO, lance un projet de documentaire destiné à informer un large public des dangers de la violence éducative et des raisons d'espérer qu'il soit possible d'y mettre fin un jour.

    La page de présentation de L'Odyssée de l'empathie explique pourquoi et comment participer à ce projet en devenant coproducteur du film, comme l'ont fait l'OVEO et plusieurs de ses membres, sympathisants et associations amies. Toutes les contributions, même les plus modestes, sont les bienvenues (sur le site du projet, jusqu'au 17 août 2014).

    Le "pitch" du film :
    Serait-il possible qu'en abolissant la souffrance des enfants, on parvienne à transformer les humains en défenseurs de l'humanité ? Pour répondre à cette question, nous avons enquêté à travers le monde ; depuis les chasseurs-cueilleurs du Kalahari, en Namibie, jusque chez le cultivateur écologiste des Cévennes Pierre Rabhi.

    L'OVEO soutient ce projet pour l'espoir qu'il représente de pouvoir exposer au public les connaissances scientifiques qui confirment le bien-fondé de son action contre la violence éducative ordinaire, sans préjuger des solutions qui seront suggérées et des propos tenus, qui resteront sous la responsabilité des auteurs et des différents intervenants du film.

  • ven
    12
    Sep
    2014

    Vendredi 12 septembre 2014 à 20 h à Mende, salle Urbain-V, conférence organisée par l'association Naître et grandir Lozère et l'UDAF de Lozère, sur le thème : "Pourquoi et comment s'orienter vers une éducation bienveillante". Entrée avec participation libre. Informations : 09.70.40.70.48 et naitre_et_grandir@yahoo.fr.

  • lun
    29
    Sep
    2014

    Le 29 septembre 2014 à La Garde (Var), à l'Institut de Formation Public varois des professions de santé, de 15 à 17 h, présentation du film Amour et châtiments aux élèves auxiliaires de puériculture.

  • ven
    03
    Oct
    2014
    dim
    05
    Oct
    2014

    Les 3,4 et 5 octobre 2014, festival du Livre de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). La commissaire du festival, Marie-Louise Gourdon, y a invité Olivier Maurel en précisant : "La question de l'enfance, de la jeunesse, de l'école, des droits des enfants, de l'éducation y est toujours abordée. Cette année, c'est sous l'