La violence n'est pas innée chez l'homme. Elle s'acquiert par l'éducation et la pratique sociale.

Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe, femme politique, scientifique (1933 – 2017)

Vos témoignages sur la VEO


Le phénomène de la violence éducative ordinaire (VEO) est encore malheureusement trop souvent passé sous silence, même par les spécialistes et les professionnels de l’enfance. Nous avons souhaité offrir la possibilité à chacun de témoigner sur son expérience vécue de la violence éducative ordinaire.

Vous pouvez nous envoyer votre propre définition de la VEO, votre témoignage ou vos poèmes à l’adresse temoignage@oveo.org. Vos textes pourront être (avec votre accord) publiés sur notre site dans cette rubrique.

Vos témoignages sur la VEO

Témoignez de votre expérience de la violence éducative ordinaire en France ou dans d'autres pays en nous écrivant à temoignage@oveo.org. Votre témoignage ne sera publié sur le site qu’avec votre accord. Merci de préciser si vous ne souhaitez pas que votre témoignage soit relayé sur les réseaux sociaux de l'OVEO.

Pour témoigner, vous pouvez ou non vous aider de notre questionnaire et de cet article.

Vos poèmes

Si le souvenir de violence ou un regard positif sur l'enfance vous inspire des textes, nous les accueillons ici comme vos témoignages.

Découvrir les poèmes déjà envoyés : Vos poèmes

Vos définitions de la VEO

Il n’existe pas de définition « officielle » de la violence éducative ordinaire. Ce que certains considèrent comme étant de la violence éducative ne l’est pas pour d’autres. Nous publions ici les définitions proposées par des membres fondateurs de l’OVEO, des membres du comité de parrainage, des adhérents ou simplement des visiteurs du site qui ont souhaité nous envoyer la leur.

Voir les définitions : Qu’est ce que la VEO ?


Tous les articles publiés dans cette rubrique depuis 2006 :