- OVEO - https://www.oveo.org -

“Qui aime bien châtie bien”, un documentaire d’Amalia Escriva

Le documentaire d'Amalia Escriva Qui aime bien châtie bien, de la maltraitance ordinaire à l'éducation bienveillante, diffusé le 30 septembre 2019 sur France3 Occitanie, n'est plus visible en replay (mais on peut lire l'article de présentation et voir la bande-annonce). Ce film est une sorte d'enquête sur les traces d'Alice Miller, avec des photos inédites, des interventions de Catherine Gueguen, Brigitte Oriol et Olivier Maurel et des témoignages très forts d’adultes et d’enfants. Voir Revue de presse du 30 septembre 2019.

(Mise à jour du 6 février 2020. Nous publions tel quel le communiqué de l'auteure en l'absence d'article critique sur le film et sur la présentation qui y est faite de "douces méthodes éducatives") :

Amalia Escriva, réalisatrice du film Qui aime bien châtie bien (tourné en 2019 pour FR3 Occitanie) propose aux associations qui le souhaitent de venir animer le débat après la projection du film. Ce film, qui se présente comme une véritable enquête menée par Amalia pour comprendre son propre passé de petite fille et de mère, est un des meilleurs documents pour sensibiliser et faire réfléchir sur le thème de la violence éducative. Brigitte Oriol, Catherine Gueguen et Olivier Maurel y ont participé, ainsi que des enseignantes d'une école maternelle et des passant(e)s anonymes interviewé(e)s sur un marché par Amalia. Les associations et les personnes intéressées peuvent adresser leurs demandes à <amaliaescriva3@gmail.com>.