Publication d’un nouveau guide officiel à destination des parents
Dans la continuité de la refonte du carnet de santé en janvier 2025, l’État publie un guide à destination des parents de jeunes enfants.
Nous notons que des informations relatives à la prévention des violences physiques et psychologiques sont mentionnées, et notamment la loi du 10 juillet 2019 dans le carnet de santé.
Des références de sites sont données dans le guide ainsi que des numéros d’appel à destination des parents. Or, certains éléments nous interpellent particulièrement :
- Le numéro d’appel mentionné dans le carnet de santé (et dans le guide), est géré par la fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs. Sans présumer des réponses qui peuvent être apportées au téléphone par les professionnel.les, nous constatons que le président de la fédération est le pédopsychiatre Philippe Duverger, qui a écrit avec Marcel Rufo en 2018 Qui commande ici ? Conseils aux parents d’enfants tyrans, un livre qui stigmatise l’éducation bienveillante et postule que les enfants sont de grands manipulateurs.
- Sur le site Papoto.fr, l’une des vidéos de prévention de la violence préconise des méthodes éducatives basées sur le renforcement positif1 (en guise d’introduction, il est précisé : « Éduquer et discipliner un enfant, c’est obtenir de bons comportements et faire disparaître les mauvais comportements, c’est-à-dire qu’il agisse de façon adaptée à la vie en société ») [lien vers article traduit d’Alfie Kohn sur le sujet].
- Sur le site dédié à la parentalité de l’Unicef, nous retrouvons également des conseils relevant de la « discipline positive » (https://www.unicef.org/parenting/fr/soins-attentifs/eduquer-son-enfant-avec-bienveillance), et notamment la valorisation de l’obéissance.
Ces éléments ne sont pas repris par tous les supports, mais interrogent quant à la façon de considérer les jeunes personnes et à la posture parentale attendue. En effet, nous constatons bien souvent que si les violences physiques et (en partie) les violences psychologiques sont prohibées, l’intention de « discipliner » / faire obéir demeure.
- Voir l'article d'Alfie Kohn Ce n'est pas une question de comportement et les articles de Marc-André Cotton sur le comportementalisme. ↩︎
‹ Comment réagir lorsque nous sommes témoins d’une situation de violence éducative ordinaire dans l’espace public ? Pas d’enfantisme sans Gaza : croiser les perspectives sur l’enfance ›
