Les enfants n'ont pas besoin d'être éduqués, mais d'être accompagnés avec empathie.

Jesper Juul.

Nous contacter


Le fonctionnement de l’OVEO est assuré par des bénévoles (l’association n’a ni salariés ni subventions). Nous ne sommes donc pas toujours en mesure de répondre assidûment à l’adresse de contact.
Nous avons tenté de répondre ci-dessous à un maximum de questions qui nous sont habituellement adressées. Avant de nous écrire, merci de prendre le temps de vérifier que l’information que vous cherchez ne s’y trouve pas.

Notez que l’OVEO en tant que tel ne propose aucune formation ni partenariat financier ou « de visibilité ». Les demandes et propositions en ce sens faites à l’association pourront cependant être discutées et éventuellement transmises à des adhérents compétents. Les décisions sont prises de façon collégiale sur notre forum de discussion (Espace membres), réservé aux adhérents, dont vous pouvez faire partie. Les adhérents et sympathisants de l’OVEO sont invités à nous faire connaître tout événement ou information qu’ils souhaiteraient voir apparaître sur le site www.oveo.org et à nous rejoindre sur le forum de discussion pour nous aider à alimenter ce site par des articles de fond, de critique ou d’actualité.

Je souhaite recevoir des affiches, flyers, dépliants…

Les demandes de matériel militant sont à adresser à l’adresse materiel@oveo.orgaprès avoir pris connaissance de la page « Tracts, affiches et brochures pour diffuser l’information sur la violence éducative ordinaire ».

Je rencontre un problème avec mon adhésion

Pour toute question concernant votre adhésion (règlement par chèque, problème technique…), votre message est à adresser à adhesion@oveo.org.
Si cela concerne votre connexion à l’Espace membres, vous pouvez écrire à intranet@oveo.org.

Je souhaite recevoir des informations sur la VEO (études, recherches, législation…)

Nous mettons à disposition nos sources sur notre site Internet. Nous vous invitons donc à consulter les pages :

Je souhaite apporter mon témoignage, envoyer un poème, une chanson

Nous sommes heureux de recevoir régulièrement et de publier vos témoignages et écrits libres dans notre rubrique « Vos témoignages sur la VEO ». Ceux-ci sont à envoyer à l’adresse temoignage@oveo.org.

Si votre témoignage concerne des violences dans le cadre de l’école, vous pouvez aussi le signaler sur la page Facebook « L’Éducation nationale, bonne pour les enfants ? »

Je vous contacte pour une demande d’intervention (conférence, atelier, formation…)

Vous pouvez nous envoyer une demande à contactez_nous@oveo.org que nous transférerons aux adhérents et adhérentes de l’association en mesure d’intervenir ou vous redirigerons vers un(e) interlocuteur/trice de confiance. L’OVEO en tant que tel ne propose aucune formation et ne préconise aucune méthode ou technique.

Je rencontre un problème avec l’école de mon enfant / Je suis témoin de violences / J’ai besoin d’aide dans ma démarche…

Nous ne pouvons malheureusement rien faire pour vous apporter une aide concrète ou intervenir car nous n’avons ni les moyens humains, ni les ressources suffisantes pour mener des actions.
Nous vous invitons à consulter la page « VEO institutionnelle et soutien aux “lanceurs d’alerte” » sur laquelle nous avons tenté de regrouper les informations à notre disposition.

Dans l’immédiat, vous trouverez probablement plus de soutien en vous adressant à une association locale ou sur les réseaux, par exemple auprès du groupe Protéger l’enfant. L’association donne notamment 5 conseils dans le cas de violences familiales.
Le site www.memoiretraumatique.org (Muriel Salmona) donne également des recommandations.
La difficulté, nous le savons, est que la violence dont vous pouvez être témoin ne soit pas prise au sérieux, n’étant pas estimée comme de la maltraitance caractérisée.

Vous pouvez également devenir adhérent(e) afin d’avoir accès à notre Espace membres et notamment notre forum de discussion, sur lequel vous pourrez échanger avec d’autres membres.

Je cherche un thérapeute de confiance

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous communiquer une liste de professionnel·les. De nombreuses approches existent ; nous vous conseillons surtout de vous assurer que le ou la professionnelle que vous contactez maîtrise la psychotraumatologie (mémoire et dissociation traumatiques).

Quelle que soit l’approche choisie, nous vous suggérons également de vous inspirer de l’article d’Alice Miller pour (vous) poser les bonnes questions sur l’attitude du thérapeute envers vous et sur sa capacité à vous écouter et à vous aider sans chercher à vous contrôler (vous mettre en conformité avec ses propres idées ou théories).

Je souhaite avoir de meilleures relations avec mon/mes enfants(s), je me sens démuni(e)

Le numéro gratuit et confidentiel « SOS Parentalité » (réseau de Catherine Dumonteil Kremer) vous permettra d’avoir un interlocuteur en direct pour faire le point.

Nous vous invitons à nourrir votre réflexion en lisant les articles du site www.oveo.org, par exemple :

Je souhaite rejoindre ou créer un groupe local, voire devenir référent local pour l’OVEO

Afin de représenter l’OVEO localement ou pour échanger avec des membres de l’association, nous vous demandons d’adhérer à l’association. La cotisation est minime.

Nous demandons aux adhérent(e)s de s’engager à respecter notre déclaration de philosophie dans leur prise de parole publique et demandons à ce que les personnes désireuses de porter la voix de l’association se présentent aux autres membres, notamment à travers une participation au forum de discussion.

Je vous propose de cosigner une lettre, une pétition, un communiqué, une tribune…

Le plus souvent, lorsque le sujet est véritablement en lien avec notre thématique, ces propositions sont évoquées et plébiscités directement par des adhérent(e)s sur notre forum de discussion. Dans tous les cas, nos statuts établissant que l’association prend ses décisions de manière collégiale, notre réponse nécessitera une discussion et ne pourra donc pas être immédiate, comme ce serait le cas avec une présidence décisionnaire.

Je souhaite vous proposer un partenariat / vous demander un soutien financier

Nous ne soutenons plus financièrement de projets extérieurs à l’association et n’émanant pas de propositions de nos adhérent(e)s.

Je souhaite ajouter votre logo sur mon affiche

Nous ne souhaitons pas associer notre logo à un événement si aucun de nos membres n’y est présent pour représenter notre positionnement (voir Déclaration de philosophie).

Dans le cas où vous êtes adhérent(e) ou avez demandé à une(e) adhérent(e) de participer, nous vous remercions de faire connaître l’événement par ce biais (forum de discussion ou publication@oveo.org). Nous pourrons ainsi nous assurer de la pertinence de l’association de l’OVEO au projet et annoncer l’événement sur notre site public (Nos actions).

J’ai une remarque à faire sur le site de l’OVEO, je vous suggère une ressource, un lien, un auteur…

Afin de contribuer à alimenter notre site Internet, l’idéal serait de rejoindre notre communauté d’adhérents pour nous aider à faire vôtre l’association. Mais vous pouvez aussi suggérer vos ressources ou nous faire votre remarques à l’adresse publication@oveo.org ou contact@oveo.org.

Je souhaite vous proposer mon aide, je voudrais proposer un projet à l’OVEO

Merci ! le meilleur moyen pour cela est de devenir adhérent(e) 🙂 Vous pourrez alors vous présenter sur le forum, nous parler de vos compétences, de vos projets, et entamer la discussion !