Revue de presse et actualités du site
2022
Fév.- Avril
Dans les épisodes 41, 42 et 43 (peut-être 44), Charlotte Bienaimé, créatrice d'Un podcast à soi (sur Arte Radio) s'intéresse à la domination adulte.
L'épisode 41, Quand les pères font la loi, aborde la (non-)protection des enfants par la justice et la violence institutionnelle subie par les victimes en donnant la parole à mères protectrices dont l'enfant endure de la violence physique, psychologique, voire sexuelle (inceste).
L'épisode 42, L'autodéfense des enfants, suit une intervention de Laura et Manon de l’association Garance (Belgique), qui proposent le programme CAP dans une école primaire. Cela permet d'écouter les conseils et propositions, et d'entendre la parole des enfants ainsi "empuissancés".
L'épisode 43 devrait aborder la violence éducative ordinaire, avec la participation de Daniel Delanoë, membre de l'OVEO, et la domination adulte, abordée notamment au sein des ateliers réflexifs de Hazel "Déconstruire la domination adulte, en finir avec l'éducation".
Mars
23 mars 2023, dans Le Monde : À nouveau, un collectif de plus de 280 chercheurs et professionnels de l’enfance publient ce jeudi 23 mars une tribune (« Le recours à une éducation répressive est défavorable au développement de l’enfant ») rappelant l’inefficacité et la dangerosité de principes éducatifs coercitifs revendiqués par des auteurs tels que Caroline Goldman (File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants). Alors que cette dernière écrit s’appuyer sur les préconisations du professeur Alain Kazdin, « ce dernier exprime ouvertement son désaccord concernant ce qu’elle décrit : « Cela va à l’encontre de tout ce que l’on sait grâce à la recherche sur le sujet » (podcast « Papatriarcat », épisode 101). ».
Nous soulignons en particulier le passage de la Tribune qui nous semble le pus important : « La méthode éducative répressive repose sur une vision qui prête à l’enfant des intentions agressives ou manipulatrices à l’égard de l’adulte, ses comportements pouvant être interprétés comme un moyen de « faire plier l’autorité » ou encore comme « une contre-offensive ». Ce type de représentation risque d’augmenter en retour le recours à la violence, ou l’utilisation répétée et prolongée de l’exclusion comme une punition. »
Le 20 mars, dans son billet matinal "En finir avec la honte" sur France Inter, Sophie Aram répond aux accusations de Cyril Hanouna qui remet en cause son droit à s'exprimer sur un sujet en la ramenant au passé délinquant de sa mère : « lorsqu’Hanouna m’explique : 'Sophia franchement occupes-toi de ta maman ma chérie. Qui a été condamnée à deux ans de prison de six mois fermes. Sophia t’as déjà du boulot avec ta famille lâche-nous.' Il dit tout de lui, de sa violence, de l’importance qu’il porte à l’hérédité et au sang, comme porteur d’indignité, d’ignominie ou de déclassement… Mais toujours rien de moi. Alors si je n’ai jamais laissé ma mère faire de moi une victime, ce n’est pas pour laisser ce crétin et sa meute faire de moi leur victime. Parce qu’au fond de moi, je sais maintenant que je n’ai plus honte. »
2022
Vous pouvez nous signaler des articles importants (concernant la violence éducative ordinaire) à ajouter à cette revue de presse ! Pour cela, envoyez-nous un message à l'adresse publication@oveo.org.
Novembre

Le dernier livre d’Olivier Maurel, De l’enfant protégé à l’enfant corrigé, ou comment l’humanité est devenue maltraitante, est paru le 8 novembre 2022 aux éditions L’Harmattan.
Depuis plusieurs années, OIivier Maurel développe l'hypothèse selon laquelle l’humanité a commencé à éduquer ses enfants par la violence (châtiments corporels, pressions et humiliations) à partir du néolithique, avec l'apparition de l'agriculture et des sociétés hiérarchisées. Il cherche à comprendre comment un tel changement s'est produit dans un domaine aussi essentiel que la relation éducative et pourquoi on n'a jamais prêté attention à cette rupture majeure et à ses conséquences dans l'évolution de l'humanité.
Olivier Maurel décrit ainsi son travail sur ce livre : "Je crois que l’idée que je développe dans ce livre peut aider à faire comprendre que cette méthode d’éducation a contribué à rendre l’humanité violente et destructrice, portée à la fois à la domination et à la soumission, et continue à le faire dans tous les pays où elle n’a pas encore été interdite, c’est-à-dire 127 pays sur 190. Pour mémoire, les sociétés de chasseurs-cueilleurs, même s’il ne faut pas les idéaliser, existent depuis 300 000 ans. Mais les sociétés dont la plupart des membres ont subi le mode d’éducation violent n’existent que depuis 4 ou 5 000 ans et ont conduit la planète au bord de l’effondrement."
À voir : l'interview d'Olivier Maurel dans l'émission "Le journal d'une maman" le 17 novembre 2022 sur Radio JM (Marseille), à l'occasion de la sortie de ce livre. On peut aussi réécouter l'interview d'Olivier Maurel sur radio Beur FM mercredi 4 janvier 2023 (également disponible ici) et lire l'article de Jacques Trémintin dans le n° 1331 (janvier 2023) de Lien social (également en accès libre ici) :

Octobre
Jean-Pierre Thielland publie sur son blog (lesenfantslibres.canalblog.com) une réaction à la tribune parue dans le Figaro du 28 octobre 2022 dans laquelle des professionnels de l'enfance défendent la mise à l'écart (time-out) de l'enfant : Une tribune pour défendre le droit à isoler un enfant dans sa chambre
Jean-Pierre Thielland publie sur son blog (lesenfantslibres.canalblog.com) une critique du livre La culture de l'inceste (aux éditions Seuil, ouvrage co-écrit par Iris Brey, Juliet Drouar, Wendy Delorme, Dorothée Dussy, Sokna Fall, Ovidie et Tal Piterbraut-Merx) et fait le lien entre les mécanismes de la culture de l'inceste et ceux de la domination adulte et la violence éducative au travers de son commentaire.
Avril
L’équipe « Enfance » de La France insoumise a proposé aux éditions Le Hêtre Myriadis de publier le résultat de ses 4 années de travail sur cette thématique.
En attendant la version papier du livre, L'Enfance en commun est disponible gratuitement à la lecture sur le site de l’éditeur.
Il y est question d’adultisme dès le premier chapitre (portant sur les droits des enfants) – même si nous regrettons l'emploi de l'expression « violences éducatives » au pluriel (voir notre Déclaration de philosophie d'avril 2021).Le dossier qui avait été envoyé aux candidats à l’élection présidentielle de2017, rédigé par un collectif d'associations sous l'égide de l'OVEO, est utilisé en référence de l’introduction (lire notre lettre ouverte aux candidats et le dossier Voter une loi d'interdiction des violences éducatives ordinaires.
Janvier
20 janvier : L'Inserm publie un communiqué fournissant une nouvelle preuve, cette fois visible, des effets de la maltraitance sur le cerveau. (Voir notre article).
Revue de presse 2020-2021
Revue de presse 2019
Revue de presse 2018
Revue de presse 2017
Revue de presse 2016
Revue de presse 2014-2015