« Tais-toi et chante ! », mémoire de Jeanne Bariol
« Comment les adultes considèrent-iels les enfants ? En quoi existe-t-il un rapport de pouvoir entre ces deux classes d’âge ? Comment se manifeste-t-il, en particulier au sein de l’école de musique ? Entre violences subies et absence de pouvoir, les enfants sont porteur·euses de nombreuses discriminations. Ainsi, ce mémoire est une invitation à remettre en question notre conception de l’enfance et tente d’esquisser en quoi l’école de musique pourrait être un laboratoire pour cultiver cette réflexion. »
«Tais-toi et chante » Enfants à l’école de musique, entre violences subies et
absence de pouvoir est le titre du mémoire de fin d'étude de Jeanne Bariol. Il est le résultat de ses observations, lectures et discussions participant à sa construction en tant que musicienne-enseignante. Son service civique, effectué dans une école maternelle/primaire Montessori, a été déclencheur. Son besoin d'analyser le rapport adulte-enfant s'est renforcé par la suite de ses expériences de formation et d'enseignement musical. 
‹ Stéphanie Mulot : Héritage colonial et violences dans l’éducation Comment réagir lorsque nous sommes témoins d’une situation de violence éducative ordinaire dans l’espace public ? ›

