Quand on a rencontré la violence pendant l'enfance, c'est comme une langue maternelle qu'on nous a apprise.

Marie-France Hirigoyen.

Manifestations autour du 20ème anniversaire de la CIDE

Faute de moyens, de temps, de contacts suffisants, nous n'avons pas pu organiser d'événement en coopération avec d'autres associations autour du 20 novembre pour marquer le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant et le 30ème anniversaire de la loi suédoise. Ci-dessous quelques-unes des manifestations que nous avons relevées. L'OVEO n'y sera pas représenté en tant que tel, sauf interventions de son président. Si vous assistez à l'un de ces événements, n'hésitez pas à nous envoyer vos impressions sur la la façon dont la question de la violence éducative ordinaire y a été abordée et traitée... ou pas !

Vous pouvez aussi nous aider à faire connaître l'OVEO à l'occasion de ces manifestations en y distribuant notre dépliant.

Romainville (93)

La troisième conférence dans le cadre de la campagne "Elever son enfant sans violence" aura lieu le 17 novembre à 19 h, avec Suzanne Robert-Ouvray, sur les conséquences neurophysiologiques et psychologiques des violences sur les enfants.

Montreuil (93)

Le 18 novembre après-midi, au Nouveau Théâtre de Montreuil, colloque "Connaître et comprendre les droits de l'enfant", organisé par le conseil général de Seine-Saint-Denis : "[...] temps offert aux professionnels, et plus largement à ceux que ce sujet mobilise, pour tirer le bilan de vingt ans d'application de la Convention en France et réfléchir à ce qu'il reste à accomplir. Les tables rondes proposées rassemblent des personnalités faisant autorité au niveau national et international, telles que Stéphane Hessel, ambassadeur de France ayant participé à la rédaction de la Déclaration des Droits de l'homme de 1948, Dominique Versini, actuelle Défenseure des enfants, Claire Brisset, première Défenseure des enfants, ou encore Nigel Cantwell, consultant international ayant coordonné la rédaction de la Convention internationale des droits de l'enfant."

Paris

Le 20 novembre, la Défenseure des enfants, Dominique Versini, devait remettre son "Livre d'or des jeunes" au président de la République à la Sorbonne. Aujourd'hui, le poste de Défenseur des enfants est menacé en tant que tel. L'OVEO ne soutient pas sans réserve l'action de la Défenseure actuelle, mais notons que Dominique Versini est la première à s'être prononcée pour la loi d'interdiction recommandée par le Conseil de l'Europe… il est vrai après avoir été convaincue en grande partie par nos arguments, car, dans un premier temps, elle avait suivi sur ce point l'avis négatif de son "comité des jeunes". Il n'en reste pas moins que la suppression de ce poste signifierait un recul évident dans la protection des enfants contre toute forme de violence, et c'est pourquoi l'OVEO relaie la pétition lancée sur le site de la Défenseure des enfants.

Rappelons qu'en septembre dernier Mme Versini a été élue pour un an présidente du réseau européen des 35 défenseurs des enfants, réunis à Paris les 23, 24 et 25 septembre 2009.

Strasbourg "capitale européenne des droits de l'enfant"

Strasbourg célèbre les vingt ans de la Convention relative aux Droits de l'Enfant, en partenariat avec le Conseil de l'Europe, dont le maire de Strasbourg a signé l'appel "Levez la main contre la fessée".

Lambersart (Nord)

Le jeudi 26 novembre à 19 h, dans le cadre des "Journées petite enfance 2009, conférence "Pour une parentalité sans violence", animée par Isabelle Filliozat, psychothérapeute, Catherine Guéguen, haptothérapeute, et Olivier Maurel.

Réédition du pamphlet de Korckzak

L'association française Janus Korczak a fait rééditer, avec le soutien de plusieurs associations, dont l'OVEO, le pamphlet de Janus Korczak Le Droit de l'enfant au respect. Des commandes en souscription sont possibles auprès de l'éditeur jusqu'au 19 novembre, avec des remises de 20 à 40 % selon le nombre d'exemplaires commandés (de 1 jusqu'à plus de 500). Plus d'infos sur le site de l'association Korczak.

Rectificatif

Olivier Maurel participera à l'émission "Géopolitique" de Marie-France Chatin sur RFI le 21 novembre.Voir Interventions du Président en 2009 pour plus d'information.

La séance de signatures d'Olivier Maurel prévue le 17 novembre à la librairie de L'Harmattan, et annoncée dans notre lettre d'info n° 4 il y a quelques jours, est reportée à une date ultérieure.


Note ultérieure à la brève : Vous pouvez maintenant lire un compte-rendu de la soirée à Romainville ainsi que le texte de la participation de Catherine Guéguen, lors de la conférence "Pour une parentalité sans violence" à Lambersart.