Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Assemblée générale 2017 de l’OVEO

L'assemblée générale annuelle de l'OVEO s'est tenue le samedi 14 octobre 2017 à Paris, avec une trentaine de participants. Elle a procédé à la réélection de sa trésorière et à l'élection d'un nouveau président, Jean-Pierre Thielland, et adopté des modifications à la Charte de l'adhérent (visible sur la page Adhérer à l'OVEO).

Les projets pour l'année à venir :

  • création d'un intranet (en cours) pour faciliter les discussions entre adhérents et la mise au point des actions, en remplacement de la liste de discussion actuelle et des autres outils informatiques,
  • mise au point de nouveaux matériels d'information,
  • développer la sensibilisation à la question de la violence éducative ordinaire des professionnels de l'enfance et de ceux qui les forment (universités, écoles professionnelles...), cela bien sûr en complément de l'action en faveur du vote d'une loi (voir ci-dessous "Bilan de notre action"),
  • développer (là où c'est possible) des groupes locaux OVEO, faciliter les contacts entre les adhérents et leur information.