C’est seulement quand se produit un changement dans l’enfance que les sociétés commencent à progresser dans des directions nouvelles imprévisibles et plus appropriées.

Lloyd de Mause, président de l'association internationale de Psychohistoire.

Colloque “Amour et châtiments”

Les 22 et 23 octobre 2010 s'est tenu le premier colloque organisé à Paris sur la violence éducative, "Amour et châtiments", à l'initiative de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse. Sont intervenus notamment :

  • Edwige Antier, députée de Paris, pédiatre et auteur de la proposition de loi pour l'interdiction des punitions corporelles, qui a annoncé à cette occasion la modification de sa première proposition de loi pour y inclure les violences psychologiques,
  • Jacqueline Cornet, présidente de "Ni claques ni fessées",
  • Elda Moreno, représentante du Conseil de l'Europe,
  • Olivier Maurel, Françoise Charrasse, Catherine Gueguen, Catherine Dumonteil-Kremer (La Maison de l'Enfant), membres de l'OVEO, et les Drs Cornélia Gauthier et Muriel Salmona, membres du comité de parrainage de l'OVEO.
  • Dominique Versini, Défenseure des enfants, initialement annoncée, n'a pas participé au colloque.

La liste complète des intervenants, leur présentation et leurs interventions sont à lire sur le site du colloque, où l'on peut également visionner le clip du Conseil de l'Europe "Levez la main contre la fessée".

Ce colloque a aussi été l'occasion d'une rencontre entre membres de l'OVEO et de discussions sur la question de la sensibilisation des thérapeutes à la violence éducative. Une nouvelle adhérente a rédigé pour son université un remarquable compte-rendu que nous vous proposons ici.

Les interventions sont désormais disponibles en version audio dans la rubrique Bibliothèque sonore !