Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants.

Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.

Interventions de l’OVEO et d’Olivier Maurel en 2012

Les activités de l'Observatoire, ce sont aussi les interventions, interviews et conférences données par son fondateur Olivier Maurel, et par d'autres membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage.

Voir aussi la rubrique Nos actions et l'article L'OVEO sur les salons en 2012.

Interventions en 2012 :

    • Le 5 novembre 2012, intervention d'Olivier Maurel et projection du film Amour et châtiments à l'école de puériculture de La Garde (83).
    • Le 17 octobre 2012, conférence d'Olivier Maurel au 9ème colloque de la maison de l'enfant "La Passerelle", à Epernay (51).
    • Les vendredi 12 et samedi 13 octobre 2012 à Paris, participation d'Olivier Maurel et de Fabienne Cazalis (neuroscientifique membre de l'OVEO) au colloque annuel de la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse), présidée par Michel Meignant. A l'honneur : Jeffrey Moussaieff Masson, dont le livre The Assault on Truth (1984), sur la théorie de la séduction de Freud, reparaît à cette occasion dans une nouvelle traduction française non expurgée et plus complète : Enquête aux archives Freud (on peut également lire cet article en anglais paru en 1984 dans The Atlantic Monthly). Autres participations à signaler : Brigitte Oriol (collaboratrice d'Alice Miller) ; Marc-André Cotton, rédacteur du site Regard conscient... Voir le programme détaillé sur le site du colloque. Lire le compte-rendu détaillé.
    • Le 1er octobre 2012, conférence d'Olivier Maurel avec projection du film Amour et châtiments à la journée annuelle du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CISPD), à Labruguière, près de Mazamet (81).
    • Le 19 juin à Saint-Pierre-le-Moûtier (58), à 20h, conférence de David Dutarte, ancien président de l'OVEO, responsable du Familylab France (Jesper Juul). Pour les prochaines interventions, se reporter au site Familylab.
    • Le 16 mai 2012 à 19 h, conférence de Nicolas Allwright (membre de l'OVEO) à la ludothèque de St-Etienne-les-Orgues (04) sur le thème : "Parents-enfants : de la violence éducative vers la paix éducative". Entrée gratuite pour les adhérents, sinon 5 euros (adhésion). Débat suivi d'un repas partagé ! Ludothèque La Terraïeto, bd. du 6-Juin-1944, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues. Pour plus d'infos, tél. : 04.92.78.21.98.
    • Le 10 mai à 10 h, à Dugny (93), présence d'Alexandra Barral (membre de l'OVEO) au 2ème forum Prévention, Education, Famille organisé par la municipalité du 9 au 12 mai. Faute de participants, la conférence a malheureusement été annulée...
    • Le 30 avril au domaine de La Castille à La Crau (Var), journée d'échanges sur la "non violence éducative". A 15h, "café causerie" avec Olivier Maurel.
    • Une interview d'Olivier Maurel à lire dans L'Est républicain du 29 avril 2012 : Au coin, la fessée ! (A noter une petite erreur dans les notes en fin d'article : ce n'est pas la "commission européenne" mais le Conseil de l'Europe qui a lancé la campagne "Levez la main contre la fessée".)
      Cette interview a été traduite en italien par Chiara Pagliarini pour le site Bambino Naturale sous le titre La violenza sui bambini è educazione?
    • Il y aura un stand de l'OVEO le dimanche 29 avril 2012 lors de la journée de la non violence éducative au Grand Castellou à Narbonne (11). La journée, organisée par l'association Maternative, débutera vers 11h et sera l'occasion d'un pique-nique en famille, de jeux pour les enfants, d'une conférence et d'un débat sur le thème de la non violence éducative pour les parents et les professionnels.
    • La conférence d'Olivier Maurel prévue le 28 avril 2012, à l'hôtel Ibis à Nîmes (30) est annulée et remplacée par une projection du film Amour et Châtiments à 14h (organisée par l'association Mamayaya).
    • L'OVEO sera présent pour la deuxième année à la Journée de la parentalité organisée par l'association Près de bébé à Châteaurenard (13) le dimanche 15 avril 2012, de 9h30 à 19h au MIN (bd E.-Genevet). A 14h00 aura lieu une conférence de Brigitte Oriol sur le thème :
      "Y a-t-il de bonnes fessées ?"
      Nous sommes majoritairement conscients maintenant que la fessée n'est pas une solution en soi et malgré tout elle part très vite. A-t-elle des conséquences sur le développement de l'enfant et comment peut-on désamorcer ce mécanisme ?
    • Les 4 et 5 avril 2012 à la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Rabat, journées d'études de l'ATFALE, ONG marocaine dont l'action contre la violence éducative mérite d'être signalée. Avec le 4 avril de 14h30 à 18h, conférences-débats "Qu'est-ce que la violence éducative ordinaire" (avec le Dr Cornelia Gauthier) et "Aider à la parentalité positive" ; le 5 avril, projection du film Amour et Châtiments suivie d'un débat.
    • Le 3 avril à Nogent-sur-Marne (94), conférence de David Dutarte du Familylab France (voir ci-dessous conférence du 25 février). Inscription nécessaire.
    • L'OVEO n'aura pas de stand cette année au salon Primevère (du 24 au 26 février à Eurexpo Lyon). Nous faisons une pause et avons besoin de nouvelles personnes pour nous aider à tenir un stand en 2013. David Dutarte, président de l'OVEO pour l'année 2010-2011 et maintenant consultant du Familylab France, a donné une conférence sur ce salon le samedi 25 à 17h30 sur le sujet : "Fesser, punir, mettre au coin… Et si on prenait le temps de faire autrement ?" On peut se procurer l'enregistrement (comme pour les autres conférences enregistrées à Primevère) sur le site de Radio Grésivaudan (article n° 39 de la liste 2012).
      L'OVEO ne sera pas représenté au salon Vivre autrement (Paris, du 16 au 19 mars 2012), les éditions L'Instant présent n'y ayant pas de stand cette année.
  • L'entretien avec Olivier Maurel et Fabienne Cazalis enregistré le 21 octobre 2011 pour Radio libertaire sera diffusé le 29 janvier 2012 de 11 h à midi sur 89.4 Mhz en région parisienne, réécoutable partout sur le site de Radio libertaire.

 

Contact, articles, livres

Contact : contact_media@oveo.org.

Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences : omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73

On peut lire certains de ses articles sur la violence éducative sur son site et sur sa page aux éditions de L'Harmattan.

Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2004) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Il a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! Son dernier livre, La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines, est paru en juillet 2012.