Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Interventions de l’OVEO et d’Olivier Maurel en 2014

Les activités de l'Observatoire, ce sont aussi les interventions, interviews et conférences données par son fondateur Olivier Maurel, et par d'autres membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage.

Voir aussi la rubrique Nos actions et l'article Interventions en 2013.

Interventions en 2014 :

    • En 2015, l'OVEO fêtera son 10ème anniversaire !
      Les adhérents et sympathisants sont invités à proposer leurs initiatives (stands, projection de films, autres formes de rencontre et d'information...). Un stand est déjà prévu au salon Primevère à Lyon (20-22 février 2015).
    • Deux conférences d'Olivier Maurel en 2015 dans le cadre de La Grande Semaine de la petite enfance (qui se déplace de ville en ville, voir 17 octobre 2014) : le 14 février à Marseille et le 2 mars à Lyon (les lieux et heures sont encore à préciser).
    • Participation d'Olivier Maurel à deux journées d'études sur la violence éducative à Rabat (Maroc) les 14 et 15 mai 2015, à l'invitation de l'ATFALE (Alliance de Travail dans la Formation et l'Action pour l'Enfance).
    • Le jeudi 20 novembre 2014, à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, amphithéâtre A, bâtiment G, à l'occasion du 25ème anniversaire de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, projection du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! à 9h, suivie de 10h à 13h d'interventions sur le sujet : "Violence éducative : Quelles évolutions à venir en France pour la protection des enfants ? Convention Internationale des droits de l’Enfant des Nations-Unies, Directives Européennes". Avec la participation du Dr Gilles Lazimi, membre du comité de parrainage de l'OVEO, et de Vincent Dennery, directeur de la Fondation pour l’Enfance, organisatrice des campagnes 2011 et 2013 de sensibilisation contre les violences éducatives ordinaires.
    • Le 18 novembre 2014, à 20 h, conférence à l'Institut Régional du Travail Social de Lorraine (IRTS-Lorraine) sur le thème du livre La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines. Entrée libre et gratuite.
    • Le 11 novembre 2014 à 14h30, à Saint-Etienne (42), conférence d'Olivier Maurel dans le cadre des Journées pour des éducations heureuses, sur le thème "Déclarons la paix aux enfants".
    • Le 5 novembre 2014 à 13h35 sur France 5, Le Magazine de la santé diffusera un extrait du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède !
    • Le 17 octobre 2014, de 16 h à 17 h, à Paris-La Villette, conférence pour La Grande Semaine de la petite enfance (soutenue par la CNAF et l'OCDE), sur le thème : "De la violence dans l'éducation à la méconnaissance de la nature humaine".
    • Les 3,4 et 5 octobre 2014, festival du Livre de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). La commissaire du festival, Marie-Louise Gourdon, y a invité Olivier Maurel en précisant : "La question de l'enfance, de la jeunesse, de l'école, des droits des enfants, de l'éducation y est toujours abordée. Cette année, c'est sous l'angle de la violence ordinaire et quotidienne, à l'école et au sein de la famille, que nous souhaitons la traiter. Votre travail nous mène à vous, ainsi que l'Observatoire que vous avez créé sur ce sujet."
    • Le 29 septembre 2014 à La Garde (Var), à l'Institut de Formation Public varois des professions de santé, de 15 à 17 h, présentation du film Amour et châtiments aux élèves auxiliaires de puériculture.
    • Vendredi 12 septembre 2014 à 20 h à Mende, salle Urbain-V, conférence organisée par l'association Naître et grandir Lozère et l'UDAF de Lozère, sur le thème : "Pourquoi et comment s'orienter vers une éducation bienveillante". Entrée avec participation libre. Informations : 09.70.40.70.48 et naitre_et_grandir@yahoo.fr.
    • Journée de la non violence éducative du 30 avril 2014.
      L’OVEO sera présent à l'Ile Bouchard (Indre-et-Loire) de 14h à 19h, avec projection des films Si j’aurais su... je serais né en Suède ! et Amour et Châtiments. Plus d'infos.
    • Intervention d'Olivier Maurel à Marseille le jeudi 13 février, à la demande du Service des droits de la personne, femmes et familles, de la Ville de Marseille. Elle a eu lieu dans le cadre d'une demi-journée, de 8h30 à 12h, à la Bibliothèque de l'Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001
      Marseille, sur le thème : Parents / Enfants : Petites violences ordinaires, une fatalité ? Sont intervenus également : Véronique Le Gouaziou, philosophe, sociologue et ethnologue, Michel Aubry, psychiatre, et Janaina Corteggiani, juriste.
    • L'OVEO a exposé au salon Primevère (14 au 16 mars 2014, à Lyon) une illustration, par Arnaud Deroo, du tract en 12 points d'Alice Miller « Les racines de la violence ».
      Marc-André Cotton était également présent pour animer une conférence sur son livre « Au nom du père : les années Bush et l'héritage de la violence éducative ».

     

    Contact, articles, livres

    Contact : contact_media@oveo.org.
    Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences : omaurel@wanadoo.fr, 04.94.21.68.73

    On peut lire ses articles sur la violence éducative sur son site.

    Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2004) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Il a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! Son dernier livre, La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines, est paru en juillet 2012.
    La sculacciata

    La traduction italienne de La Fessée, d'Olivier Maurel, vient de paraître aux éditions Il Leone Verde. Si vous avez des parents ou des amis en Italie, ou si vous y connaissez des journalistes, merci de leur signaler ce livre qui, en France, a aidé beaucoup de parents à accompagner leurs enfants sans violence. Sa présentation en italien est visible sur le site de l'éditeur