C’est seulement quand se produit un changement dans l’enfance que les sociétés commencent à progresser dans des directions nouvelles imprévisibles et plus appropriées.

Lloyd de Mause, président de l'association internationale de Psychohistoire.

Interventions de l’OVEO et d’Olivier Maurel en 2013

Les activités de l'Observatoire, ce sont aussi les interventions, interviews et conférences données par son fondateur Olivier Maurel, et par d'autres membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage.

Voir aussi la rubrique Nos actions et l'article Interventions en 2012.

Interventions en 2013 :

  • colloque de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie du Dr Muriel Salmona, membre du comité de parrainage de l'OVEO, le 5 novembre 2013 à l'Agoreine à Bourg-La-Reine. Le thème est "VIOLENCES ET SOINS soins des victimes/victimes des soins".
  • Samedi 12 octobre, à 18 h., dans le cadre de la journée "Pour mieux vivre ensemble en famille", espace Frédéric Mistral à Peyrolles en Provence, conférence-débat d'Olivier Maurel sur le thème "Accompagner les enfants dans la bienveillance. Gifles et fessées sont-elles des actes anodins ?". Renseignements, inscriptions : cooperationsalapaix@gmail.com, 04 42 22 94 45 / 06 62 34 64 51
  • Vendredi 11 octobre, de 15 à 17h, conférence d'Olivier Maurel dans le cadre des Etats généraux du christianisme organisés par l'hebdomadaire La Vie sur le thème : "La non-violence éducative : Une exigence évangélique ?" (C'est le thème du dernier livre d'Olivier Maurel, encore inédit. Il y oppose les méthodes d'éducation préconisées et pratiquées tout au long de l'histoire de l'Eglise aux paroles de l'Evangile sur les enfants). Entrée gratuite. Le lieu de la conférence sera précisé à l'église Saint Bonaventure (Métro Cordeliers) à Lyon où chacun pourra retirer son badge. Pour s'inscrire aux Etats généraux du christianisme, même si on ne vient que pour cette conférence, voir le site, rubrique Programme et inscription.
  • Jeudi 10 octobre, à 20h30, à la Maison des associations, 28 rue Denfert Rochereau, Lyon 4 (Métro Croix Rousse ou Hénon), conférence d'Olivier Maurel organisée par l'association La Cause des parents sur le thème : "La Fessée : Quel impact ? Quelle alternative ? Quelle loi ?" Entrée payante : 10€. Adhérent ou tarif réduit : 5€.
  • Samedi 1er juin à Saint-Raphaël (83), conférence d'Olivier Maurel organisée par l'association Bébé en conscience : "Une éducation sans violence: pourquoi et comment ?", de 9h30 à 11h30 à la Maison des associations, 213, rue de la Soleillette.
  • Dimanche 26 mai, stand d'information de l'OVEO, lors de la journée "Vivre autrement Tout simplement" à Chevry-Cossigny (77).
  • Comme l'an dernier l'OVEO avait un stand lors de la journée de la non violence éducative organisée par l'association Maternative, le dimanche 5 mai au Domaine de Montplaisir à Narbonne. Voici une interview du conférencier David Dutarte dans le Midi-Libre
  • Samedi 27 et dimanche 28 avril sur RFI, à l'occasion de la journée de la non-violence éducative, l'émission Géopolitique-Le débat de Marie-France Chatin portera sur la violence éducative, avec la participation d'Olivier Maurel, de Céline Raphaël, auteure de La Démesure (éd. Max Milo) et du Dr Muriel Salmona, auteure du Livre noir des violences sexuelles (Dunod) et membre du comité de parrainage de l'OVEO. On peut l'écouter et la réécouter sur Internet, et en Ile-de France sur Paris 89FM : diffusion les 27 et 28 de 11h40 à 11h59 et de 12h10 à 12h29, rediffusions les mêmes jours de 18h10 à 18h29 puis de 18h40 à 18h59 (TU).
  • Samedi 27 avril de 17 à 19 h à Châteaurenard (83), conférence d'Olivier Maurel sur la violence éducative ordinaire.
  • Vendredi 15 mars de 14 h à 20 ou 21 h, au Palais des congrès d'Aix-en-Provence (13), colloque pluridisciplinaire suivi d'un débat sur le thème : "L'animal, sentinelle de la violence faite aux enfants". Titre de l'intervention d'Olivier Maurel : "Si frapper un animal = cruauté, pourquoi frapper un enfant = éducation ?"
  • Un long entretien avec Olivier Maurel est paru dans le n° 6 (janvier-février 2013) du magazine Kaizen. On peut le lire sur le site internet du magazine : "La violence éducative : Olivier Maurel"

  • Vendredi 8 février à 18h30, intervention au CLAE de La Garde (83), 98, avenue Auguste-Renoir : La violence éducative.
  • Vendredi 18 janvier 2013, conférence d'Olivier Maurel : "La Violence éducative" au café-philo de La Garde (83), Auberge provençale de La Pauline, 19h30. Ouvert au public.

Contact, articles, livres

Contact : contact_media@oveo.org.

Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences :omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73

On peut lire certains de ses articles sur la violence éducative sur son site et sur sa page aux éditions de L'Harmattan.

Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2004) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Il a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! Son dernier livre, La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines, est paru en juillet 2012.

La sculacciata

La traduction italienne de La Fessée, d'Olivier Maurel, vient de paraître aux éditions Il Leone Verde. Si vous avez des parents ou des amis en Italie, ou si vous y connaissez des journalistes, merci de leur signaler ce livre qui, en France, a aidé beaucoup de parents à accompagner leurs enfants sans violence. Sa présentation en italien est visible sur le site de l'éditeur.