Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?

Nos actions

Signez le manifeste STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS de l'association Mémoire traumatique et victimologie, de la Dr Muriel Salmona, membre du comité de parrainage de l'OVEO. L'OVEO s'associe à la campagne Stop au déni 2017, qui demande aux candidats à l'élection présidentielle, aux professionnels et à tous les citoyens de se prononcer et d'agir pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants (y compris les châtiments corporels), les prévenir (y compris en protégeant "les parents protecteurs et les professionnels qui signalent des violences") et soigner leurs conséquences. Ecoutez cet entretien avec la Dr Muriel Salmona dans la chronique "Moi président" sur France Info.


Vous trouverez sur cette page :

  • Le calendrier des actions et interventions diverses de l’OVEO depuis 2007, classés par année (la page s'ouvre sur l'année en cours, pour voir les prochains événements, cliquer sur A venir) : conférences d'Olivier Maurel, fondateur et président de l'OVEO, conférences de membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage, présence de l’OVEO sur des salons ou forums d'associations, articles dans la presse, interventions dans des émissions de radio ou de télévision.
  • En bas de page, divers articles concernant les projets actuels ou passés de l’OVEO.
  • A voir également : les rubriques Vidéos (conférences) et Revue de presse.
  • Projections du film L'Odyssée de l'empathie : seules sont annoncées sur cette page celles où intervient un membre de l'OVEO. Voir toutes les projections.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli dans les événements signalés, envoyez un message à : publication@oveo.org.

  • lun
    11
    Jan
    2016
    18h30Paris

    Projection du film « L’Odyssée de l’Empathie » de Michel Meigant et Mario Viana à l'Hôtel des Arts & Métiers, 9 bis avenue d’Iéna, 75116 Paris.
    En présence de 8 adhérents de l'OVEO

  • mer
    13
    Jan
    2016
    jeu
    14
    Jan
    2016
    Genève

    Audition de la France par le comité des droits de l'enfant de l'ONU à Genève. L'OVEO assiste à l'audition avec l'AEDE - Agir Ensemble pour les Droits de l'Enfant.

  • sam
    23
    Jan
    2016
    14 h 30 -16 h 30Saint-Cyr-sur-Mer (83)

    Olivier Maurel fera une conférence sur le thème "Empathie et violence éducative ordinaire" dans le cadre de la journée La Parentalité dans tous ses états, organisée par l'association Chapis Chapos au Grand Hôtel des Lecques à Saint-Cyr-sur-Mer (83).

  • ven
    26
    Fév
    2016
    dim
    28
    Fév
    2016
    Lyon-Chassieu (69)

    L'OVEO n'aura pas de stand au salon Primevère cette année, mais sera représenté sur le stand des éditions L'Instant Présent et Myriadis-Le Hêtre (dépliants de l'OVEO mis à disposition). Les personnes qui souhaiteraient rencontrer des membres de l'OVEO peuvent se retrouver sur ce stand (G 208, zone Enfants), plus spécialement le samedi 27 tout l'après-midi.

  • ven
    18
    Mar
    2016
    18 hLa Garde (83)

    Conférence d'Olivier Maurel au CLAE, rue Auguste-Renoir à La Garde (Var).

  • dim
    20
    Mar
    2016
    17 hLa Cadière (83)

    Projection du film L'Odyssée de l'empathie et débat avec Olivier Maurel, à La Cadière (Var).

  • mer
    30
    Mar
    2016
    18 h - 20 hAix-en-Provence (13)


    Projection du film L'Odyssée de l'empathie à la faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, amphi D, avec la participation d'Olivier Maurel.

  • sam
    02
    Avr
    2016
    17 hCahors

    Projection du film L'Odyssée de l'empathie suivie d'un débat animé par Olivier Rolland, de l'OVEO, autour des thèmes du livre d'Olivier Maurel Oui, la nature humaine est bonne ! La soirée est organisée par l'association Pour une Education Plurielle et aura lieu salle de la Bourse à Cahors.

  • ven
    15
    Avr
    2016
    à partir de 16hMontpellier

    A l'occasion de la Journée internationale de la non violence éducative et dans le cadre du Festival du Mieux Vivre Alternatif (15-17 avril), l'association Parent'AGE, Accompagner et Grandir Ensemble organise le 15 avril à 16h, à Montpellier, avec le MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente) et Familia Natural, la diffusion de deux documentaires : Si j'aurais su... je serais né en Suède ! de Marion Cuerq à 16h30, et L'Odyssée de l'empathie de Michel Meignant et Mario Viana à 20 h.

    Il y aura également la Gratiferia, une exposition de Portage en Partage, des jeux coopératifs animés par le MAN et Envies EnJeux, un buffet partagé, le stand de l'OVEO et celui de La Leche League du Languedoc.

    Lieu : 66, cours Gambetta à Montpellier. Places limitées à 40 (réservation à mieux-vivre @ netcourrier.com), apportez de quoi vous asseoir !!!

    Voir sur la page Nos actions les autres événements organisés en France par des membres de l'OVEO pour ces journées autour du 30 avril.

  • mer
    20
    Avr
    2016
    sam
    30
    Avr
    2016
    Compiègne (60), Sens (89), Lablachère et Les Vans (07), Angers (49), Quimperlé (29), Burie (17), Chalon-sur-Saône (71)...

    Initiatives organisées par des membres de l'OVEO autour de la "journée du 30 avril" :

    • Le 29 avril à la MJC de Sens (Yonne), en soirée, débat autour du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! organisé par Entre Parent'aise, association de soutien à la parentalité, avec une petite exposition sur le thème de la violence éducative ordinaire.
    • Le 30 avril, rencontre-discussion à Compiègne (Oise). A l'occasion de la Journée de la non violence éducative, je vous accueille chez moi, dans le centre-ville de Compiègne, pour discuter autour d'un café :- de 14h à 15h30 : « Qu'est-ce que la VEO (violence éducative ordinaire) ? »- de 16h30 à 18h : « Donner le meilleur de soi à ses enfants. »Nous pourrons bien sûr aborder également d'autres sujets en fonction des souhaits et besoins ! Inscription et renseignements (ou si vous souhaitez être tenu informé des rencontres qui se tiendront régulièrement par la suite) : contactez_nous@oveo.org ou paroles.de.parents (at) outlook.fr
    • Le 30 avril, Ardèche :- Dans l'après-midi (heure à définir), à Lablachère, Maison de l'enfance et de la famille dans le cadre du Café des Familles organisé par l'association L'Ilot Z'enfants, un échange sera proposé autour de la question "Qu'est-ce la violence éducative ordinaire ?", animé par Célia Carpaye, qui s'appuiera sur les travaux et restitutions d'Olivier Maurel, président de l'OVEO. Présentation d'ouvrages et de documents de prévention.- A 19 h, Les Vans, cinéma Vivans, projection du film L'Odyssée de l'empathie et échange animé par Célia Carpaye. Tarif : 5,50€ (gratuit pour les moins de 18 ans).
    • Du 20 au 30 avril à Angers (Maine-et-Loire), centre Jean-Vilar. Dans le cadre de la Journée de la non violence éducative, l'association L'Arbre à bébés organise plusieurs événements, en partenariat avec le centre Jean-Vilar, rue Henri-Bergson (événements gratuits et ouverts à tous) :- une exposition "Sans fessée comment faire" du 20 au 30 avril ;- un café des familles le mercredi 27 avril de 15h30 à 17h30 ;- une projection du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! le 30 avril à 15h30, suivie d'un échange.
    • Quimperlé (Finistère). Samedi 30 avril à 15h, l'association Un grain pour grandir (membre de l'OVEO) propose, en partenariat avec la médiathèque de Quimperlé, une conférence de Céline Quelen sur les violences éducatives à la médiathèque : 18, place Saint-Michel, 29300 Quimperlé. Céline Quelen est la fondatrice du groupe Facebook Stop à toute forme de VEO et membre de l'OVEO.A partir du 26 avril, la médiathèque accueille également une exposition des travaux des enfants de 3 classes autour de la bienveillance éducative.
    • Du 26 au 30 avril à Burie (Charente-Maritime), l'association La Treille (48, avenue de la République, 17770 Burie) se mobilise contre les violences éducatives !- du 26 au 30 avril : exposition tout public, pour faire réfléchir et réagir ;- le 30 avril, échanges et partages : de 11h à 12h, introduction à la communication positive ; à 15h, projection du documentaire de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède !, suivie d'une table ronde.Ces animations sont proposées gratuitement sur réservation : merci de vous inscrire par mail (latreilledeburie@gmail.com), Facebook ou téléphone (06 51 80 29 21).

      - et toute l'année, le Café des Familles : écoute active et accompagnement bienveillant, bibliothèque jeux et matériel Montessori à disposition.

    • Chalon-sur-Saône (81), le samedi 30 avril à partir de 10 h :Faut-il punir les enfants ?, débat organisé avec l'OVEO par les associations "L'Arbre à bébés" et "Maternage proximal 71" dans les locaux de La Pomme Verte, 12, rue Dr-Mauchamp à Chalon. Entrée libre, enfants bienvenus.
    • Marseille, 29-30 avril : voir conférences d'Olivier Maurel
  • dim
    24
    Avr
    2016
    sam
    30
    Avr
    2016
    Narbonne (11)

    Le dimanche 24 avril à 10 h (heure et sujet à confirmer), conférence d'Olivier Maurel dans le cadre de la "journée de la non violence éducative" organisée par l'association Maternative. Comme chaque année, l'OVEO aura un stand tenu par Olivier Rolland. Un programme est disponible.

    Le mardi 26, conférence d'Yves Bonnardel, auteur de La Domination adulte (L'oppression des mineurs).
    Le samedi 30, marche organisée par le Planning familial de l'Aude avec l'association Les parents grandissent aussi (Perpignan) et la participation d'autres associations de l'Aude.

  • ven
    29
    Avr
    2016
    sam
    30
    Avr
    2016
    Marseille (13), Le Bausset (83)

    • Les 29 et 30 avril 2016 à Marseille, 13èmes journées de la non violence éducative, "Promouvoir des liens familiaux respectueux et bienveillants", avec stand de l'OVEO. Le 29 à 19 h, conférence d'Olivier Maurel sur le thème : "Pourquoi et comment s'orienter vers une éducation sans violence ? Voir le programme complet des deux journées organisées par les associations Rilato et Sacrés parents.
    • Le 30 avril 2016 au Bausset (83), conférence sur le thème "Sans fessées ni punitions, quelle alternative ?" Lieu et horaire à préciser.
  • jeu
    12
    Mai
    2016
    10h30Bergame

    Conférence d'Olivier Maurel à l'université de Bergame (Italie) dans le cadre du séminaire international Pedagogia nera, abuso infantile e vita futura sur le thème : "La violence sur les enfants : une cause essentielle".

    Ce séminaire était organisé par Paolo Perticari, professeur de pédagogie générale à l'université de Bologne. Paolo Perticari envisage de créer un "OVEO Italie" et dirige depuis 2016 la collection "Le Ferite dell’anima del bambino" ("Les blessures de l'âme de l'enfant").

    Voir les articles parus le 23 mai 2016 dans L'Eco di Bergama : interview d'Olivier Maurel suivi d'un article sur Paolo Perticari.

  • mar
    17
    Mai
    2016
    18 hMarseille (13)

    Mardi 17 mai 2016 à 18 h au CRIJ, 96 La Canebière, 13001 Marseille, projection du film L'Odyssée de l'empathie, suivie d'un débat animé par Célia Carpaye, membre de l'OVEO.

  • ven
    20
    Mai
    2016
    18 hToulon

    Le vendredi 20 mai à 18h à Toulon, salle de la Jeune Chambre économique, rue du Noyer, conférence sur le thème : "Déclarons la paix aux enfants".

  • sam
    21
    Mai
    2016
    Hyères (83)

    Samedi 21 mai, à Hyères, au Centre Amitié Massillon, 12 rue de Verdun, animation du débat après la projection du film L'Odyssée de l'empathie.

  • dim
    22
    Mai
    2016
    10-16 hBurie (17)

    Dimanche 22 mai à Burie (Charente-Maritime), l'association La Treille représentera l'OVEO au forum des associations de Burie et environs. Lieu : salle des fêtes de Burie, place de l'Hôtel-de-Ville.

  • mer
    25
    Mai
    2016
    20 hBlois (41)

    Mercredi 25 mai, à Blois, salle des fêtes de Vineuil, "Une éducation bienveillante : Pourquoi ? Comment ?" Entrée gratuite.

  • ven
    27
    Mai
    2016
    9 h-17h30Paris 12ème

    Vendredi 27 mai à 16h30, conférence d'Olivier Maurel pour la clôture de la Journée sur les violences éducatives ordinaires organisée par Danielle Rapoport et l'association Bien-traitance au Centre social, 15 rue de Chaligny, Paris 12ème. Inscription nécessaire (payante).

  • sam
    04
    Juin
    2016
    Châteaurenard (13)

    Samedi 4 juin à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), 3ème Journée de la parentalité organisée par l'association Près de bébé, avec stand de l'OVEO et conférence d'Olivier Maurel. Voir le programme complet.

  • sam
    11
    Juin
    2016
    Montbrun-les-Bains (26)

    Samedi 11 juin, participation d'Olivier Maurel à la Fête du livre de Montbrun-les-Bains (Drôme).

  • mar
    14
    Juin
    2016
    Rochefort (17)

    Affiche-odyssee-empathie-rochefortProjection du film organisée par l'association "Bouts de ficelles" et Maryse Martin, également membre de l'OVEO. Projection gratuite.

  • sam
    18
    Juin
    2016
    Saint-Julien-de-la-Nef (30)

    Samedi 18 juin, conférence dans le cadre du Festival de la Régénération, à Saint-Julien-de-la-Nef (Gard), sur le thème "Du respect de la nature au respect de la nature des enfants".

  • ven
    07
    Oct
    2016
    19 hChalon-sur-Saône (71)

    cinemaviedefamillewebLe vendredi 7 octobre à l'auditorium du conservatoire de Chalon-sur-Saône, projection de L'Odyssée de l'empathie en présence d'Arnaud Deroo et de Marion Cuerq, membre de l'OVEO.

  • mar
    11
    Oct
    2016
    mer
    12
    Oct
    2016
    Ajaccio (Corse)

    Journées organisées par la Fundazione di Corsica à l'espace Diamant d'Ajaccio. Le mardi 11 à 17 et 19 h, projection des films Vers un monde altruiste et L'Odyssée de l'empathie. Le 12 de 9 h à 22 h, conférences, débats et projections, avec la participation d'Olivier Maurel, Sophie Rabhi-Bouquet et André Stern.

  • ven
    21
    Oct
    2016
    dim
    23
    Oct
    2016
    Drôme

    gite-groupe-roquebelLa rencontre annuelle 2016 de l'OVEO aura lieu cette année dans la Drôme, près de Die, le week-end du vendredi 21 (17 h) au dimanche 23 octobre (17 h), avec assemblée générale le dimanche 23 octobre à partir de 9h30. Inscription nécessaire pour être hébergé dans le gîte de groupe (NB : pour des raisons d'organisation évidentes, ne pas réserver directement auprès du gîte !). La priorité est donnée aux adhérents de l'OVEO (des informations pratiques vous ont été envoyées le 16 juin 2016 et seront rappelées), mais la rencontre est ouverte, dans la limite des disponibilités, aux sympathisants qui voudraient nous connaître et bien sûr aux familles des adhérents. Si vous n'êtes pas hébergé sur place mais souhaitez partager certains repas (contre une petite participation aux frais), merci de nous le signaler à l'avance. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de prolonger leur séjour au gîte avant ou après le week-end. Pour toute demande : publication@oveo.org qui transmettra.

  • mer
    16
    Nov
    2016
    19h30Nice

    fly-recto-odyssee-empathie-16nov2016-j-pegProjection de L'Odyssée de l'Empathie à l'Espace Magnan, à Nice.
    Un ciné-débât pour sensibiliser le public et les professionnels à l'importance d'une éducation bienveillante, avec Laure Laforêt et l'intervention de Màrio Viana, dans le cadre de la semaine des Droits de l'Enfant (Journée Internationale le 20 novembre).

  • ven
    18
    Nov
    2016
    mer
    15
    Mar
    2017

    L'OVEO a participé à l'élaboration du livre blanc « Pour une république garante des droits de l’enfant » porté par le collectif Agissons Ensemble pour les Droits de l'Enfant (AEDE).

    La contribution de l'OVEO a essentiellement porté sur le droit des enfants à une éducation sans violence, en particulier au point 5.1 qui rappelle la nécessité du vote d'une loi d'abolition du recours aux châtiments corporels et à toute forme de violence éducative (il ne s'agit pas uniquement de la maltraitance contrairement à l'indication portée dans le document de synthèse).

    Ce document est communiqué aux candidats à l'élection présidentielle ainsi qu'aux différents partis politiques dans le cadre des élections législatives.

    En savoir plus ici

  • lun
    21
    Nov
    2016
    mar
    22
    Nov
    2016
    Mulhouse

    affiche-droits-de-lenfant-a3Journées organisées par le Centre régional information jeunesse (CRIJ) Alsace à l'initiative d'Aurélia Hurst, membre de l'OVEO. Avec le lundi 21 une conférence de David Dutarte, du Familylab France (10-12h), et la projection-débat du film L'Odyssée de l'empathie (14h-16h30). Inscription nécessaire en téléphonant au 03 89 66 33 13. Voir le programme.

  • lun
    28
    Nov
    2016
    ven
    02
    Déc
    2016
    Stockholm

    Du 28 novembre au 2 décembre 2016, une représentante de l'OVEO a fait partie de la délégation du gouvernement français qui a visité les institutions suédoises de protection de l'enfance, notamment pour s'informer sur l'expérience suédoise après le vote de la loi interdisant les châtiments corporels. Voir le programme de cette visite.

  • lun
    28
    Nov
    2016
    16h45-17h15Paris

    Le lundi 28 novembre de 16h45 à 17h15, au centre social du 15, rue de Chaligny (Paris 12ème), intervention en vidéo d'Olivier Maurel dans le cadre de la journée d'étude animée par Danielle Rapoport sur le thème : "La violence éducative : un trou noir dans la conscience humaine".

  • jeu
    01
    Déc
    2016
    20 hLorgues (83)

    Le jeudi 1er décembre 2016 à 20 h, intervention d'Olivier à Lorgues (83) après la projection d'un film (détails à venir).

  • ven
    30
    Déc
    2016
    sam
    31
    Déc
    2016

    Interventions de Maud Alejandro de l’OVEO :
    - au JT de France 3 du 30 décembre, à revoir en replay ici (à partir de 14 mn) pendant quelques jours,
    - interview sur Sud Radio dans les 6 premières minutes de l’émission "Le grand matin" du 31 décembre 2016. Podcast à télécharger sur cette page.


Initiatives lancées par l'OVEO

En cours :

  • Appel aux associations pour l'interdiction des punitions corporelles (2007)
  • Soutien de l'OVEO en cas de difficultés vécues par votre enfant en milieu scolaire ou péri-scolaire, centre aéré ou crèche : Si votre enfant ou un enfant de votre entourage est victime de violences physiques ou psychologiques de la part d'un enseignant ou d'un autre adulte en milieu scolaire, centre aéré ou crèche, nous pouvons vous soutenir en envoyant un courrier rappelant la loi et/ou la nocivité des violences. Nous contacter à : contactez_nous@oveo.org.
  • VEO institutionnelle et soutien aux « lanceurs d’alerte » : cette commission, composée de membres bénévoles de l'OVEO, a également pour but de soutenir les parents, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance et associations qui cherchent à briser la loi du silence entourant les pratiques de violence éducative ordinaire dans l’enseignement et dans les lieux accueillant des enfants (appel lancé en mars 2016).

Initiatives terminées :


Autres projets


2009 a été marquée par le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et le 30ème anniversaire de la première loi d’abolition des châtiments corporels et de tout traitement dégradants envers les enfants en Suède.

L'Association française Janusz Korczak a souhaité à cette occasion rééditer le pamphlet de Janusz Korczak « Le droit de l’enfant au respect » dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce manifeste écrit par Korczak en 1929 pour expliquer les droits de l’enfant aux adultes et aux politiques de son époque reste toujours aussi actuel aujourd’hui.

L'OVEO s'est engagé avec une vingtaine d'autres associations à soutenir ce projet de réédition. L'ouvrage publié aux Editions Fabert est maintenant disponible en librairie.


La journée internationale de la non-violence éducative (30 avril) est coordonnée chaque année en France par La Maison de l'Enfant. Vous retrouvez sur leur site la liste des animations aux quatre coins de la France.


Contact, articles, livres

Contact : contact_media@oveo.org.
Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences : omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73
On peut lire ses articles sur la violence éducative sur son site.

La sculacciata

Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2001, rééditions augmentées 2004 et 2015) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Olivier Maurel a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! (éd. Robert Laffont), en 2012 La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines (éd. L'Instant présent), et en 2015 Vingt Siècles de maltraitance chrétienne des enfants (éd. Encretoile).

La traduction italienne de La Fessée, d'Olivier Maurel, est parue en 2013 aux éditions Il Leone Verde. Si vous avez des parents ou des amis en Italie, ou si vous y connaissez des journalistes, merci de leur signaler ce livre qui, en France, a aidé beaucoup de parents à accompagner leurs enfants sans violence. Sa présentation en italien est visible sur le site de l'éditeur.