Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants.

Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.

Nos actions

Signez le manifeste STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS de l'association Mémoire traumatique et victimologie, de la Dr Muriel Salmona, membre du comité de parrainage de l'OVEO. L'OVEO s'associe à la campagne Stop au déni 2017, qui demande aux candidats à l'élection présidentielle, aux professionnels et à tous les citoyens de se prononcer et d'agir pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants (y compris les châtiments corporels), les prévenir (y compris en protégeant "les parents protecteurs et les professionnels qui signalent des violences") et soigner leurs conséquences. Ecoutez cet entretien avec la Dr Muriel Salmona dans la chronique "Moi président" sur France Info.


Vous trouverez sur cette page :

  • Le calendrier des actions et interventions diverses de l’OVEO depuis 2007, classés par année (la page s'ouvre sur l'année en cours, pour voir les prochains événements, cliquer sur A venir) : conférences d'Olivier Maurel, fondateur et président de l'OVEO, conférences de membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage, présence de l’OVEO sur des salons ou forums d'associations, articles dans la presse, interventions dans des émissions de radio ou de télévision.
  • En bas de page, divers articles concernant les projets actuels ou passés de l’OVEO.
  • A voir également : les rubriques Vidéos (conférences) et Revue de presse.
  • Projections du film L'Odyssée de l'empathie : seules sont annoncées sur cette page celles où intervient un membre de l'OVEO. Voir toutes les projections.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli dans les événements signalés, envoyez un message à : publication@oveo.org.

  • ven
    13
    Fév
    2015
    10h15

    Le vendredi 13 février 2015 de 10h15 à 11h à Marseille, conférence d'Olivier Maurel dans le cadre des Universités de la petite enfance sur le thème : "Oui, la nature humaine est bonne ! La violence éducative n'est pas une fatalité". Inscription nécessaire, voir ici.

    Lire un compte-rendu de cette intervention.

    (L'intervention d'Olivier Maurel à Lyon le 3 mars est annulée.)

  • ven
    20
    Fév
    2015
    dim
    22
    Fév
    2015

    Du 20 au 22 février 2015 à Eurexpo Lyon, vous pourrez nous rendre visite sur le stand de l'OVEO au 29ème salon Primevère pour fêter avec nous le 10ème anniversaire de l'OVEO, discuter, vous informer, adhérer ou réadhérer à l'OVEO si vous le souhaitez. (Stand E209, à proximité de l'espace enfants.)

    Parmi les animations du salon, le film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! sera projeté le dimanche 22 février à 14h30 (salle rouge) et suivi d'un débat. (Nota : contrairement à ce que laisse entendre le catalogue papier du salon p. 38, sous le titre "l'école", le sujet du film est bien, comme pour les actions de l'OVEO en général, le regard porté sur les enfants et les relations entre adultes et enfants dans toute la société.)

    A noter également lors de ce salon : une conférence de Marc-André Cotton sur les racines de la cupidité dans les carences psycho-affectives ; la sortie du livre d'Alfie Kohn Aimer nos enfants inconditionnellement (cité lors de cette conférence).

  • mar
    03
    Mar
    2015
    dim
    08
    Mar
    2015

    Le 3 mars sur RMC et sur Sud-Radio dans l'émission "L'invité pour comprendre".
    Le 5 mars sur RFC.

  • jeu
    12
    Mar
    2015
    19 hLambersart (Nord)

    Le 12 mars 2015, dans le cadre des jeudis de la petite enfance, projection du film Si j'aurais su... je serais né en Suède ! suivie d'une conférence. Avec la participation de : Marion Cuerq, auteure du film ; David Dutarte, responsable du Familylab France, ancien président de l'OVEO ; Cornélia Gauthier, médecin, membre du comité de parrainage de l'OVEO.

  • ven
    13
    Mar
    2015
    19 hLa Ville-aux-Dames (37)

    Le 13 mars 2015, conférence-débat avec Olivier Maurel organisée dans le cadre de la quizaine de la parentalité de la CAF par l'association Grandir près du cœur et le centre social Camille-Claudel à la salle Maria-Callas de La Ville-aux-Dames (Indre-et-Loire) sur le thème : "Une éducation bienveillante sans violence. Pourquoi ? Comment ?" (Préparation de la conférence : café-parents "L'éducation bienveillante, on en parle" le 7 mars à 11h au centre Camille-Claudel.)

    Cette conférence a réuni 250 personnes. Lire l'interview d'Olivier Maurel donnée auparavant au journal La Nouvelle République et parue le 15 mars : Les enfants battus sont des bombes à retardement, et l'article paru à la suite de la conférence : Violence éducative : répercussions sur le développement de l'enfant.

  • jeu
    16
    Avr
    2015
    19 hPau

    Le 16 avril à Pau (Billère), conférence sur “L’enfance maltraitée”, avec la participation de Magali Lutfalla, membre de l’OVEO et de l’association Halt’hamo64 contre le harcèlement moral.
    Cette conférence a rencontré un franc succès, le public était au rendez-vous. Elle a commencé par le témoignage de Magali Lutfalla, suivi d’une présentation des chiffres actuels de la maltraitance, mis en relation avec la violence éducative ordinaire. Le public a découvert avec surprise que la France était l'un des cinq pays de la C.E. (sur 27) qui n’ont pas voté de loi contre le châtiment corporel des enfants dans la famille, ce qui pose la question du retard de la France dans la protection de l’enfant.
    Le deuxième volet de la conférence a débuté par le témoignage d’Elisabeth Canitrot qui a exposé le harcèlement qu’elle a subi au sein de sa famille et la difficulté que rencontre l’enfant pour répondre aux attentes perpétuelles, contradictoires et absurdes de l’adulte tout en vivant dans la terreur de ne pas y parvenir. Enfin, Elisabeth Canitrot a abordé la thématique de la résilience et de ses différentes facettes, tout en montrant que celle-ci est fragile et peut facilement être remise en cause. Là encore, en France, il reste beaucoup à faire en matière d’information, de sensibilisation et de formation auprès des personnes encadrant les enfants et les ex-enfants devenus adultes, afin de leur permettre de surmonter leurs blessures.

  • dim
    19
    Avr
    2015
    15 hMarseille

    Le dimanche 19 avril à 15 h à l'UDAF de Marseille, 143, av. des Chutes Lavie (13ème), conférence d'Olivier Maurel : "Une éducation sans violence, pourquoi et comment", à l'invitation de l'association EFA 13 (Enfance et Familles d'adoption). Conférence-débat gratuite avec garderie (5 € par enfant), suivie d'une collation pour grands et petits. Le nombre de places étant limité, il faut s'incrire ici.

  • sam
    25
    Avr
    2015
    17h30Châteaurenard


    Samedi 25 avril à 17h30 à l'auditorium de la médiathèque de Châteaurenard (13), cours Carnot, projection du film de Marion Cuerq organisée par l'association Près de bébé. La projection sera suivie d'un débat.

  • mer
    29
    Avr
    2015
    13h30-17h30Montpellier

    Mercredi 29 avril de 13h30 à 17h30 à Montpellier, Espace Martin Luther-King, l'OVEO sera représenté à la Journée internationale de la non violence éducative, organisée par l'association Parent’A.G.E. (Accompagner et Grandir Ensemble) et le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) sur le thème Prendre soin de nos enfants, de nous, de la relation, avec en particulier :
    * à 14 h : projection du film de Marion Cuerq Si j’aurais su… je serais né en Suède !,
    * à 15h30 : débat "Pourquoi une loi contre la violence éducative ordinaire".
    (Programme complet et affiches sur Parent’A.G.E.)

  • jeu
    30
    Avr
    2015

    A l’occasion de la journée de la non violence éducative du 30 avril, Olivier Maurel intervient longuement dans le magazine Face à Face sur AzurTV, habituellement consacré à des questions politico-économiques. Nicolas Galup, qui anime cette émission, est en accord avec les idées de l'éducation sans violence et les met en pratique dans sa famille. C'est donc une émission exceptionnelle, à voir et à signaler. (Vidéo de 28 mn.)

  • jeu
    30
    Avr
    2015
    11h-16hNice

    Dimanche 3 mai, place Garibaldi à Nice, journée de la non-violence éducative de 11 h à 16 h, avec théâtre-forum et diverses activités. L'OVEO sera représenté sur le stand de l'association "Grandissons".

  • jeu
    30
    Avr
    2015
    18 hNîmes

    Le jeudi 30 avril, de 18 h à 20 h, Olivier Maurel fera une conférence à Nîmes sur la violence éducative pour l'association A mots ouverts. Lieu : hôtel Ibis, parc hôtelier Ville Active, 30900 Nîmes. Places limitées, entrée 12 euros. Bulletin d'inscription à télécharger ici.

  • jeu
    30
    Avr
    2015
    19 hNarbonne


    L'Assoc'épicée à Narbonne organise lors de la journée de la Non Violence Éducative Ordinaire une soirée débutant par la projection du film de Marion Cuerq, Si j’aurais su… je serais né en Suède !, suivie d'une présentation de l'OVEO et d'échanges.

  • jeu
    30
    Avr
    2015
    19h30Dijon

    Jeudi 30 avril à 19h30 à Dijon, à la Maison des association (rue des Corroyeurs), projection de Si j'aurais su... je serais né en Suède !" suivie d'un débat, en présence de Marion Cuerq, réalisatrice du film. Organisé par les associations "L'Atelier de la Médiation en 3D" et "Lien de Vie".

  • jeu
    30
    Avr
    2015
    20 hAngers

    Le 30 avril à 20 h, salle de l’Archipel, 41 rue Lionnaise à Angers, l'association L'arbre à bébés organise une projection du film Si j'aurais su... je serais né en Suède !, suivie d'un échange entre parents. Inscription : 06 82 30 55 73 ou sur le forum de L'arbre à bébés.

  • dim
    03
    Mai
    2015
    10 hNarbonne

    Dimanche 3 mai 2015 au domaine Montplaisir à Narbonne (Aude), journée de la Non Violence éducative organisée par l'association Maternative. L'OVEO sera présent avec un stand tenu par Olivier Rolland. De 10 h à midi, conférence-débat avec Brigitte Oriol sur le thème : La violence éducative et ses conséquences sur le développement de l’enfant. Cette conférence a été filmée, vous pouvez la voir sur notre site à la rubrique Vidéos.

  • jeu
    14
    Mai
    2015
    ven
    15
    Mai
    2015
    Rabat

    Participation d'Olivier Maurel et de Catherine Gueguen à deux journées d'études sur la violence éducative à Rabat (Maroc) les 14 et 15 mai 2015, à l'invitation de l'ATFALE (Alliance de Travail dans la Formation et l'Action pour l'Enfance). Olivier Maurel sous forme d'une vidéo sur le sujet "La violence éducative ordinaire et ses effets sur le comportement des enfants et des adultes", Catherine Gueguen par un exposé sur "Les conséquences de la violence ordinaire sur le cerveau de l'enfant". Cornélia Gauthier, membre du comité de parrainage de l'OVEO, devait également intervenir sur "Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire".
    Lire l'article sur le site allAfrica.
    Lire le texte de la conférence d'Olivier Maurel.

  • lun
    08
    Juin
    2015
    10h-11h30Bagnols-sur-Cèze (Gard)

    Lundi 8 juin, conférence-débat avec Olivier Maurel dans le cadre de la XXème Journée inter-CMPP du Gard (inscription nécessaire, voir les informations pratiques sur la page en lien). Thème de la journée : "La punition ou comment penser autrement l’autorité ?" Extrait de la présentation : "Cependant l’enfant a besoin d’être accompagné, guidé et protégé dans sa découverte du monde. Comment peut-on alors considérer le rapport autorité-obéissance autrement que pouvoir-soumission ?" (Sic.)

  • ven
    12
    Juin
    2015
    Aix-les-Bains

    Vendredi 12 juin, à Aix-les-Bains, participation aux journées de formation de l'université Savoie-Mont-Blanc.

  • sam
    27
    Juin
    2015
    14 hMarseille

    Samedi 27 juin, le groupe local de l'OVEO sera présent au Village des Alternatives d'Alternatib'Aïoli, cours Julien, à partir de 14 h. Voir le programme. Contact : Martine, 06 69 01 49 21.

  • lun
    27
    Juil
    2015

    Lundi 27 juillet, participation d'Olivier Maurel à l'université d'été du magazine PEPS qui se tiendra dans la région lyonnaise (lieu et heure à préciser).

  • sam
    01
    Août
    2015
    dim
    02
    Août
    2015
    Couiza (11)

    Pour la 17ème édition de L'Aude à la Bio à Couiza (11), l'OVEO aura un stand durant tout le week-end. Organisée par Nature et Progrès Aude, cette foire agroécologique est un événement majeur du Languedoc-Roussillon. Elle rassemble un nombre important d'exposants.

  • dim
    11
    Oct
    2015
    dim
    18
    Oct
    2015
    Savigny-le-Temple (77), Lyon (69), Perpignan (66)

    Les membres de l'OVEO ont tenu des stands d'information lors de plusieurs événements Alternatiba :


    Dimanche 11 octobre à Alternatiba 77, à Savigny-le-Temple (quartier de la gare, RER D).

    Dimanche 11 octobre à Alternatiba Lyon.

    Dimanche 18 octobre à Alternatiba Perpignan.

  • sam
    17
    Oct
    2015
    18h30Venelles (13)

    Le samedi 17 octobre à 18h30, conférence d'Olivier Maurel dans le cadre du salon Vivre mieux, à Venelles (Bouches-du-Rhône), sur le thème : "Du respect de la nature au respect de la nature des enfants".

  • dim
    25
    Oct
    2015
    16h30Sophia-Antipolis (13)

    "Pourquoi et comment s'orienter vers une éducation sans violence ?" Conférence d'Olivier Maurel au salon des Parents parfaitement imparfaits. NB : cette conférence est payante (15 €, 12 € tarif réduit).

  • sam
    31
    Oct
    2015
    14h00


    Samedi 31 octobre de 14h à 17h30, l'OVEO tiendra un stand lors de l'éco-festival Vivre Autrement à Villeparisis (77). Centre culturel Jacques Prévert Place Pietrasanta à Villeparisis.

  • ven
    06
    Nov
    2015
    dim
    08
    Nov
    2015
    17 hMatour (Saône-et-Loire)

    A l'occasion de son 10ème anniversaire, l'OVEO organise pour la première fois une grande rencontre de deux jours (du vendredi 6 novembre à partir de 17 h au dimanche 8 novembre après-midi) entre tous ses adhérents, ouverte aux familles et aux sympathisants. Vous pourrez y faire connaissance avec les autres adhérents, vous informer, discuter sur des projets (actions diverses, groupes locaux, matériel militant, articles...).

    Le lieu est un gîte de groupe à Matour (Saône-et-Loire) accueillant de 14 à 28 personnes, avec possibilité pour les familles de loger dans les chalets du camping tout proche. Il est également possible de stationner avec un camping-car. Pour plus d’informations et pour réserver votre place d'hébergement, écrire à : publication@oveo.org.

    L'assemblée générale 2015 aura lieu sur place le samedi 7 novembre de 15 h à 19 h.

  • sam
    05
    Déc
    2015
    dim
    06
    Déc
    2015
    Montreuil (Seine-Saint-Denis)

    Il y aura un stand d'information de l'OVEO au Village Mondial des Alternatives à Montreuil (93) le samedi 5 décembre de 12h00 à 17h00 et le dimanche 6 décembre de 10h00 à 17h00. Métro: Mairie de Montreuil. Stand présent dans la Partie 3 du village: Education.

  • ven
    11
    Déc
    2015
    18h30Le Castellet (Var)

    Vendredi 11 décembre 2015 à 18h30, l'association Planète Agapé organise une projection du film L'Odyssée de l'empathie à l’Espace Agapé, 431 chemin du Massoque, 83330 Le Castellet, en présence d’Olivier Maurel, président de l'OVEO.


Initiatives lancées par l'OVEO

En cours :

  • Appel aux associations pour l'interdiction des punitions corporelles (2007)
  • Soutien de l'OVEO en cas de difficultés vécues par votre enfant en milieu scolaire ou péri-scolaire, centre aéré ou crèche : Si votre enfant ou un enfant de votre entourage est victime de violences physiques ou psychologiques de la part d'un enseignant ou d'un autre adulte en milieu scolaire, centre aéré ou crèche, nous pouvons vous soutenir en envoyant un courrier rappelant la loi et/ou la nocivité des violences. Nous contacter à : contactez_nous@oveo.org.
  • VEO institutionnelle et soutien aux « lanceurs d’alerte » : cette commission, composée de membres bénévoles de l'OVEO, a également pour but de soutenir les parents, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance et associations qui cherchent à briser la loi du silence entourant les pratiques de violence éducative ordinaire dans l’enseignement et dans les lieux accueillant des enfants (appel lancé en mars 2016).

Initiatives terminées :


Autres projets


2009 a été marquée par le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et le 30ème anniversaire de la première loi d’abolition des châtiments corporels et de tout traitement dégradants envers les enfants en Suède.

L'Association française Janusz Korczak a souhaité à cette occasion rééditer le pamphlet de Janusz Korczak « Le droit de l’enfant au respect » dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce manifeste écrit par Korczak en 1929 pour expliquer les droits de l’enfant aux adultes et aux politiques de son époque reste toujours aussi actuel aujourd’hui.

L'OVEO s'est engagé avec une vingtaine d'autres associations à soutenir ce projet de réédition. L'ouvrage publié aux Editions Fabert est maintenant disponible en librairie.


La journée internationale de la non-violence éducative (30 avril) est coordonnée chaque année en France par La Maison de l'Enfant. Vous retrouvez sur leur site la liste des animations aux quatre coins de la France.


Contact, articles, livres

Contact : contact_media@oveo.org.
Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences : omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73
On peut lire ses articles sur la violence éducative sur son site.

La sculacciata

Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2001, rééditions augmentées 2004 et 2015) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Olivier Maurel a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! (éd. Robert Laffont), en 2012 La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines (éd. L'Instant présent), et en 2015 Vingt Siècles de maltraitance chrétienne des enfants (éd. Encretoile).

La traduction italienne de La Fessée, d'Olivier Maurel, est parue en 2013 aux éditions Il Leone Verde. Si vous avez des parents ou des amis en Italie, ou si vous y connaissez des journalistes, merci de leur signaler ce livre qui, en France, a aidé beaucoup de parents à accompagner leurs enfants sans violence. Sa présentation en italien est visible sur le site de l'éditeur.