Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Nos actions

Signez le manifeste STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS de l'association Mémoire traumatique et victimologie, de la Dr Muriel Salmona, membre du comité de parrainage de l'OVEO. L'OVEO s'associe à la campagne Stop au déni 2017, qui demande aux candidats à l'élection présidentielle, aux professionnels et à tous les citoyens de se prononcer et d'agir pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants (y compris les châtiments corporels), les prévenir (y compris en protégeant "les parents protecteurs et les professionnels qui signalent des violences") et soigner leurs conséquences. Ecoutez cet entretien avec la Dr Muriel Salmona dans la chronique "Moi président" sur France Info.


Vous trouverez sur cette page :

  • Le calendrier des actions et interventions diverses de l’OVEO depuis 2007, classés par année (la page s'ouvre sur l'année en cours, pour voir les prochains événements, cliquer sur A venir) : conférences d'Olivier Maurel, fondateur et président de l'OVEO, conférences de membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage, présence de l’OVEO sur des salons ou forums d'associations, articles dans la presse, interventions dans des émissions de radio ou de télévision.
  • En bas de page, divers articles concernant les projets actuels ou passés de l’OVEO.
  • A voir également : les rubriques Vidéos (conférences) et Revue de presse.
  • Projections du film L'Odyssée de l'empathie : seules sont annoncées sur cette page celles où intervient un membre de l'OVEO. Voir toutes les projections.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli dans les événements signalés, envoyez un message à : publication@oveo.org.

  • dim
    29
    Jan
    2012

    L'entretien avec Olivier Maurel et Fabienne Cazalis enregistré le 21 octobre 2011 pour Radio libertaire sera diffusé le 29 janvier 2012 de 11 h à midi sur 89.4 Mhz en région parisienne, réécoutable partout sur le site de Radio libertaire.

  • ven
    24
    Fév
    2012
    dim
    26
    Fév
    2012

    L'OVEO n'aura pas de stand cette année au salon Primevère (du 24 au 26 février à Eurexpo Lyon). Nous faisons une pause et avons besoin de nouvelles personnes pour nous aider à tenir un stand en 2013. David Dutarte, président de l'OVEO pour l'année 2010-2011 et maintenant consultant du Familylab France, a donné une conférence sur ce salon le samedi 25 à 17h30 sur le sujet : "Fesser, punir, mettre au coin… Et si on prenait le temps de faire autrement ?" On peut se procurer l'enregistrement (comme pour les autres conférences enregistrées à Primevère) sur le site de Radio Grésivaudan (article n° 39 de la liste 2012).
    L'OVEO ne sera pas représenté au salon Vivre autrement (Paris, du 16 au 19 mars 2012), les éditions L'Instant présent n'y ayant pas de stand cette année.

  • mar
    03
    Avr
    2012

    Le 3 avril à Nogent-sur-Marne (94), conférence de David Dutarte du Familylab France (voir ci-dessous conférence du 25 février). Inscription nécessaire.

  • mer
    04
    Avr
    2012
    jeu
    05
    Avr
    2012

    Les 4 et 5 avril 2012 à la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Rabat, journées d'études de l'ATFALE, ONG marocaine dont l'action contre la violence éducative mérite d'être signalée. Avec le 4 avril de 14h30 à 18h, conférences-débats "Qu'est-ce que la violence éducative ordinaire" (avec le Dr Cornelia Gauthier) et "Aider à la parentalité positive" ; le 5 avril, projection du film Amour et Châtiments suivie d'un débat.

  • ven
    13
    Avr
    2012
    dim
    15
    Avr
    2012

    Du 13 au 15 avril au Château-d'Oléron (17), festival Grandir ensemble organisé par l'association Ecoléron, avec entre autres la projection le vendredi 13 à 18h du film Amour et châtiments, suivie d'un débat.

  • dim
    15
    Avr
    2012

    L'OVEO sera présent pour la deuxième année à la Journée de la parentalité organisée par l'association Près de bébé à Châteaurenard (13) le dimanche 15 avril 2012, de 9h30 à 19h au MIN (bd E.-Genevet). A 14h00 aura lieu une conférence de Brigitte Oriol sur le thème : "Y a-t-il de bonnes fessées ?"
    Nous sommes majoritairement conscients maintenant que la fessée n'est pas une solution en soi et malgré tout elle part très vite. A-t-elle des conséquences sur le développement de l'enfant et comment peut-on désamorcer ce mécanisme ?

    En voici le compte-rendu :

    Le dimanche 15 avril, Magali, Olivier et Christine ont tenu un stand de l'OVEO lors de la journée de la parentalité organisée par l'association Près de Bébé à Châteaurenard (13).

    La journée s'est très bien déroulée dans la bonne entente, il y a eu des échanges intéressants et c'est avec plaisir qu'ils ont rencontré des parents déjà sensibilisés à la VEO (Violence Éducative Ordinaire) et convaincus qu'ils ne voulaient pas la reproduire.

    Peu ou pas de professionnels de la petite enfance sont venus leur rendre visite. Certains visiteurs sont repartis avec plusieurs dépliants pour distribuer autour d'eux chez les amis, dans les salles d'attente des médecins, pour leurs élèves de danse... C'est très encourageant et positif qu'il y ait eu cette énergie de soutien !

    Le sujet de la VEO a été abordé en deux fois au cours de la journée :

    • de 12h à 13h, avec une table ronde « discussion autour de l'éducation sans violence », un moment de partage entre parents, intéressant, simple et bien construit sur la VEO, animé par Jeanne et Rosa de l'association Près de Bébé, merci à elles pour cette discussion.
    • puis à 14h avec la conférence sur la VEO de Brigitte Oriol, qui a débuté sa conférence en parlant des travaux d'Olivier Maurel et de l'OVEO ainsi que de la présence de notre stand pour cette journée, ce qui nous à permis de distribuer davantage de dépliants, de nous faire connaître et de retrouver des parents après la conférence sur le stand. Merci également à Mme Oriol pour sa participation à cette journée !

    Une journaliste de La Provence Arles est venue nous rencontrer sur le stand, nous mettrons l'article dès que possible sur notre site.

    Visite également sur le stand du M. Bernard REYNES, maire de Châteaurenard, député de la XVème circonscription des Bouches-du-Rhône, et de Mme Annie SALZE, 8ème adjointe aux associations et loisirs, chacun d'eux est reparti avec un dépliant OVEO. Nous espérons qu'ils le liront avec toute l'attention que mérite l'importance du sujet.

    Un moment agréable et riche entre membres de l'OVEO (certains sont venus sur le stand pour nous rencontrer), et aussi et surtout d'échanges avec des parents motivés, qui encourage vivement à recommencer l'année prochaine.

  • sam
    28
    Avr
    2012

    La conférence d'Olivier Maurel prévue le 28 avril 2012, à l'hôtel Ibis à Nîmes (30) est annulée et remplacée par une projection du film Amour et Châtiments à 14h (organisée par l'association Mamayaya).

  • dim
    29
    Avr
    2012

    Il y aura un stand de l'OVEO le dimanche 29 avril 2012 lors de la journée de la non violence éducative au Grand Castellou à Narbonne (11). La journée, organisée par l'association Maternative, débutera vers 11h et sera l'occasion d'un pique-nique en famille, de jeux pour les enfants, d'une conférence et d'un débat sur le thème de la non violence éducative pour les parents et les professionnels.

    En voici le compte-rendu :

    Le dimanche 29 avril 2012 l'OVEO était présent lors de la journée de la non violence éducative au Grand Castellou à Narbonne (11).

    Cette journée était organisée par l'association Maternative (Voir l'article de L'Indépendant). Elle a débuté vers 11h et commencé dans la bonne humeur par un pique-nique en famille.

    Une conférence a été animée par Marie-Laure Renault, psychopraticienne en thérapie intégrative (formée par Isabelle Filliozat), principalement sur le thème des émotions.

    Tout au long de cette discussion passionnante nous avons appris à reconnaître nos émotions et compris l'importance pour les enfants de pouvoir les exprimer librement et ensuite savoir mettre des mots sur ce qu'ils ressentent.

  • dim
    29
    Avr
    2012

    Une interview d'Olivier Maurel à lire dans L'Est républicain du 29 avril 2012 : Au coin, la fessée ! (A noter une petite erreur dans les notes en fin d'article : ce n'est pas la "commission européenne" mais le Conseil de l'Europe qui a lancé la campagne "Levez la main contre la fessée".)
    Cette interview a été traduite en italien par Chiara Pagliarini pour le site Bambino Naturale sous le titre La violenza sui bambini è educazione?

  • lun
    30
    Avr
    2012

    Le 30 avril au domaine de La Castille à La Crau (Var), journée d'échanges sur la "non violence éducative". A 15h, "café causerie" avec Olivier Maurel.

  • jeu
    10
    Mai
    2012

    Le 10 mai à 10 h, à Dugny (93), présence d'Alexandra Barral (membre de l'OVEO) au 2ème forum Prévention, Education, Famille organisé par la municipalité du 9 au 12 mai. Faute de participants, la conférence a malheureusement été annulée...

  • mer
    16
    Mai
    2012

    Le 16 mai 2012 à 19 h, conférence de Nicolas Allwright (membre de l'OVEO) à la ludothèque de St-Etienne-les-Orgues (04) sur le thème : "Parents-enfants : de la violence éducative vers la paix éducative". Entrée gratuite pour les adhérents, sinon 5 euros (adhésion). Débat suivi d'un repas partagé ! Ludothèque La Terraïeto, bd. du 6-Juin-1944, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues. Pour plus d'infos, tél. : 04.92.78.21.98.

  • mar
    19
    Juin
    2012

    Le 19 juin à Saint-Pierre-le-Moûtier (58), à 20h, conférence de David Dutarte, ancien président de l'OVEO, responsable du Familylab France (Jesper Juul). Pour les prochaines interventions, se reporter au site Familylab.

  • jeu
    26
    Juil
    2012
  • lun
    01
    Oct
    2012

    Le 1er octobre 2012, conférence d'Olivier Maurel avec projection du film Amour et châtiments à la journée annuelle du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CISPD), à Labruguière, près de Mazamet (81).

  • ven
    12
    Oct
    2012
    sam
    13
    Oct
    2012

    Les vendredi 12 et samedi 13 octobre 2012 à Paris, participation d'Olivier Maurel et de Fabienne Cazalis (neuroscientifique membre de l'OVEO) au colloque annuel de la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse), présidée par Michel Meignant. A l'honneur : Jeffrey Moussaieff Masson, dont le livre The Assault on Truth (1984), sur la théorie de la séduction de Freud, reparaît à cette occasion dans une nouvelle traduction française non expurgée et plus complète : Enquête aux archives Freud (on peut également lire cet article en anglais paru en 1984 dans The Atlantic Monthly). Autres participations à signaler : Brigitte Oriol (collaboratrice d'Alice Miller) ; Marc-André Cotton, rédacteur du site Regard conscient... Voir le programme détaillé sur le site du colloque. Lire le compte-rendu détaillé.

  • mer
    17
    Oct
    2012

    Le 17 octobre 2012, conférence d'Olivier Maurel au 9ème colloque de la maison de l'enfant "La Passerelle", à Epernay (51).

  • lun
    05
    Nov
    2012

    Le 5 novembre 2012, intervention d'Olivier Maurel et projection du film Amour et châtiments à l'école de puériculture de La Garde (83).


Initiatives lancées par l'OVEO

En cours :

  • Appel aux associations pour l'interdiction des punitions corporelles (2007)
  • Soutien de l'OVEO en cas de difficultés vécues par votre enfant en milieu scolaire ou péri-scolaire, centre aéré ou crèche : Si votre enfant ou un enfant de votre entourage est victime de violences physiques ou psychologiques de la part d'un enseignant ou d'un autre adulte en milieu scolaire, centre aéré ou crèche, nous pouvons vous soutenir en envoyant un courrier rappelant la loi et/ou la nocivité des violences. Nous contacter à : contactez_nous@oveo.org.
  • VEO institutionnelle et soutien aux « lanceurs d’alerte » : cette commission, composée de membres bénévoles de l'OVEO, a également pour but de soutenir les parents, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance et associations qui cherchent à briser la loi du silence entourant les pratiques de violence éducative ordinaire dans l’enseignement et dans les lieux accueillant des enfants (appel lancé en mars 2016).

Initiatives terminées :


Autres projets


2009 a été marquée par le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et le 30ème anniversaire de la première loi d’abolition des châtiments corporels et de tout traitement dégradants envers les enfants en Suède.

L'Association française Janusz Korczak a souhaité à cette occasion rééditer le pamphlet de Janusz Korczak « Le droit de l’enfant au respect » dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce manifeste écrit par Korczak en 1929 pour expliquer les droits de l’enfant aux adultes et aux politiques de son époque reste toujours aussi actuel aujourd’hui.

L'OVEO s'est engagé avec une vingtaine d'autres associations à soutenir ce projet de réédition. L'ouvrage publié aux Editions Fabert est maintenant disponible en librairie.


La journée internationale de la non-violence éducative (30 avril) est coordonnée chaque année en France par La Maison de l'Enfant. Vous retrouvez sur leur site la liste des animations aux quatre coins de la France.


Contact, articles, livres

Contact : contact_media@oveo.org.
Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences : omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73
On peut lire ses articles sur la violence éducative sur son site.

La sculacciata

Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2001, rééditions augmentées 2004 et 2015) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Olivier Maurel a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! (éd. Robert Laffont), en 2012 La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines (éd. L'Instant présent), et en 2015 Vingt Siècles de maltraitance chrétienne des enfants (éd. Encretoile).

La traduction italienne de La Fessée, d'Olivier Maurel, est parue en 2013 aux éditions Il Leone Verde. Si vous avez des parents ou des amis en Italie, ou si vous y connaissez des journalistes, merci de leur signaler ce livre qui, en France, a aidé beaucoup de parents à accompagner leurs enfants sans violence. Sa présentation en italien est visible sur le site de l'éditeur.