Les enfants n'ont pas besoin d'être éduqués, mais d'être accompagnés avec empathie.

Jesper Juul.

Nos actions

Signez le manifeste STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS de l'association Mémoire traumatique et victimologie, de la Dr Muriel Salmona, membre du comité de parrainage de l'OVEO. L'OVEO s'associe à la campagne Stop au déni 2017, qui demande aux candidats à l'élection présidentielle, aux professionnels et à tous les citoyens de se prononcer et d'agir pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants (y compris les châtiments corporels), les prévenir (y compris en protégeant "les parents protecteurs et les professionnels qui signalent des violences") et soigner leurs conséquences. Ecoutez cet entretien avec la Dr Muriel Salmona dans la chronique "Moi président" sur France Info.


Vous trouverez sur cette page :

  • Le calendrier des actions et interventions diverses de l’OVEO depuis 2007, classés par année (la page s'ouvre sur l'année en cours, pour voir les prochains événements, cliquer sur A venir) : conférences d'Olivier Maurel, fondateur et président de l'OVEO, conférences de membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage, présence de l’OVEO sur des salons ou forums d'associations, articles dans la presse, interventions dans des émissions de radio ou de télévision.
  • En bas de page, divers articles concernant les projets actuels ou passés de l’OVEO.
  • A voir également : les rubriques Vidéos (conférences) et Revue de presse.
  • Projections du film L'Odyssée de l'empathie : seules sont annoncées sur cette page celles où intervient un membre de l'OVEO. Voir toutes les projections.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli dans les événements signalés, envoyez un message à : publication@oveo.org.

  • jeu
    13
    Fév
    2014

    Intervention d'Olivier Maurel à Marseille le jeudi 13 février, à la demande du Service des droits de la personne, femmes et familles, de la Ville de Marseille. Elle a eu lieu dans le cadre d'une demi-journée, de 8h30 à 12h, à la Bibliothèque de l'Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille, sur le thème : Parents / Enfants : Petites violences ordinaires, une fatalité ? Sont intervenus également : Véronique Le Gouaziou, philosophe, sociologue et ethnologue, Michel Aubry, psychiatre, et Janaina Corteggiani, juriste.

  • ven
    14
    Mar
    2014
    dim
    16
    Mar
    2014

    L'OVEO a exposé au salon Primevère (14 au 16 mars 2014, à Lyon) une illustration, par Arnaud Deroo, du tract en 12 points d'Alice Miller « Les racines de la violence ».
    Marc-André Cotton était également présent pour animer une conférence sur son livre « Au nom du père : les années Bush et l'héritage de la violence éducative ».

  • mer
    30
    Avr
    2014

    Journée de la non violence éducative du 30 avril 2014.
    L’OVEO sera présent à l'Ile Bouchard (Indre-et-Loire) de 14h à 19h, avec projection des films Si j’aurais su... je serais né en Suède ! et Amour et Châtiments. Plus d'infos.

  • sam
    12
    Juil
    2014
    dim
    17
    Août
    2014
    Michel Meignant, médecin, président d'honneur de la FF2P et cinéaste, membre de l'OVEO, lance un projet de documentaire destiné à informer un large public des dangers de la violence éducative et des raisons d'espérer qu'il soit possible d'y mettre fin un jour.

    La page de présentation de L'Odyssée de l'empathie explique pourquoi et comment participer à ce projet en devenant coproducteur du film, comme l'ont fait l'OVEO et plusieurs de ses membres, sympathisants et associations amies. Toutes les contributions, même les plus modestes, sont les bienvenues (sur le site du projet, jusqu'au 17 août 2014).

    Le "pitch" du film :
    Serait-il possible qu'en abolissant la souffrance des enfants, on parvienne à transformer les humains en défenseurs de l'humanité ? Pour répondre à cette question, nous avons enquêté à travers le monde ; depuis les chasseurs-cueilleurs du Kalahari, en Namibie, jusque chez le cultivateur écologiste des Cévennes Pierre Rabhi.

    L'OVEO soutient ce projet pour l'espoir qu'il représente de pouvoir exposer au public les connaissances scientifiques qui confirment le bien-fondé de son action contre la violence éducative ordinaire, sans préjuger des solutions qui seront suggérées et des propos tenus, qui resteront sous la responsabilité des auteurs et des différents intervenants du film.

  • ven
    12
    Sep
    2014

    Vendredi 12 septembre 2014 à 20 h à Mende, salle Urbain-V, conférence organisée par l'association Naître et grandir Lozère et l'UDAF de Lozère, sur le thème : "Pourquoi et comment s'orienter vers une éducation bienveillante". Entrée avec participation libre. Informations : 09.70.40.70.48 et naitre_et_grandir@yahoo.fr.

  • lun
    29
    Sep
    2014

    Le 29 septembre 2014 à La Garde (Var), à l'Institut de Formation Public varois des professions de santé, de 15 à 17 h, présentation du film Amour et châtiments aux élèves auxiliaires de puériculture.

  • ven
    03
    Oct
    2014
    dim
    05
    Oct
    2014

    Les 3,4 et 5 octobre 2014, festival du Livre de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). La commissaire du festival, Marie-Louise Gourdon, y a invité Olivier Maurel en précisant : "La question de l'enfance, de la jeunesse, de l'école, des droits des enfants, de l'éducation y est toujours abordée. Cette année, c'est sous l'angle de la violence ordinaire et quotidienne, à l'école et au sein de la famille, que nous souhaitons la traiter. Votre travail nous mène à vous, ainsi que l'Observatoire que vous avez créé sur ce sujet."

  • ven
    17
    Oct
    2014

    Le 17 octobre 2014, de 16 h à 17 h, à Paris-La Villette, conférence pour La Grande Semaine de la petite enfance (soutenue par la CNAF et l'OCDE), sur le thème : "De la violence dans l'éducation à la méconnaissance de la nature humaine".

    Dans le même cadre de La Grande Semaine (qui se déplace de ville en ville), Olivier Maurel interviendra probablement à Marseille le 14 février 2015 et à Lyon, le 2 mars 2015.

  • mer
    05
    Nov
    2014

    Le 5 novembre 2014 à 13h35 sur France 5, Le Magazine de la santé diffuse un extrait du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède !. On peut revoir l'émission ici.

  • mar
    11
    Nov
    2014

    Le 11 novembre 2014 à 14h30, à Saint-Etienne (42), conférence d'Olivier Maurel dans le cadre des Journées pour des éducations heureuses, sur le thème "Déclarons la paix aux enfants".

  • mar
    18
    Nov
    2014

    Le 18 novembre 2014, à 20 h, conférence à l'Institut Régional du Travail Social de Lorraine (IRTS-Lorraine) sur le thème du livre La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines. Entrée libre et gratuite.

  • jeu
    20
    Nov
    2014

    Le jeudi 20 novembre 2014, à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, amphithéâtre A, bâtiment G, à l'occasion du 25ème anniversaire de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, projection du film de Marion Cuerq Si j'aurais su... je serais né en Suède ! à 9h, suivie de 10h à 13h d'interventions sur le sujet : "Violence éducative : Quelles évolutions à venir en France pour la protection des enfants ? Convention Internationale des droits de l’Enfant des Nations-Unies, Directives Européennes". Evénement organisé par Cécile Alzina, docteur en psychologie de l'université de Nanterre, membre d'un collectif d'associatifs, de militants de la cause de l'enfant et de députés. Avec la participation du Dr Gilles Lazimi, membre du comité de parrainage de l'OVEO, de Vincent Dennery, directeur de la Fondation pour l’Enfance, organisatrice des campagnes 2011 et 2013 de sensibilisation contre les violences éducatives ordinaires, et du Dr Muriel Salmona, représentant la commission Enfance de l'Unicef en France et l'association Mémoire traumatique et victimologie, également membre du comité de parrainage de l'OVEO.

  • mer
    10
    Déc
    2014
    9 h - 17h30Issy-les-Moulineaux

    Journée de présentation et de débat autour du rapport du collectif AEDE-France (Agir ensemble pour les droits de l'enfant). L'OVEO est membre de ce collectif, mais n'y était pas représenté. Si vous avez assisté à cette journée et pouvez nous en parler, merci de nous contacter (contactez_nous@oveo.org). La journée a eu lieu à la MJC - Espace Icare, 31, Bd Gambetta, Issy-les-Moulineaux. Voir le programme et lire le communiqué de presse.


Initiatives lancées par l'OVEO

En cours :

  • Appel aux associations pour l'interdiction des punitions corporelles (2007)
  • Soutien de l'OVEO en cas de difficultés vécues par votre enfant en milieu scolaire ou péri-scolaire, centre aéré ou crèche : Si votre enfant ou un enfant de votre entourage est victime de violences physiques ou psychologiques de la part d'un enseignant ou d'un autre adulte en milieu scolaire, centre aéré ou crèche, nous pouvons vous soutenir en envoyant un courrier rappelant la loi et/ou la nocivité des violences. Nous contacter à : contactez_nous@oveo.org.
  • VEO institutionnelle et soutien aux « lanceurs d’alerte » : cette commission, composée de membres bénévoles de l'OVEO, a également pour but de soutenir les parents, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance et associations qui cherchent à briser la loi du silence entourant les pratiques de violence éducative ordinaire dans l’enseignement et dans les lieux accueillant des enfants (appel lancé en mars 2016).

Initiatives terminées :


Autres projets


2009 a été marquée par le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et le 30ème anniversaire de la première loi d’abolition des châtiments corporels et de tout traitement dégradants envers les enfants en Suède.

L'Association française Janusz Korczak a souhaité à cette occasion rééditer le pamphlet de Janusz Korczak « Le droit de l’enfant au respect » dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce manifeste écrit par Korczak en 1929 pour expliquer les droits de l’enfant aux adultes et aux politiques de son époque reste toujours aussi actuel aujourd’hui.

L'OVEO s'est engagé avec une vingtaine d'autres associations à soutenir ce projet de réédition. L'ouvrage publié aux Editions Fabert est maintenant disponible en librairie.


La journée internationale de la non-violence éducative (30 avril) est coordonnée chaque année en France par La Maison de l'Enfant. Vous retrouvez sur leur site la liste des animations aux quatre coins de la France.


Contact, articles, livres

Contact : contact_media@oveo.org.
Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences : omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73
On peut lire ses articles sur la violence éducative sur son site.

La sculacciata

Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2001, rééditions augmentées 2004 et 2015) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Olivier Maurel a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! (éd. Robert Laffont), en 2012 La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines (éd. L'Instant présent), et en 2015 Vingt Siècles de maltraitance chrétienne des enfants (éd. Encretoile).

La traduction italienne de La Fessée, d'Olivier Maurel, est parue en 2013 aux éditions Il Leone Verde. Si vous avez des parents ou des amis en Italie, ou si vous y connaissez des journalistes, merci de leur signaler ce livre qui, en France, a aidé beaucoup de parents à accompagner leurs enfants sans violence. Sa présentation en italien est visible sur le site de l'éditeur.