Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non pas de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Khalil Gibran, extrait du recueil Le Prophète.

Nos actions

Signez le manifeste STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS de l'association Mémoire traumatique et victimologie, de la Dr Muriel Salmona, membre du comité de parrainage de l'OVEO. L'OVEO s'associe à la campagne Stop au déni 2017, qui demande aux candidats à l'élection présidentielle, aux professionnels et à tous les citoyens de se prononcer et d'agir pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants (y compris les châtiments corporels), les prévenir (y compris en protégeant "les parents protecteurs et les professionnels qui signalent des violences") et soigner leurs conséquences. Ecoutez cet entretien avec la Dr Muriel Salmona dans la chronique "Moi président" sur France Info.


Vous trouverez sur cette page :

  • Le calendrier des actions et interventions diverses de l’OVEO depuis 2007, classés par année (la page s'ouvre sur l'année en cours, pour voir les prochains événements, cliquer sur A venir) : conférences d'Olivier Maurel, fondateur et président de l'OVEO, conférences de membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage, présence de l’OVEO sur des salons ou forums d'associations, articles dans la presse, interventions dans des émissions de radio ou de télévision.
  • En bas de page, divers articles concernant les projets actuels ou passés de l’OVEO.
  • A voir également : les rubriques Vidéos (conférences) et Revue de presse.
  • Projections du film L'Odyssée de l'empathie : seules sont annoncées sur cette page celles où intervient un membre de l'OVEO. Voir toutes les projections.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli dans les événements signalés, envoyez un message à : publication@oveo.org.

  • ven
    04
    Fév
    2011

    Vendredi 4 février à 19h30 à Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, conférence sur "La violence éducative ordinaire". Inscriptions : contact@librairie-la-mandragore.com, tél. 03.85.48.74.27 ou auprès de Jean-Pierre Thielland : 03.85.48.51.84.

  • sam
    12
    Fév
    2011

    Samedi 12 février à 14 h : participation d'Olivier Maurel à l'Université populaire sur la protection de l'enfance, organisée par l'association Désirs d'avenir à Marseille, salle Sénac, sur la Canebière. Les autres participants étaient : Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, ancien président du syndicat des juges pour enfants, et actuel président des "Etats générEux de l'enfance" ; Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, spécialiste de la communication relationnelle et Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon et porte-parole de Ségolène Royal.
    (Précision importante : la participation d'Olivier Maurel à cette université ne suppose pas plus son soutien à Ségolène Royal que son interview dans le journal du NPA n'implique son soutien à Olivier Besancenot, ou son approbation de la proposition de loi d'Edwige Antier ne suppose son soutien à l'UMP. Il est seulement heureux de voir qu'à l'intérieur des partis de tous bords, certains commencent à s'intéresser à la question de la violence éducative.)

  • ven
    11
    Mar
    2011
    dim
    13
    Mar
    2011

    Pour la troisième année consécutive, l'OVEO était présent au salon Primevère - Rencontres de l'alter-écologie, 25ème du nom, du 11 au 13 mars 2011. Comme en 2010, le stand était situé dans la zone "Enfants", et a été l'occasion de nombreux échanges avec les visiteurs.

  • ven
    11
    Mar
    2011
    lun
    21
    Mar
    2011

    Mars 2011 : salons Primevère (à Lyon du 11 au 13 mars) et Vivre autrement (à Paris du 18 au 21 mars). David Dutarte, nouveau président de l'OVEO, sera présent sur ces deux salons et donnera une conférence au salon Vivre autrement à Paris. A suivre sur les pages L'OVEO sur les salons.

  • mar
    15
    Mar
    2011

    Mardi 15 mars à 14 h 30 à Dreux, auditorium du lycée Rotrou, conférence de Françoise Charrasse sur le thème "1910-2010 : un siècle de recherches sur le psychisme humain".

  • ven
    18
    Mar
    2011
    lun
    21
    Mar
    2011

    L'OVEO était présent au salon Vivre autrement, du 18 au 21 mars, avec pour la première fois un stand d'information partagé avec les éditions l'Instant présent. David Dutarte, nouveau président de l'OVEO, y a animé dans le cadre de la thématique « de l'utopie à l'action » un atelier de réflexion sur le thème de la violence éducative, le samedi 19 mars à 14h (kiosque à idées) et une conférence « Et si on en finissait avec la violence éducative ordinaire ? » le dimanche 20 mars, atelier et conférence qui ont attiré chacun plusieurs dizaines de visiteurs.

    A Paris comme à Lyon, plusieurs nouveaux adhérents nous ont rejoints. Nous espérons que ce développement de l'association nous donnera à terme davantage de moyens d'intervenir localement pour sensibiliser les professionnels et les parents à la question de la violence éducative... Rien n'est possible sans les adhérents !

  • dim
    03
    Avr
    2011

    Après le salon du Maternage de Mouans-Sarthoux (06) l'automne dernier, l'OVEO a tenu un stand au premier salon du Maternage du Morbihan, à Meucon (près de Vannes), le dimanche 3 avril 2011.

  • dim
    10
    Avr
    2011

    L'OVEO a tenu un stand d'information lors de la Journée de la parentalité organisée le dimanche 10 avril de 10h à 19h à Châteaurenard par l'association Près de bébé.

  • sam
    16
    Avr
    2011

    Le débat annoncé pour le samedi 16 avril à Rennes, forum Libération avec débat entre Olivier Maurel et Aldo Naouri sur le thème : "Faut-il être plus sévère avec nos enfants", annulé pour cause de restrictions budgétaires (?), a finalement eu lieu entre Aldo Naouri et Gaby Cohn-Bendit (membre du comité de parrainage de l'OVEO)...

  • jeu
    28
    Avr
    2011

    Mercredi 28 avril à 18 h, au Café Slow de la Foire de Paris, conférence d'Anne Gouyon (de l'association L'Orta Nou) : "Eduquer sans violence : prendre le temps de communiquer avec nos enfants".

  • jeu
    09
    Juin
    2011

    Le 9 juin 2011 à 19 h, à Lambersart (Nord), salle André Malraux, place Félix Clouët des Pesruches, projection du film Amour et châtiments, suivi d'une intervention du Dr Michel Meignant, président de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P), entrée libre.

  • mar
    04
    Oct
    2011

    Le 4 octobre à 20h, à la salle de l'Allondon de Saint Genis Pouilly (01), conférence "Fesser, punir, mettre au coin... et si on faisait autrement ?" de David Dutarte, organisée en collaboration avec les Relais Assistantes Maternelles de Saint Genis Pouilly, Ferney-Voltaire et Gex.

  • ven
    14
    Oct
    2011

    Le 14 octobre à Nantes, Olivier Maurel a enregistré une interview pour une radio chrétienne, Radio Fidélité. L'émission (45 mn) sera diffusée le mardi 6 décembre à 11h03, le samedi 10 à 15h et le dimanche 11 à 18h30.

  • ven
    14
    Oct
    2011

    Le 14 octobre 2011 à Nantes, dans le cadre de la semaine "Question de parents" organisée par la ville de Nantes, conférence d'Olivier Maurel à 20 h, salle Bretagne, quartier Hauts-Pavés, 23, rue de la Villebois-Mareuil, sur le thème : "Eviter de frapper les enfants, pourquoi, comment".

  • mer
    19
    Oct
    2011
    jeu
    20
    Oct
    2011

    Les 19 et 20 octobre 2011 à Paris, interventions d'Olivier Maurel, Françoise Charrasse, Fabienne Cazalis et Catherine Gueguen (pour les membres de l'OVEO) au colloque de la FF2P sur le sujet : Attachement, empathie et violence éducative. Le soir du 19, spectacle Immenses et Minuscules. Le soir du 20, projection d'un documentaire de Michel Meignant avec Jeffrey Moussaïef Masson, Le Réel escamoté. Outre les intervenants, une vingtaine de membres de l'OVEO étaient présents à ce colloque.

  • ven
    21
    Oct
    2011

    Entretien avec Olivier Maurel et Fabienne Cazalis, enregistré le 21 octobre pour Radio libertaire, à écouter sur 89.4 Mhz en région parisienne et partout sur le site de Radio libertaire : la diffusion de cette émission, prévue à l'origine le dimanche 30 octobre 2011 (entre 11h et 12h), aura lieu le 29 janvier 2012.

  • ven
    21
    Oct
    2011

    Emission sur RFI enregistrée le 21 octobre 2011 avec Olivier Maurel, Fabienne Cazalis et Cornélia Gauthier : cette émission diffusée le 22 octobre est réécoutable sur le site de RFI.

  • ven
    18
    Nov
    2011

    Le 18 novembre à Genève, de 17h à 19h30, "double conférence" sur la prévention des violences faites aux femmes et aux enfants, salle A, centre de conférences de Varembé, rue Varembé 9-11, Genève. De 17 à 18h : Commémoration de la Journée Mondiale pour la prévention de la violence envers les enfants et les jeunes, thème 2011 : "Créons un monde sans châtiments corporels envers les enfants et les jeunes". Avec entre autres M. Jean Zermatten, président du Comité des droits de l’enfant. Entrée gratuite, inscription préalable en envoyant un message à : wwsf@wwsf.ch. Il ne s'agit bien sûr pas d'une intervention de l'OVEO, mais des membres de l'OVEO assisteront à cette conférence.

  • ven
    25
    Nov
    2011

    Conférence d'Olivier Maurel à Ecully (69) le 25 novembre dans le cadre de l'Institut Saint-Laurent.

  • sam
    26
    Nov
    2011

    Nous signalons aux Parisiens le forum organisé par la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix le samedi 26 novembre à l'Assemblée nationale sur le thème : "Face au harcèlement à l'école, prévenir et réagir : l'apport de l'éducation à la non-violence". Edwige Antier en assurera l'ouverture. Outre l'intérêt du colloque en lui-même, il serait intéressant de voir dans quelle mesure il est tenu compte du fait que "l'éducation à la non-violence et à la paix" est d'autant plus difficile que les enfants (à l'école et/ou dans leur famille) ont été ou sont soumis à des punitions corporelles, verbales ou psychologiques. A noter qu'il est possible de poser des questions sur la fiche d'inscription (à télécharger sur le site et à renvoyer avant le 20 novembre).

  • mer
    30
    Nov
    2011

    Egalement sur Radio libertaire, mercredi 30 novembre dans l'émission "Femmes Libres" diffusée entre 18h30 et 20h30 en Ile-de-France (et par Internet sur la planète entière !), Muriel Salmona, psychiatre-psychothérapeute, membre du comité de parrainage de l'OVEO, responsable de l'Antenne 92 de l'Institut de Victimologie (Violence sexuelles et situations paradoxales de dépendance à l'agresseur liées à la mémoire traumatique, à la dissociation et aux conduites dissociantes).
    D'autres émissions sont prévues sur la même radio (à suivre sur cette page...).


Initiatives lancées par l'OVEO

En cours :

  • Appel aux associations pour l'interdiction des punitions corporelles (2007)
  • Soutien de l'OVEO en cas de difficultés vécues par votre enfant en milieu scolaire ou péri-scolaire, centre aéré ou crèche : Si votre enfant ou un enfant de votre entourage est victime de violences physiques ou psychologiques de la part d'un enseignant ou d'un autre adulte en milieu scolaire, centre aéré ou crèche, nous pouvons vous soutenir en envoyant un courrier rappelant la loi et/ou la nocivité des violences. Nous contacter à : contactez_nous@oveo.org.
  • VEO institutionnelle et soutien aux « lanceurs d’alerte » : cette commission, composée de membres bénévoles de l'OVEO, a également pour but de soutenir les parents, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance et associations qui cherchent à briser la loi du silence entourant les pratiques de violence éducative ordinaire dans l’enseignement et dans les lieux accueillant des enfants (appel lancé en mars 2016).

Initiatives terminées :


Autres projets


2009 a été marquée par le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et le 30ème anniversaire de la première loi d’abolition des châtiments corporels et de tout traitement dégradants envers les enfants en Suède.

L'Association française Janusz Korczak a souhaité à cette occasion rééditer le pamphlet de Janusz Korczak « Le droit de l’enfant au respect » dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce manifeste écrit par Korczak en 1929 pour expliquer les droits de l’enfant aux adultes et aux politiques de son époque reste toujours aussi actuel aujourd’hui.

L'OVEO s'est engagé avec une vingtaine d'autres associations à soutenir ce projet de réédition. L'ouvrage publié aux Editions Fabert est maintenant disponible en librairie.


La journée internationale de la non-violence éducative (30 avril) est coordonnée chaque année en France par La Maison de l'Enfant. Vous retrouvez sur leur site la liste des animations aux quatre coins de la France.


Contact, articles, livres

Contact : contact_media@oveo.org.
Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences : omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73
On peut lire ses articles sur la violence éducative sur son site.

La sculacciata

Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2001, rééditions augmentées 2004 et 2015) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Olivier Maurel a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! (éd. Robert Laffont), en 2012 La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines (éd. L'Instant présent), et en 2015 Vingt Siècles de maltraitance chrétienne des enfants (éd. Encretoile).

La traduction italienne de La Fessée, d'Olivier Maurel, est parue en 2013 aux éditions Il Leone Verde. Si vous avez des parents ou des amis en Italie, ou si vous y connaissez des journalistes, merci de leur signaler ce livre qui, en France, a aidé beaucoup de parents à accompagner leurs enfants sans violence. Sa présentation en italien est visible sur le site de l'éditeur.