Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Interviews et échanges autour de la VEO sur la plateforme de l’Enfance libre

Pendant la semaine du 24 au 30 avril, la réalisatrice Clara Bellar s’entretiendra avec de nombreux invités tous engagés dans la lutte contre les VEO. Ces rencontres seront diffusées tout le long de la semaine sur la plateforme de l’Enfance libre – Mulhouse (Facebook) sous forme de web-conférences en direct et accessibles en replay.

Plusieurs membres de l'OVEO sont invités et interviendront (Olivier Maurel, Jean-Pierre Thielland…)

Sur cette plateforme de l’Enfance libre – Mulhouse, vous pouvez partager vos interrogations sur votre relation aux enfants/à vos enfants, votre besoin d’outils, de soutien pour incarner l’adulte que vous souhaitez être face aux enfants, votre regard sur les situations de violence éducative ordinaire où vous vous sentez démunis et sans défense ou les questions que vous souhaiterez poser aux principaux défenseurs français des violences psychiques, physiques et de l’éducation non violente.