C’est seulement quand se produit un changement dans l’enfance que les sociétés commencent à progresser dans des directions nouvelles imprévisibles et plus appropriées.

Lloyd de Mause, président de l'association internationale de Psychohistoire.

Un témoignage vécu sur l’éducation façon Naouri

Au delà du personnage même de M.Naouri, qui au demeurant impose à tous sa "toute puissance" de pédiatre expérimenté ..., je peux témoigner des effets de l'éducation qu'il prône.

Mes parents ont appliqué à la lettre ces principes de hiérarchie entre parents ( en haut ) et enfants (en bas) ; ma soeur et moi n'étions QUE des enfants et devions "rester à notre place". Nous étions cependant aimées et n'avons manqué de rien. Pour résumer, cela donne sans aucune surprise des enfants qui manquent cruellement de confiance en eux ( personne n'attend après moi, ce que j'exprime n'a aucune valeur ...), qui n'osent toujours pas s'affirmer face à leurs parents et aux autres en général, qui ont en eux une grande violence non exprimée qui ressort contre leurs propres enfants. J'ai dû faire un travail sur moi quand j'ai compris que la manière dont je me mettais à éduquer mon premier enfant me rendait malheureuse : fessées, obéissance ... j'ai alors réalisé que derrière la façade d'une enfance "heureuse" se cachait énormément de souffrance ... et grâce à Alice Miller, je me suis assise à côté de la petite fille que j'ai été, l' ai autorisée à pleurer sur ses souffrances et ses humiliations et à les reconnaître comme telles. Libérée, je me suis tournée vers les ouvrages d'Isabelle Filliozat, Thomas Gordon et le vôtre ... je me sens plus en accord avec moi, avec mes enfants. J'ai encore du mal avec mes parents qui agissent pareil quand ils ont mes enfants en vacances... je ne parviens pas à m'opposer officiellement à leurs méthodes éducatives.

Je veux juste dire que M. Naouri prône une éducation qui soumet l'enfant plus qu'elle ne l'élève.

Je suis par ailleurs assez intéressée par ses analyses sur la famille, le couple. Il est parfois trés pertinent sur la théorie mais devient dangereux quand il s'essaye à donner des conseils concrets ...