Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants.

Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.

« Who’s afraid of Alice Miller »

Le Forum de l’Enfance libre organise un événement autour du film Who’s afraid of Alice Miller, documentaire du réalisateur bâlois Daniel Howald.

Le film sera disponible sur la plateforme Vimeo du 2 novembre au 17 novembre 2021. Les codes d’accès seront communiqués par mail après inscription à l’événement sur HelloAsso (accès au film et table ronde le 5 novembre à 19h30 en live Youtube puis en replay, avec Daniel Howald (réalisateur), Martin Miller (psychothérapeute) et Marc-André Cotton (psycho-historien)) : https://www.helloasso.com/associations/association-l-enfance-libre/evenements/who-s-afraid-of-alice-miller-cine-table-ronde

Soirées prévues (inscription requise) :

  • Mardi 2 novembre : introduction au film avec Ophélie Perrin et Marc-André Cotton. Le film sera disponible en streaming du 2 au 17 novembre 2021, moyennant une inscription sur HelloAsso et un « billet d’entrée » de 5€.
  • Vendredi 5 novembre à 19h30 : table ronde autour du film avec Ophélie Perrin, Martin Miller, Daniel Howald et Marc-André Cotton, animée et modérée par Ophélie PERRIN et traduite simultanément par Gabriella Becchina.

Voir la bande-annonce


Lire l’article de Marc-André Cotton « L’histoire secrète d’Alice Miller » (article paru dans la revue PEPS n° 31, hiver 2020) : https://regardconscient.net/archi20/2012peps31.html

Lire l’article de Jean-Pierre Thielland (16 février 2021) : http://lesenfantslibres.canalblog.com/archives/2021/02/16/38820075.html


Who’s afraid of Alice Miller – Synopsis

Martin est rejeté par sa mère froide et indifférente et battu par son père : une enfance sans amour. Cela ressemble à un cas tout droit sorti du livre Drame de l’enfant doué de la psychanalyste suisse de renommée mondiale Alice Miller. Sauf que Martin est le fils de la défenseuse des droits des enfants.

Après la mort d’Alice Miller, Martin entreprend un voyage pour enfin comprendre la contradiction entre la célèbre chercheuse en traumatologie de l’enfance et la mère destructrice. Il découvre enfin ce qui s’interposait entre lui et sa mère: le plus grand drame du XXe siècle, la Shoah, l’anéantissement du peuple juif. En tant que jeune juive, Alice Miller assuma une fausse identité pour survivre parmi les nazis à Varsovie – et fut forcée d’être témoin de toutes les atrocités. Mais Alice refoula ces expériences traumatisantes, s’en dissociant pour le reste de sa vie. Plus Martin approfondit la biographie de sa mère, plus elle devient claire: sa propre douleur émotionnelle est l’héritage de quelque chose qu’il n’a lui-même jamais vécu.

Site du documentaire : https://whosafraidofalicemiller.com


À partir du 18 novembre, un forum gratuit intitulé « Dans l’œil d’Alice Miller - Enfance brisée » débutera :

Nous aborderons avec nos invités l’avant et l’après Alice Miller, son combat pour la protection de l’enfance et son rôle de pionnière sur la dénonciation des abus et des maltraitance faites aux enfants. A cette occasion nous recevrons Marc-André Cotton, présent aux côtés d’Ophélie Perrin à la présentation du film.

Ce forum débutera avec Martin Miller, psychothérapeute, et Krystina Sanderson, psychanalyste polonaise, qui viendront nous parler du trauma intergénérationnel. Nous poursuivrons jusqu’au 25 novembre avec la sociologue Brigitte Lemaine, l’anthropologue Daniel Delanoë , la fondatrice de la journée de la non violence éducative Catherine Dumonteil Kremer - Parentalité Créative, et pour finir Olivier Maurel, fondateur de l’OVEO, et Brigitte Oriol, psychothérapeute et assistante d’Alice Miller pendant 10 ans.

Page Facebook du Forum de l'Enfance libre : https://www.facebook.com/forumdelenfancelibre/
Page Youtube du Forum de l'Enfance libre (pour voir les replays notamment) : https://www.youtube.com/channel/UCXYnwnkH576cS7GF9lgkz5Q