Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

A l’occasion de la journée de la femme

A l'occasion de la journée mondiale de la femme (lundi 8 mars), et comme elle l'avait fait en novembre dernier à propos des droits de l'enfant, Marie-France Chatin, journaliste et animatrice de l'émission Géopolitique sur RFI, fera l'état des lieux dans le monde et en France de la violence domestique et abordera notamment le rapport entre violence éducative et violence conjugale.

L'émission sera diffusée ce samedi 6 mars à partir de 16h10 avec pour invités Muriel de Gaudemont, d'Amnesty International, responsable de la commission femmes, Olivier Maurel, président de l'OVEO et auteur de Oui, la nature humaine est bonne ! et Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et marraine de l'OVEO.