Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Nos actions

Signez le manifeste STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS de l'association Mémoire traumatique et victimologie, de la Dr Muriel Salmona, membre du comité de parrainage de l'OVEO. L'OVEO s'associe à la campagne Stop au déni 2017, qui demande aux candidats à l'élection présidentielle, aux professionnels et à tous les citoyens de se prononcer et d'agir pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants (y compris les châtiments corporels), les prévenir (y compris en protégeant "les parents protecteurs et les professionnels qui signalent des violences") et soigner leurs conséquences. Ecoutez cet entretien avec la Dr Muriel Salmona dans la chronique "Moi président" sur France Info.


Vous trouverez sur cette page :

Si vous remarquez une erreur ou un oubli dans les événements signalés, envoyez un message à : publication@oveo.org.

  • ven
    18
    Nov
    2016
    mer
    15
    Mar
    2017

    L'OVEO a participé à l'élaboration du livre blanc « Pour une république garante des droits de l’enfant » porté par le collectif Agissons Ensemble pour les Droits de l'Enfant (AEDE).

    La contribution de l'OVEO a essentiellement porté sur le droit des enfants à une éducation sans violence, en particulier au point 5.1 qui rappelle la nécessité du vote d'une loi d'abolition du recours aux châtiments corporels et à toute forme de violence éducative (il ne s'agit pas uniquement de la maltraitance contrairement à l'indication portée dans le document de synthèse).

    Ce document est communiqué aux candidats à l'élection présidentielle ainsi qu'aux différents partis politiques dans le cadre des élections législatives.

    En savoir plus ici

  • lun
    02
    Jan
    2017

    Intervention d’Olivier Maurel (OVEO) dans l’émission "Seul contre tous" de Sud Radio sur le sujet "Une bonne fessée ça n'a jamais fait de mal à personne", réécoutable ici.

  • mer
    25
    Jan
    2017
    19h30Villeurbanne (69)

    Voulons-nous vraiment des enfants « sages et obéissants » ? Arnaud Deroo nous explique comment une relation bientraitante permet à un enfant de grandir en tant qu’individu capable d’agir dans le monde qui l’entoure.
    Conférence organisée par l'association La Cause des parents au CCVA, 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne (métro Flachet). Tarif normal : 10€ – Adhérents et tarif réduit : 5€. Réservation nécessaire ici.
    Arnaud Deroo est consultant en éducation, thérapeute, psychanalyste et auteur entre autres de Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi : « Sois sage, obéis ! » et Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : Guide pratique (éd. Chronique Sociale).

  • ven
    27
    Jan
    2017
    11 h-12 h

    Olivier Maurel intervient sur Sud Radio dans l'émission Le Grand référendum. On peut voter (pendant une journée) sur la question du jour : La fessée réhabilitée : tant mieux ? (sic).

  • ven
    27
    Jan
    2017
    18 hLa Garde (83)

    Vendredi 27 janvier 2017 à 18 h, conférence d'Olivier Maurel au CLAE de La Garde (83) sur le thème : "La loi d'interdiction des punitions corporelles".

  • ven
    03
    Fév
    2017
    20 hVandré (17)

    Le 3 février 2017 à 20h, à la salle des fêtes de Vandré (Charente-Maritime, près de Surgères), projection du film L’Odyssée de l’Empathie, précédée d'une présentation de l'OVEO par sa présidente Maryse Martin, et suivie d'un débat avec Florence PINEAU, psychologue et soutien du film. Soirée organisée à la demande des parents d'élèves de l'école alternative de Vandré.

  • mer
    08
    Fév
    2017
    20 hRedon (35)

    Mercredi 8 février à 20 h, au Cinémanivel de Redon (Ille-et-Vilaine), projection publique du film L'Odyssée de l'empathie en présence de Mario Viana et de membres de l'OVEO. Dans le cadre du colloque sur le thème de l'empathie (non ouvert au public) organisé par une adhérente de l'OVEO avec deux lycées de Redon les 7 et 8 février.

  • ven
    03
    Mar
    2017
    dim
    05
    Mar
    2017
    Lyon-Eurexpo (69)

    Du vendredi 3 au dimanche 5 mars, les adhérents et amis de l'OVEO qui le souhaitent pourront se rencontrer au salon Primevère (programme détaillé et liste des exposants sur le site). L'OVEO n'aura pas de stand cette année encore, mais le dépliant de présentation de l'OVEO sera disponible sur plusieurs stands amis situés dans la zone "Enfants", ceux des éditions L'Instant présent et Myriadis-Le Hêtre (M306) et du magazine Grandir autrement (M304), et celui de l'association La Cause des parents (M316), ainsi que sur le stand Regard conscient (F208).
    NB : le nouveau dépliant ne sera disponible qu'à partir du samedi, mais des exemplaires de l'ancien (toujours utilisable) seront là dès le vendredi. Rendez-vous directement sur ces stands, ou écrivez à l'adresse contactez_nous@oveo.org qui transmettra.
    D'autres stands amis peuvent bien sûr proposer le dépliant de l'OVEO, n'hésitez pas à nous contacter pour cela.
    Deux rendez-vous proposés (devant le stand M306) pour les adhérents qui souhaiteraient se rencontrer : vendredi 3 à 17 h et dimanche 5 à 14 h. (A suivre sur cette page en cas de changement.)

  • ven
    10
    Mar
    2017
    10-16hPertuis (84)

    L'OVEO sera présent parmi d'autres associations lors de la 2ème rencontre autour de la parentalité le vendredi 10 mars 2017, salle Georges-Jouvin à Pertuis (Vaucluse).

  • sam
    11
    Mar
    2017
    14h-15h30Grenoble (38)

    L'OVEO sera présent le samedi 11 mars à partir de 14 h lors de l'atelier Une nouvelle éducation pour de nouveaux citoyens, organisé par la Ville de Grenoble dans le cadre de la biennale de Grenoble "Villes en transition", avec la participation de nombreuses associations. Lieu : Institut des Métiers et des Techniques, 10 rue Aimé-Pupin, Grenoble (Village olympique). Entrée (selon les places disponibles) et parole libres !

  • ven
    31
    Mar
    2017
    dim
    02
    Avr
    2017
    10h-19hLa Rochelle (17)

    Invitation Salon RespireL'OVEO sera présent du 31 mars au 2 avril au salon Respire la vie de La Rochelle (parc des Expositions), où Maryse Martin ainsi que d'autres adhérent(e)s de l'OVEO et associations d'aide à la parentalité essaieront de diffuser un peu plus notre message de lutte contre toutes les violences faites aux enfants.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • ven
    21
    Avr
    2017
    dim
    23
    Avr
    2017
    Carcassonne (11)

    L'OVEO sera présent sur un stand lors du Week-end de la parentalité organisé du 21 au 23 avril 2017 à Carcassonne par l'association Part'âge 11.

     

     

     

     

     

     

     

  • mer
    26
    Avr
    2017
    dim
    30
    Avr
    2017
    Montpellier, Grenoble, Marseille, Compiègne, Muret (31), Savines (05)...

    Rappel : ne sont annoncés sur cette page que les événements organisés par ou avec la participation de membres de l'OVEO (dans la mesure où les informations nous sont communiquées). Voir l'ensemble du programme de la JNVE 2017.

    Le mercredi 26 avril à Montpellier (Hérault) :
    De 14h à 18h, 66, cours Gambetta, Journée internationale de la non violence éducative, organisée par Parent’A.G.E. (Accompagner et Grandir Ensemble) et le MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente), avec la participation de l'AFMB (Association française de massage pour bébé) et de l'OVEO (Observatoire de la Violence Educative Ordinaire).
    Programme :
    * Fin des fessées :
    - par une loi (pourquoi, laquelle) - débat de 14h30 à 15h30, animé par Marianne, membre de l'OVEO,
    - et des changements de pratiques - panneau où écrire, présentation vers 14h15, point de fin vers 17h45.
    * Atelier de sensibilisation au massage parent-bébé par l'AFMB de 16h30 à 17h30.
    Exposition de photos du massage bébé de l'AFMB.
    Toutes les infos ici, dont une affiche/dépliant. Et pour relayer.


    Les 26 et 27 avril à Grenoble (Isère) :
    Mercredi 26 et jeudi 27 avril à 16h, à la caserne de Bonne à Grenoble, enregistrement d'émission en public et en plein air pour Radio Métropole : "Une bonne fessée ça n'a jamais fait de mal à personne" ! Avec la participation de membres de l'OVEO.
    Nombreux autres événements à Grenoble autour de la JNVE du 8 avril au 6 mai, voir le programme.


    Vendredi 28 avril :

    • A Savines-le-Lac (05) à 20 h, projection du film L'Odyssée de l'empathie au Pôle culturel "Le XXe", rue du Stade. Projection organisée par l'association "Les P'tits bouts", suivie d'un débat animé par Brigitte Oriol, membre de l'OVEO. Entrée 6 euros.

    Samedi 29 avril à Marseille (Bouches-du-Rhône) :
    Journée co-organisée par les associations Sacrés Parents 13, Coopérations A la paix (CAP), Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) et De Fil en Soi, avec le soutien de la Ville de Marseille. A 10h30, conférence "Accompagner son enfant dans une bienveillance partagée" par Séverine Miranda-Landucci (OVEO) suivie d'une table ronde sur le thème « Éduquer : un chemin de vie à partager avec nos enfants », avec la participation d'Olivier Maurel.

    Lieu : Maison pour tous Saint-Mauront, Marseille 3ème (M° National).

       


    Dimanche 30 avril :

    • Muret (Haute-Garonne)
      A l'occasion de la 14ème Journée de la Non Violence Educative, l'association Arc en Ciel Soit, en partenariat avec d'autres acteurs locaux et la Ville de Muret, propose le dimanche 30 avril 2017 de 10 h à 19 h un événement sur le thème Accompagner nos enfants pour s'élever ensemble, salle Pierre-Satgé, place Léon Bum à Muret (31).
      Au programme : des ateliers gratuits, une table ronde "Violence Educative : de quoi parle-t-on ?", animée par Fabienne Thollois, contact local de l'OVEO pour le 31, qui tiendra aussi un stand OVEO.
      Informations : 05 31 22 73 84 ou ARCENCIELENSOIT@GMAIL.COM
    • Compiègne (Oise)
      A l'occasion de la Journée de la non violence éducative, rencontre-discussion sur le thème de la VEO, autour d'un café, à Compiègne (centre ville), le dimanche 30 avril 2017 à partir de 14h30. Partage, échanges, réflexions... en toute bienveillance et en petit comité 🙂 Enfants bienvenus.
      Pour toute précision : paroles.de.parents@outlook.fr ou 06 43 60 28 88. N'hésitez pas à partager l'information !
    • Laragne (05)
      A 15h30, rencontre parents/enfants avec discussion, au salon de thé "Les Fées Mains".
  • ven
    28
    Avr
    2017
    15h-16hLambersart (59)

    Le vendredi 28 avril 2017, de 15 h à 16 h, salle André Malraux, 15, place Félix-Clouet-des-Pesruches, 59130 Lambersart, intervention vidéo d'Olivier Maurel lors de la journée d'étude animée par Danielle Rapoport et Arnaud Deroo.

  • mar
    02
    Mai
    2017
    14h30La Garde (83)

    Mardi 2 mai 2017 à 14h30, dans le cadre de l'Université du Temps libre, conférence d'Olivier Maurel à La Garde (Var), salle Mussou, sur la violence éducative. (NB, entrée payante, 10 € la première conférence avec adhésion, 7 € les suivantes, ou abonnement pour la saison.)

  • sam
    06
    Mai
    2017
    14h30Forcalquier (04)

    Le samedi 6 mai à 14h30, au cinéma Le Bourguet à Forcalquier (04), projection du film L'Odyssée de l'empathie, suivie d'un débat avec Rémy Lazarowicz, membre de l'OVEO.


Initiatives lancées par l'OVEO

En cours :

  • Appel aux associations pour l'interdiction des punitions corporelles (2007)
  • Soutien de l'OVEO en cas de difficultés vécues par votre enfant en milieu scolaire ou péri-scolaire, centre aéré ou crèche : Si votre enfant ou un enfant de votre entourage est victime de violences physiques ou psychologiques de la part d'un enseignant ou d'un autre adulte en milieu scolaire, centre aéré ou crèche, nous pouvons vous soutenir en envoyant un courrier rappelant la loi et/ou la nocivité des violences. Nous contacter à : contactez_nous@oveo.org.
  • VEO institutionnelle et soutien aux « lanceurs d’alerte » : cette commission, composée de membres bénévoles de l'OVEO, a également pour but de soutenir les parents, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance et associations qui cherchent à briser la loi du silence entourant les pratiques de violence éducative ordinaire dans l’enseignement et dans les lieux accueillant des enfants (appel lancé en mars 2016).

Initiatives terminées :

Autres projets

2009 a été marquée par le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et le 30ème anniversaire de la première loi d’abolition des châtiments corporels et de tout traitement dégradants envers les enfants en Suède.

 

L'Association française Janusz Korczak a souhaité à cette occasion rééditer le pamphlet de Janusz Korczak « Le droit de l’enfant au respect » dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce manifeste écrit par Korczak en 1929 pour expliquer les droits de l’enfant aux adultes et aux politiques de son époque reste toujours aussi actuel aujourd’hui.

L'OVEO s'est engagé avec une vingtaine d'autres associations à soutenir ce projet de réédition. L'ouvrage publié aux Editions Fabert est maintenant disponible en librairie.

 

La journée internationale de la non-violence éducative (30 avril) est coordonnée chaque année en France par La Maison de l'Enfant. Vous retrouvez sur leur site la liste des animations aux quatre coins de la France.

Contact, articles, livres

Contact : contact_media@oveo.org.
Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences : omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73
On peut lire ses articles sur la violence éducative sur son site.

La sculacciata

Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2001, rééditions augmentées 2004 et 2015) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Olivier Maurel a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! (éd. Robert Laffont), en 2012 La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines (éd. L'Instant présent), et en 2015 Vingt Siècles de maltraitance chrétienne des enfants (éd. Encretoile).

La traduction italienne de La Fessée, d'Olivier Maurel, est parue en 2013 aux éditions Il Leone Verde. Si vous avez des parents ou des amis en Italie, ou si vous y connaissez des journalistes, merci de leur signaler ce livre qui, en France, a aidé beaucoup de parents à accompagner leurs enfants sans violence. Sa présentation en italien est visible sur le site de l'éditeur.