C'est à l'échelle mondiale qu'il faut désormais inventer de nouveaux concepts mobilisateurs, pour parvenir à cet idéal : l'égalité en dignité et en droit de tous les êtres humains.

Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe, femme politique, scientifique (1933 – 2017)

Rencontres de l’OVEO le 21 octobre : une journée dédiée aux questions de violence éducative et de domination adulte

(Article mis à jour le 16 octobre 2023)

L'OVEO organise le 21 octobre une première édition des "Rencontres de l'OVEO" à l’École démocratique de Paris (6-8 rue Léon Giraud, 75019 Paris).

Cette journée sera l'occasion de 15 contributions sur la domination adulte et la violence éducative ordinaire et d’ateliers militants. Les contributions se feront sous la forme de 3 tables rondes.

L'objectif de ces Rencontres est de mettre en place un réseau de personnes sensibilisées et concernées par la critique des dominations subies par les plus jeunes.

La journée commencera à 8h30 par un temps d’accueil, puis suivront les tables rondes dans lesquelles seront présentées témoignages, communications scientifiques, partages d’expériences militantes et interventions artistiques.

Des ateliers militants seront organisés l'après-midi sous forme d’échanges libres (méthode du forum ouvert) autour de thématiques proposées par les participant·es et par l’OVEO.

Enfin, la journée se conclura par un temps festif et convivial.

> Voir le programme complet (.pdf)

Les thèmes abordés lors de cette journée seront nombreux : violence éducative ordinaire, domination adulte, infantilisation des groupes sociaux dominés, âgisme, politisation de l’enfance, rapports de domination et de pouvoir, éducationnisme, etc.

Les Rencontres sont complètes actuellement, cependant nous avons mis en place une liste d'attente : https://oveo.limesurvey.net/978665?lang=fr

Nous vous recontacterons dès que des places se libèrent.

C'est avec beaucoup de joie que nous vous retrouverons ou vous rencontrerons le 21 octobre.

L’équipe d’organisation des Rencontres de l’OVEO

,