Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?

Interventions de l’OVEO et d’Olivier Maurel en 2010

Les activités de l'Observatoire, ce sont aussi les interventions, interviews et conférences données par son fondateur Olivier Maurel, et par d'autres membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage. Sauf mention contraire, les conférences annoncées ci-dessous sont données par Olivier Maurel.

Voir aussi Interventions en 2011

Interventions en 2010 :

Futures

  • Conférence à Nantes (44) dans le cadre de la quinzaine Questions de parents 2010, salle Bretagne, 23 rue Villebois-Mareuil 44000 Nantes, à l'initiative du Jardin d'enfants de la Maison des parents (JEMP), 2bis, route de Clisson. Cette conférence prévue le 14 octobre 2010 a dû être annulée pour cause de grève SNCF, elle est reportée à une date ultérieure.

Passées

  • Suite à la conférence du 19 novembre à Bagnolet, Olivier Maurel et le Dr Gilles Lazimi (membre du comité de parrainage de l'OVEO) sont intervenus sur la radio Beur FM lundi 22 novembre de 10 à 11 h. Olivier Maurel a été interviewé pour l'émission Les Maternelles sur "la fessée" diffusée le lundi 13 décembre à 8h55.
  • Samedi 20 novembre à 14 h, à Garnay (près de Dreux), intervention de Françoise Charrasse, thérapeute membre de l'OVEO, sur le thème "Les besoins fondamentaux de l'enfant et le développement du cerveau de la naissance à 7 ans" à l'invitation de l'association "Bébé Lotus", 26 rue Creuse, 28500 Garnay.
  • Vendredi 19 novembre 2010 à 19 h, à Bagnolet, salle Pierre-et-Marie-Curie, 36, rue Pierre-et-Marie-Curie. Conférence "Pour une éducation sans violence", organisée par la Direction de l'enfance et de la famille de Bobigny à l'initiative des crèches départementales de Bagnolet et de Romainville.
  • 22 et 23 octobre 2010 : colloque de la FF2P (Fédération française de Pychothérapie et Psychanalyse) sur le thème "Amour et Châtiments – La violence éducative ordinaire et ses conséquences". Ce colloque a eu lieu au Musée social, 5 rue Las Cases, Paris 7°. Plus d'informations sur le site de la FF2P et sur la page Colloque.
  • 25 août 2010 : Aix-en-Provence, conférence au congrès des CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active - mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle)
  • 25 mars, 20 h : conférence pour le service petite enfance de la ville de Dunkerque sur le thème "Eduquer sans frapper".
  • 6 mars, 16h10 : Participation à l'émission Géopolitique sur RFI.
  • Du 26 au 28 février : salon Primevère à Lyon. Le vendredi 26 février, présence sur le stand de l'OVEO et conférence à 15 h : "Faut-il corriger les enfants et la nature humaine ?"
  • 28 janvier : centre de loisirs Jean Giono-CALM - La Gavotte - 13170 Les Pennes-Mirabeau : Présentation de Oui, la nature humaine est bonne !
  • 15 janvier : centre social Flamants Iris, 18, avenue Georges-Braque, 13014 Marseille : "Elever ses enfants sans gifles ni fessées".

Contact, articles, livres

Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences :
omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73

On peut lire certains de ses articles sur la violence éducative sur son site et sur sa page aux éditions de L'Harmattan.

Le livre La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2004) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles.

Son dernier livre à ce jour (2009) est Oui, la nature humaine est bonne !