Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants.

Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.

Interventions de l’OVEO et d’Olivier Maurel en 2011

 

Les activités de l'Observatoire, ce sont aussi les interventions, interviews et conférences données par Olivier Maurel, fondateur et président de l'OVEO de 2005 à 2010, et par d'autres membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage.

Interventions en 2011 :

    • Entretien avec Olivier Maurel et Fabienne Cazalis, enregistré le 21 octobre pour Radio libertaire, à écouter sur 89.4 Mhz en région parisienne et partout sur le site de Radio libertaire : la diffusion de cette émission, prévue à l'origine le dimanche 30 octobre 2011 (entre 11h et 12h), aura lieu le 29 janvier 2012.
    • Le 14 octobre à Nantes, Olivier Maurel a enregistré une interview pour une radio chrétienne, Radio Fidélité. L'émission (45 mn) sera diffusée le mardi 6 décembre à 11h03, le samedi 10 à 15h et le dimanche 11 à 18h30.
    • Egalement sur Radio libertaire, mercredi 30 novembre dans l'émission "Femmes Libres" diffusée entre 18h30 et 20h30 en Ile-de-France (et par Internet sur la planète entière !), Muriel Salmona, psychiatre-psychothérapeute, membre du comité de parrainage de l'OVEO, responsable de l'Antenne 92 de l'Institut de Victimologie (Violence sexuelles et situations paradoxales de dépendance à l'agresseur liées à la mémoire traumatique, à la dissociation et aux conduites dissociantes).
      D'autres émissions sont prévues sur la même radio (à suivre sur cette page...).
    • Nous signalons aux Parisiens le forum organisé par la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix le samedi 26 novembre à l'Assemblée nationale sur le thème : "Face au harcèlement à l'école, prévenir et réagir : l'apport de l'éducation à la non-violence". Edwige Antier en assurera l'ouverture. Outre l'intérêt du colloque en lui-même, il serait intéressant de voir dans quelle mesure il est tenu compte du fait que "l'éducation à la non-violence et à la paix" est d'autant plus difficile que les enfants (à l'école et/ou dans leur famille) ont été ou sont soumis à des punitions corporelles, verbales ou psychologiques. A noter qu'il est possible de poser des questions sur la fiche d'inscription (à télécharger sur le site et à renvoyer avant le 20 novembre).
    • Conférence d'Olivier Maurel à Ecully (69) le 25 novembre dans le cadre de l'Institut Saint-Laurent.
    • Le 18 novembre à Genève, de 17h à 19h30, "double conférence" sur la prévention des violences faites aux femmes et aux enfants, salle A, centre de conférences de Varembé, rue Varembé 9-11, Genève. De 17 à 18h : Commémoration de la Journée Mondiale pour la prévention de la violence envers les enfants et les jeunes, thème 2011 : "Créons un monde sans châtiments corporels envers les enfants et les jeunes". Avec entre autres M. Jean Zermatten, président du Comité des droits de l’enfant. Entrée gratuite, inscription préalable en envoyant un message à : wwsf@wwsf.ch. Il ne s'agit bien sûr pas d'une intervention de l'OVEO, mais des membres de l'OVEO assisteront à cette conférence.
    • Emission sur RFI enregistrée le 21 octobre 2011 avec Olivier Maurel, Fabienne Cazalis et Cornélia Gauthier : cette émission diffusée le 22 octobre est réécoutable sur le site de RFI.
    • Les 19 et 20 octobre 2011 à Paris, interventions d'Olivier Maurel, Françoise Charrasse, Fabienne Cazalis et Catherine Gueguen (pour les membres de l'OVEO) au colloque de la FF2P sur le sujet : Attachement, empathie et violence éducative. Le soir du 19, spectacle Immenses et Minuscules. Le soir du 20, projection d'un documentaire de Michel Meignant avec Jeffrey Moussaïef Masson, Le Réel escamoté. Outre les intervenants, une vingtaine de membres de l'OVEO étaient présents à ce colloque.
    • Le 14 octobre 2011 à Nantes, dans le cadre de la semaine "Question de parents" organisée par la ville de Nantes, conférence d'Olivier Maurel à 20 h, salle Bretagne, quartier Hauts-Pavés, 23, rue de la Villebois-Mareuil, sur le thème : "Eviter de frapper les enfants, pourquoi, comment".
    • Le 9 juin 2011 à 19 h, à Lambersart (Nord), salle André Malraux, place Félix Clouët des Pesruches, projection du film Amour et châtiments, suivi d'une intervention du Dr Michel Meignant, président de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P), entrée libre.
    • Le 4 octobre à 20h, à la salle de l'Allondon de Saint Genis Pouilly (01), conférence "Fesser, punir, mettre au coin... et si on faisait autrement ?" de David Dutarte, organisée en collaboration avec les Relais Assistantes Maternelles de Saint Genis Pouilly, Ferney-Voltaire et Gex.
    • Mercredi 28 avril à 18 h, au Café Slow de la Foire de Paris, conférence d'Anne Gouyon (de l'association L'Orta Nou) : "Eduquer sans violence : prendre le temps de communiquer avec nos enfants".
    • Le débat annoncé pour le samedi 16 avril à Rennes, forum Libération avec débat entre Olivier Maurel et Aldo Naouri sur le thème : "Faut-il être plus sévère avec nos enfants", annulé pour cause de restrictions budgétaires (?), a finalement eu lieu entre Aldo Naouri et Gaby Cohn-Bendit (membre du comité de parrainage de l'OVEO)...
    • Mars 2011 : salons Primevère (à Lyon du 11 au 13 mars) et Vivre autrement (à Paris du 18 au 21 mars). David Dutarte, nouveau président de l'OVEO, sera présent sur ces deux salons et donnera une conférence au salon Vivre autrement à Paris. A suivre sur les pages L'OVEO sur les salons et Nos actions.
    • Mardi 15 mars à 14 h 30 à Dreux, auditorium du lycée Rotrou, conférence de Françoise Charrasse sur le thème "1910-2010 : un siècle de recherches sur le psychisme humain".
    • Samedi 12 février à 14 h : participation d'Olivier Maurel à l'Université populaire sur la protection de l'enfance, organisée par l'association Désirs d'avenir à Marseille, salle Sénac, sur la Canebière. Les autres participants étaient : Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, ancien président du syndicat des juges pour enfants, et actuel président des "Etats générEux de l'enfance" ; Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, spécialiste de la communication relationnelle et Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon et porte-parole de Ségolène Royal.
      (Précision importante : la participation d'Olivier Maurel à cette université ne suppose pas plus son soutien à Ségolène Royal que son interview dans le journal du NPA n'implique son soutien à Olivier Besancenot, ou son approbation de la proposition de loi d'Edwige Antier ne suppose son soutien à l'UMP. Il est seulement heureux de voir qu'à l'intérieur des partis de tous bords, certains commencent à s'intéresser à la question de la violence éducative.)
    • Vendredi 4 février à 19h30 à Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, conférence sur "La violence éducative ordinaire". Inscriptions : contact@librairie-la-mandragore.com, tél. 03.85.48.74.27 ou auprès de Jean-Pierre Thielland : 03.85.48.51.84.

 

Contact, articles, livres

Contact : contact_media@oveo.org.

Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences :

omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73

On peut lire certains de ses articles sur la violence éducative sur son site et sur sa page aux éditions de L'Harmattan.

Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2004) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Son dernier livre publié à ce jour (2009) est Oui, la nature humaine est bonne !