Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Nos actions

Vous trouverez sur cette page :

  • Le calendrier des actions et interventions diverses de l’OVEO depuis 2007 (pour voir les prochains événements, cliquer sur A venir) : conférences, présence de l’OVEO sur des salons ou forums d'associations, articles dans la presse, interventions dans des émissions de radio ou de télévision.
  • En bas de page, divers articles concernant les projets actuels ou passés de l’OVEO.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli dans les événements signalés, envoyez un message à : publication@oveo.org.

  • sam
    19
    Jan
    2019
    11 hRomainville (93)

    Samedi 19 janvier 2019 à 11 h, à la médiathèque de Romainville (93), conférence gesticulée de Camille Pasquier : ... Et baisse tes yeux quand je te parle. De la violence de l'éducation ordinaire à la violence de l’humanité. Entrée libre, ateliers pour les enfants et les adultes : renseignements et réservations ici.

    Et si c’était dans l’enfance qu’on favorisait sans le savoir, et surtout sans le vouloir, un terreau parfait pour qu’existent toutes les formes de violences (verbales, physiques, sociales...) ?

  • mer
    30
    Jan
    2019
    20 hToulon (83)

    Mercredi 30 janvier à 20 h, conférence d'Olivier Maurel à Toulon, au Télégraphe, 2 rue Hippolyte Duprat (face Galeries Lafayette, près de la place de la Liberté), sur le thème : "La fessée ou pas ?" Entrée libre.

  • jeu
    07
    Fév
    2019
    18 hMilan (Italie)

    Le 7 février à Milan, à la Libreria Internazionale Hoepli (Via Hoepli 5, 20121 Milano), à 18 h, Francesca Mandelli présentera le livre La Culla degli obbedienti ("Le Berceau des obéissants"), auquel ont participé plusieurs auteurs, dont Olivier Maurel. Le livre est présenté ainsi :

    "La Culla degli obbedienti. Une enquête sur les rapports entre éducation et pouvoir, par Francesca Mandelli (éditions Casagrande).
    Les gens réclament davantage d'éducation. Mais à quoi ? A l'obéissance ou à la liberté ? Adaptation, acceptation, conformisme : sont-ce là les vertus qui mènent à une société meilleure ? Sommes-nous certains que l'éducation des nouvelles générations doive aller dans cette direction ?"

  • lun
    08
    Avr
    2019
    20h30Gennevilliers (92)

    L'association Ateliers Eveil et Sens, en partenariat avec le cinéma Jean Vigo, le Centre culturel des Grésillons, la ville de Gennevilliers, les associations FNEJE et OVEO, et Topia productions, a le plaisir de vous annoncer la ciné- rencontre autour de la projection du film : Même qu'on naît imbattables ! de Marion Cuerq et Elsa Moley le 8 avril 2019 à 20h30.

    Au cinéma Jean Vigo
    1 rue Pierre et Marie Curie
    92230 Gennevilliers

    en présence de:
    Elsa Moley, co-réalisatrice du film
    Maud Alejandro, membre de l'OVEO et du haut conseil à l'enfance
    Elsa Faucillon, députée

    le lien pour préacheter sa place sur le site :
    https://www.ticketingcine.fr/?s=MS000679000009017&b=jeanvigo&back=http://cinema-jean-vigo.fr/&src=web.erakys

  • dim
    14
    Avr
    2019
    10h-18hPerpignan (66)

    Dimanche 14 avril de 10 à 18 h, 16èmes "Journées de la non violence éducative" au CEMEA de Perpignan, 7, avenue des Palmiers, animées par plusieurs associations de soutien à la parentalité, avec la participation de l'OVEO. Entrée libre ! Voir le programme.

  • sam
    27
    Avr
    2019
    mar
    30
    Avr
    2019
    Marseille (13)
    • Le samedi 27 avril à 15 h, conférence proposée dans le cadre de la journée des Rencontres du portage à Marseille : Comment construire au quotidien une relation éducative respectueuse du développement de l'enfant ?
      Lieu des Rencontres : La Tribu Meinado, 19 rue Guy-Mocquet, Marseille (métro et tram Castellane).
      Voir le communiqué de presse (.pdf)
    • Le mardi 30 avril à 18h30, à l’occasion de la Journée de la non-violence éducative, l’école Montessori 21 de Marseille-Castellane (47, rue Falque, 13006 Marseille) organise un ciné-échange autour du film Même qu'on naît imbattables ! Voir la présentation de l'événement.

    La diffusion du film sera suivie d’une table ronde réunissant :
    - Chloé Dupin (avocate)
    - Céline Eliot (psychothérapeute)
    - Séverine Miranda, facilitatrice en relations humaines et formatrice (structures, petite enfance, parentalité), membre de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire.

    Cette soirée sera l’occasion de mieux saisir les enjeux juridiques, familiaux, institutionnels (écoles, crèches, assistantes maternelles…) et psychologiques des diverses formes de violence utilisées quotidiennement pour éduquer les enfants.Tarif : 3 €/personne (droits institutionnels de diffusion intégralement reversés aux productrices du film).

    Places limitées, réservation obligatoire : contact.marseille-castellane@montessori21.org

  • sam
    27
    Avr
    2019
    10 hMontpellier (34)

    Samedi 27 avril à 10 h (du matin !), au Gazette Café à Montpellier, dans le cadre du festival "Le Clapas Gesticulant", conférence gesticulée de Camille Pasquier : "... Et baisse tes yeux quand je te parle", avec stand de l'OVEO. Prix libre et conscient, réservation souhaitée à upgc.montpellier@gmail.com.

    Voir la bande-annonce de la conférence.

  • dim
    28
    Avr
    2019
    15 hCompiègne (60)

    Dimanche 28 avril à partir de 15 h, temps d'échange à Compiègne (centre-ville) sur le thème : "VEO et démocratie" avec Anne-Claire, membre de l'OVEO, à l'occasion de la Journée de la non violence éducative. Je propose un moment de partage et de discussion informelle sur la violence éducative ordinaire (VEO), autour d'un café et en toute bienveillance :-). Nous aborderons la question du lien entre éducation et démocratie. Nous pourrons également discuter d'autres sujets autour de la VEO et aborder les questions que vous vous posez, en fonction de v