Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Conférence gesticulée : « Baisse les yeux quand je te parle… »

... Et baisse les yeux quand j'te parle ! De la violence éducative ordinaire à la violence de l'humanité

Voir la mise à jour du 17 avril 2021

Cette conférence gesticulée de Camille Pasquier (membre de l'OVEO), jouée pour la première fois en septembre 2017 sous le titre Attends, tais-toi, viens, reste assis et présentée aux membres de l'OVEO en octobre 2017, est devenue un vrai spectacle représenté à de nombreuses reprises en 2018 et 2019.

Le format de la conférence gesticulée est très agréable, parce qu’il mêle humour, émotion et informations. Il n’est jamais accusateur mais interroge. À travers des situations très courantes, Camille relève d’abord ses propres questionnements de future puis de jeune maman. Elle pointe et questionne des actes ou des paroles de sa famille et de son entourage, et les met en relation avec des extraits d’ouvrages ou des connaissances apportées par les neurosciences.

Camille questionne le public, rebondit sur ce qu’il peut dire. On sort de cette conférence gesticulée ému, rechargé et apaisé.

Le message ? Qu’est-ce que la VEO (définition et exemples), pourquoi en use-t-on, quelles sont ses conséquences sur la société, n’est-ce pas une utopie de continuer à la perpétuer si l’on veut que le monde change ?

Le relais petite enfance d'Issoire (63) a publié le 18 novembre 2019 sur son blog un bel article (avec extraits vidéo) sur cette conférence gesticulée.

Voir la bande-annonce.

Une captation de 2 heures 13 minutes est disponible sur la chaîne Youtube de Camille Pasquier : "Conférence gesticulée filmée en novembre 2020, en plein confinement... (remerciements tout particulier à nos hôtes, illes se reconnaîtront !) Au sujet de ce contexte si particulier : cette captation a été réalisée dans des conditions bien déstabilisantes... 6 personnes dans le public, (bien que très chaleureuses, merci à elles !) ne peuvent en aucun cas remplacer l'énergie d'une salle et un public en temps normal. C'est pourquoi, à mon grand regret, vous noterez sans doute une sorte d'enlisement progressif et un manque de fluidité certain. Une sorte d'incapacité également à faire des ponts avec notre actualité... J'estime malgré tout qu'elle est acceptable ! mais ô combien moins pertinente et percutante qu'en direct live... ! Bon visionnage !"

Voir le programme des représentations.


Le 2 avril 2020, Camille Pasquier était invitée par le Forum de l'Enfance libre Mulhouse pour un Live Facebook autour de sa conférence gesticulée : genèse, lectures, parcours de vie et cheminement… Cet interview permet de "faire connaissance" avec Camille et de découvrir sa pensée, en complément ou comme introduction à son spectacle.