Quand on a rencontré la violence pendant l'enfance, c'est comme une langue maternelle qu'on nous a apprise.

Marie-France Hirigoyen.

Revue de presse 2016

2016

28-31
DEC
2016

Nouveaux articles sur l'interdiction des châtiments corporels

23
DEC
2016

Un entretien bilingue franco-grec avec Olivier Maurel

Violence éducative ordinaire : un impensé et ses conséquences, une interview d'Olivier Maurel par Joëlle Cantin et sa traduction en grec sur Actualité bilingue, magazine franco-grec.
22
DEC
2016

La France fait un pas vers l'abolition de la violence éducative ordinaire !

Voir les liens au bas de notre Communiqué de presse du 22/12/2016.
28
NOV
2016

A propos de l'émission "Super Nanny"

Le journal Sud-Ouest rapporte, sous le titre Bébé victime de maltraitance : le beau-père "inspiré" par "Super Nanny", la mise en examen pour maltraitance d'un beau-père qui donnait des fessées à un bébé de 16 mois "pour faire son éducation" et qui, lors de sa garde à vue, a déclaré s'être inspiré de "Super Nanny". A noter que ce sont des employés de la crèche qui ont fait un signalement en voyant les hématomes importants sur les fesses de l'enfant : si les fessées avaient laissé pas ou peu de marques, il n'y aurait sans doute pas eu de signalement, mais les services sociaux ont malgré tout agi en moins d'une semaine.

Le journal Le Parisien qui reprend cet article précise que "l'éducatrice de l'émission n'a jamais été montrée donnant une fessée à un enfant" et rappelle son article du 20 novembre sur la polémique autour de l'émission "Super Nanny".

A lire sur le site de l'OVEO : Les consternants conseils de “Supernanny” (un article d'Alfie Kohn paru en 2005).

23
NOV
2016

Une émission sur la non-violence qui oublie de parler de la violence éducative

Sur France Inter, l'émission du 23 novembre La Tête au carré sur "La non-violence" avait pour invités Jean-François Bernardini (chanteur d'I Muvrini), fondateur de l'AFC Umani, qui avait invité Olivier Maurel à Ajaccio les 11-12 octobre 2016, et Laurent Bègue, auteur de L'Agression humaine. On peut déplorer que la plus grande partie de l'émission ait porté sur "l'éducation à la non-violence" sans mentionner la violence éducative comme cause première de la violence (sujet pourtant abordé dans le livre de Laurent Bègue). Dans les dernières minutes, Jean-François Bernardini a seulement parlé de la "nature de l'enfant" et de ses capacités innées d'empathie précocement détruites (dès sa première année de vie) par l'apprentissage de la "compétition" (loi du plus fort). Rappelons que si éduquer à la non-violence est un combat majeur, à chaque fois qu'il est question de violence, au-delà de la violence exprimée, il convient de reconnaître et de dénoncer aussi la violence subie, particulièrement par les jeunes et les enfants, qui sont de plus en situation de contrainte. Nous espérons que lien du site de l'OVEO, ajouté sur la page de l'émission sur notre suggestion, permettra aux auditeurs de combler cette lacune.

22
NOV
2016

Le point de vue de l'OVEO sur le site de la CAF

Une interview de Maud Alejandro, membre de l'OVEO qui a représenté l'association en plusieurs occasions (audition de la France à Genève, collectif AEDE...), dans le magazine de la Caisse d'allocations familiales Vies de familles, à l'occasion du concours de dessin organisé par la CAF sur le thème de "l'éducation bienveillante".
15
OCT
2016

Violence éducative et santé publique

Un article d'Olivier Maurel paru dans le dossier "Les huis clos de la violence", n° 75 de la revue Pratiques (Les cahiers de la médecine utopique).
12
OCT
2016

Nos enfants n'apprennent pas avec des coups - lettre à une "maman désespérée"

Adolescent corrigé à La Réunion : "Nos enfants n'apprennent pas avec des coups", lettre ouverte de Célia Carpaye, éducatrice spécialisée et membre de l'OVEO, publiée sur le site de L'Express.
1er
SEP
2016

Parution du livre de Céline Alvarez Les lois naturelles de l’enfant

Après une expérience menée pendant plusieurs années dans une école maternelle de Genevilliers, Céline Alvarez parle de son livre Les lois naturelles de l’enfant sur France Inter dans l'émission L'invité de 8h20. On peut trouver sur le site de l'éditeur (Les Arènes) une présentation du livre et plusieurs articles de presse.

L'émission "Grand bien vous fasse" du 21 septembre à réécouter sur le site de France Inter, avec Céline Alvarez et Catherine Gueguen : Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants ? (le titre n'est pas approprié au contenu de l'émission, puisque, comme l'expliquent les invitées, le goût d'apprendre existe déjà chez les enfants).

Un article paru dans Télérama en février 2016 : Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner.

Voir aussi, sur notre site, la page Vidéos (et un compte-rendu à venir).

9
AOUT
2016

Victimes devenues bourreaux

Un article d'Elsa Maudet paru dans Libération.
2-4
JUIL
2016

A propos de l'amendement au projet de loi "Egalité et Citoyenneté"

6
JUIN
2016

Une prise de position de Jacques Attali

Sur le blog de L'Express, Jacques Attali se prononce très clairement pour l'interdiction du châtiment corporel des enfants (au nom de la propriété des enfants) et de la violence verbale, dans un article intitulé L'origine de la violence.
23
MAI
2016

Interview d'Olivier Maurel (en italien)

Parue dans L'Eco di Bergama à l'occasion de la participation d'Olivier Maurel au séminaire international Pedagogia nera, abuso infantile e vita futura à l'université de Bergame.
29
AVRIL
2016

Un clip suisse contre les châtiments corporels dans l'éducation

Article publié dans le journal suisse Le Nouvelliste sur un clip mis en ligne par la fondation Protection de l'enfance Suisse à l'occasion du "No Hitting Day" (journée du 30 avril) : Fouettez la crème, pas les enfants !.
27
AVRIL
2016

La fessée, inutile et mauvaise pour les enfants

La fessée, inutile et mauvaise pour les enfants, selon une étude, article sur le site d'Europe 1 citant une nouvelle étude américaine (méta-analyse) conduite par des chercheurs de l'université d'Austin (Texas), publiée dans le Journal of Family Psychology.
20
AVRIL
2016

Reportage au 19/20 de France 3

Sophie et Maud, deux membres de l'OVEO, ont été interrogées pour un reportage au JT de France 3 à l'occasion de la présentation par Édith Gueugneau et François-Michel Lambert de leur proposition de loi pour l'abolition des punitions corporelles et humiliations.
7
AVRIL
2016

Réaction de la Fondation pour l'Enfance aux propos de Patrick Sébastien

En réaction à l’interview de Patrick Sébastien par Yann Moix dans l’émission "On n’est pas couché" du 2 avril 2016, la Fondation pour l’Enfance a publié un communiqué de presse intitulé Au nostalgique du martinet. Voir nos commentaires.
6
AVRIL
2016

A propos du nouveau "livret des parents" du ministère des Familles et de l'Enfance

9
MARS
2016

La fessée : première violence sexuelle chez les mineurs

Un article paru sur le site Prévention des violences sexuelles. NB : L'OVEO a de sérieuses réserves sur les méthodes d'éducation préconisées dans cet article sous le nom de "discipline positive". Notre but n'est pas de préconiser des méthodes alternatives pour faire obéir les enfants et les contrôler, mais de nous questionner sur toutes les formes de violence éducative ordinaire, y compris les moins reconnues. En revanche, nous relevons avec plaisir, dans les sources, l'article du 12 mars 2015 du juge Michel Huyette, A propos de la fessée, des châtiments corporels, ou plus exactement des violences sur les enfants.
4
MARS
2016

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon le CNRS

Selon un article du Point relayant une dépêche de l'AFP, une étude du CNRS "démontre pour la première fois" ce que l'on savait depuis longtemps, mais que cette étude a le mérite de quantifier, à savoir "que la suppression partielle des notes permet de réduire de moitié l'écart des performances entre élèves de différentes classes sociales". Voir sur ce sujet notre article Une pétition pour la suppression des notes, avec en lien un article d'Alfie Kohn, qui écrit depuis de nombreuses années sur la destruction de la motivation intrinsèque par les systèmes de contrôle. Cette étude ferait donc la relation entre la "classe sociale défavorisé" et une destruction encore plus grande de la motivation intrinsèque, sans que l'on sache si c'est parce que la pression pour obtenir un résultat (une "note") est plus forte (et donc plus destructrice) sur les élèves des "classes défavorisées", ou si ces élèves se découragent plus facilement sous cette pression. Espérons qu'une telle information sera suivie d'effet !
18
FEV
2016

Au secours des enfants et des éducateurs : portrait d'Alice Miller

Un article de Célia Carpaye, éducatrice, paru dans la revue Lien social n° 1179 du 18/2 au 2/3/2016.
4
FEV
2016

La fessée recule partout mais pas en France

Un article de Floriane Le Mélinaire citant Jesper Juul et Olivier Maurel dans le "Journal du soir" du quotidien Ouest-France, à propos de l'audition de la France au Comité des droits de l'enfant de l'ONU les 13 et 14 janvier 2016 (voir notre article La France rend sa copie au Comité des droits de l'enfant et notre Communiqué de presse du 4/2/2016).

Revue de presse 2018 (en cours)
Revue de presse 2017
Revue de presse 2014-2015