Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants.

Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.

Une pétition pour la suppression des notes à l’école élémentaire

Cette pétition a été lancée le 23 septembre 2010 par l’ Association de la fondation étudiante pour la ville, association fondée en 1991 qui a constitué un réseau national d’étudiants bénévoles pour accompagner des enfants et des jeunes en difficulté scolaire ou de vie, et pour lutter contre les inégalités sociales. Dans leur démarche d’« éducation informelle », ces étudiants ont pris conscience de toutes sortes de souffrances vécues par les enfants à l'école, non seulement à cause de leurs difficultés familiales et sociales, mais aussi à cause de l’esprit de compétition qui règne dans le système scolaire français, largement basé sur le contrôle, la sélection, l’évaluation permanente. Ils ont donc lancé un appel Pour la suppression des notes à l'école élémentaire – suppression pure et simple et non remplacement par d’autres formes de notation déguisée (lettres ou autre système de récompense-punition).

A l’appui de cette pétition, on peut lire sur le site Pour l’abolition de la note scolaire un article d’Alfie Kohn, Du constat des effets dévastateurs de la notation à sa suppression, très complet sur le sujet, ainsi que beaucoup d’autres articles intéressants. Alfie Kohn est un auteur états-unien dont nous avons publié plusieurs articles1. Il écrit depuis plus de vingt ans sur les thèmes de l'amour inconditionnel, de la compétition, de « la récompense qui punit ». Sur un autre site, on peut lire la traduction de l’un de ses articles sur la motivation intrinsèque : La créativité et l'intérêt intrinsèque diminuent si la tâche est accomplie pour de l'argent. A l’école comme ailleurs, la récompense n'est pas un facteur de motivation : lorsqu’on accomplit une tâche pour autre chose que pour elle-même, l'intérêt pour cette tâche et le plaisir qu'on peut y prendre décroissent beaucoup, ainsi que la créativité. Ces questions sont étudiées en détail dans le livre d’Alfie Kohn Punished by Rewards, encore non traduit.


1. Articles d’Alfie Kohn sur notre site : Quand "Je t'aime" signifie : "Fais ce que je te dis..." ; L'agressivité est-elle innée chez les humains ? ; Les consternants conseils de "Supernanny" ; Les enfants gâtés, un sujet de plainte immémorial ; Pourquoi l'autodiscipline est surévaluée.