Il est urgent de promouvoir la culture du respect de l’enfant comme “ultime révolution possible” et comme élément fondamental de transformation sociale, culturelle, politique et humaine de la collectivité.

Maria Rita Parsi, psychologue italienne.

L’Odyssée de l’empathie, un documentaire à soutenir

Le site du film.

Voir le programme des projections à venir.

Les projections où des membres de l'OVEO interviennent sont signalées sur la page Nos actions.


Dernières informations. Après l'avant-première du 5 novembre 2015 à Lambersart, d'autres projections du film sont organisées : vendredi 20 novembre 2015 à 19h30 à Sury-le-Comtal (42) ; mardi 24 novembre aux Vans-en-Ardèche (07) ; vendredi 11 décembre au Castellet (83) en présence d’Olivier Maurel ; vendredi 22 janvier 2016 à La-Roche-Guyon (95) ; jeudi 28 avril 2016 à La Roche-sur-Yon (85).


Août 2015. Le film L’Odyssée de l’empathie a reçu un accord de coproduction de la part de la Délégation à l’Information et à la Communication (DICOM), qui coordonne les actions d’information et de communication du ministère des Affaires Sociales et de la Santé, du ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social et du ministère des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et du Sport. Il sera diffusé (sans exclusivité) par la vidéothèque des ministères sociaux, Les Écrans du social, où les associations (et autres "personnes morales") pourront se procurer le DVD du film.

Le DVD ne sera pas disponible avant quelques mois, mais une projection en avant-première aura lieu le 5 novembre 2015 à Lambersart (Nord).


23 juin 2015. Le film est presque terminé. Mais quelques interviews doivent encore être tournées. Il faudra ensuite assurer le montage et toute la post-production : mixage, étalonnage, sous-titrage… Un nouvel appel de fonds a été lancé par l'équipe de réalisation sur le site Touscoprod pour financer ces dernières étapes. Michel Meignant cherche un distributeur.


Michel Meignant, médecin, président d'honneur de la FF2P et cinéaste, membre de l'OVEO, lance un projet de documentaire destiné à informer un large public des dangers de la violence éducative et des raisons d'espérer qu'il soit possible d'y mettre fin un jour.

La page de présentation de L'Odyssée de l'empathie explique pourquoi et comment participer à ce projet en devenant coproducteur du film, comme l'ont fait l'OVEO et plusieurs de ses membres, sympathisants et associations amies. Toutes les contributions, même les plus modestes, sont les bienvenues (sur le site du projet).

Le "pitch" du film :

Serait-il possible qu'en abolissant la souffrance des enfants, on parvienne à transformer les humains en défenseurs de l'humanité ? Pour répondre à cette question, nous avons enquêté à travers le monde ; depuis les chasseurs-cueilleurs du Kalahari, en Namibie, jusque chez le cultivateur écologiste des Cévennes Pierre Rabhi.

L'OVEO soutient ce projet pour l'espoir qu'il représente de pouvoir exposer au public les connaissances scientifiques qui confirment le bien-fondé de son action contre la violence éducative ordinaire, sans préjuger des solutions qui seront suggérées et des propos tenus, qui resteront sous la responsabilité des auteurs et des différents intervenants du film.