C’est seulement quand se produit un changement dans l’enfance que les sociétés commencent à progresser dans des directions nouvelles imprévisibles et plus appropriées.

Lloyd de Mause, président de l'association internationale de Psychohistoire.

L’OVEO et StopVEO à bord du “Train de la petite enfance et de la parentalité”

L’OVEO et Stop VEO seront à bord du Train de la petite enfance et de la parentalité qui stationnera dans 14 villes de France : venez nombreux découvrir l’espace dédié à la violence éducative ordinaire et les conférences du 2 au 20 novembre 2017.

Du 2 au 20 novembre 2017 aura lieu la première édition du Train de la petite enfance et de la parentalité, organisé par l'association d’intérêt général Ensemble pour l'éducation de la petite enfance, qui stationnera dans 14 villes de France.

En cheminant sur le parcours exposition/ateliers dans les 6 wagons aménagés par thématique, le visiteur est invité à se mettre dans les pas de l’enfant afin de vivre une expérience sensorielle originale. L’idée est d’explorer le début de la vie jusqu’aux 6 ans de l’enfant à travers ses sens, ses émotions, ses besoins, ses incroyables capacités, les étapes de son développement, dans le but d’ajuster les postures éducatives, notamment au regard de ses droits et des dernières découvertes en neurosciences affectives.

9 membres de Stop VEO et de l'OVEO animeront les conférences Accompagner les enfants sans violence éducative ordinaire dans 7 villes : le jeudi 2 novembre à Paris avec Céline Gagnepain et Maud Alejandro, le dimanche 5 novembre à Strasbourg avec Dominique Vicassiau, le jeudi 9 novembre à Marseille avec Olivier Maurel et Séverine Miranda-Landucci, le lundi 13 novembre à Bordeaux avec Maryse Martin, le mardi 14 à Tours avec Valérie Morenne, le samedi 18 à Saint-Malo avec Alice Jeannotte et Gaëlle Ventimiglia-Mattioli, le dimanche 19 à Caen avec Pauline Lidenbrock et Gaëlle Ventimiglia-Mattioli.

Les conférences auront lieu dans le wagon-conférence n° 7. (Selon les villes, en fonction du nombre d’inscrits, des salles plus grandes accueilleront ces conférences. Se renseigner.)

Un espace du wagon 4 « Agir tôt » a été spécialement aménagé pour présenter le sujet de la violence éducative ordinaire. Sophie Blum a créé pour l’occasion un panneau didactique pour réfléchir à nos pratiques éducatives, une création sonore et un Powerpoint présentant l’essentiel des données chiffrées. Nous remercions la Fondation pour l’Enfance qui a apporté son soutien à cette initiative !

Il sera également possible de voir dans cet espace la campagne contre les violences verbales Les mots qui font mal, gracieusement conçue et produite par l’agence Publicis Conseil avec les associations Stop VEO et OVEO.

L’espace proposera également, à l’occasion de sa prochaine sortie en salle, un clin d’œil au second film tant attendu Même qu’on naît imbattables ! de Marion Cuerq, adhérente de nos associations. Le film évoque, à travers la réjouissante expérience suédoise, la nécessité du vote d’une loi d’abolition des violences faites aux enfants en France.

Pour visiter le parcours-expo du train ou pour s’inscrire à une conférence, cliquer ici : Train de la petite enfance et de la parentalité.

Nous avons hâte de vous y retrouver !